lundi, octobre 12, 2015

CHATS LIBRES DE PUJOLS SUD OUEST DU 10.10.2015

Les chats errants au cœur de la polémique

Les chats errants au cœur de la polémique
Tous les chats depuis avril 2014 doivent être identifiables.
© 
PHOTO AD
« La prolifération de chats sauvages provoque des nuisances de salubrité publique et de nombreuses plaintes de riverains rue des Amandiers et rue des Etoiles. Conformément au décret du Code rural, une campagne de capture de chats sauvages ou errants se déroulera sur la commune du 14 au 31 octobre, à l'angle des rues des Amandiers et des Etoiles, sur le plateau Lacassagne. Les animaux capturés seront récupérés par la fourrière animale du Sivu-Chenil de Caubeyres. Durant cette campagne les chats domestiques devront être maintenus à l'intérieur des habitations ou être facilement identifiables […]. Le propriétaire de tout animal capturé par erreur devra s'adresser à la mairie aux heures de bureau au 05 53 70 16 13 », peut-on lire dans l'arrêté municipal daté de lundi .
Une décision qui a surpris pour le moins Claudie Cerda-Rivière, conseillère municipale (d'opposition), représentant l'assemblée communale au Sivu-chenil de Caubeyres. L'édile qui affirme « ne pas avoir été prévenu », ce que conteste le maire, Yvon Ventadoux, va même jusqu'à juger « illégale » cette capture en invoquant un arrêté du ministère de l'Agriculture du 1er janvier 2015. Un arrêté qui stipule, entre autres, que le maire d'une commune « ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et associations qui proposent des actions de terrain. »
Les Chats libres
La main tendue serait celle de l'association Chats libres, présidée par Claude Garrigue, qui a passé convention avec la mairie au début de l'année en ce qui concerne les chats errants. Un président qui affirme lui aussi « ne pas être averti par la mairie » concernant cette campagne de capture.
Rendez-vous a été pris avec le premier magistrat de la commune lundi matin pour tenter de « sortir par le haut » de cette situation, espère Claude Garrigue.
André Dossat

wgege47
 
moins dangereux de s attaquer aux chats que de traquer les vendeurs d herbes en tout genre qui prolifèrent le soir venu au stade et derriere la salle de sport a Lacassagne aux fusils les habitants aux fusils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire