lundi, octobre 26, 2015

Motion de soutien à l'action de l'Association des Maires de France


Proposition de motion de soutien à l'action de l'Association des Maires de France pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l'Etat    :
Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, sont massivement confrontées à des difficultés financières d'une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l'Etat sont en effet appelés à diminuer :
• de 11 milliards d'euros progressivement jusqu'en 2017,
• soit une baisse cumulée de 28 milliards d'euros sur la période 2014-2017.
PV du 15 septembre 2015 – page 14
Dans ce contexte, le Bureau de l'Association des Maires de France a souhaité, à l'unanimité, poursuivre une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement les pouvoirs publics et la population sur l'impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. L'AMF, association pluraliste forte de ses 36 000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques ; aussi, elle n'en est que plus à l'aise pour dénoncer cette amputation de 30 % des dotations qui provoque déjà une baisse de l'investissement du bloc communal de 12,4 % en 2014. Quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l'action publique locale, l'AMF prévient que les collectivités ne peuvent pas absorber une contraction aussi brutale de leurs ressources.
En effet, la seule alternative est de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l'investissement du fait des contraintes qui limitent leurs leviers d'action (rigidité d'une partie des dépenses, transfert continu de charges de l'Etat, inflation des normes, niveau difficilement supportable pour nos concitoyens de la pression fiscale globale).
La Commune de Pujols rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes, avec les intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l'action publique pour tous les grands enjeux de notre société : 
• elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble » ;
• elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ;
• enfin, elles jouent un rôle majeur dans l'investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l'emploi.
La diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et va fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics.
En outre, la Commune de Pujols estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes.
C'est pour toutes ces raisons que la Commune de Pujols soutient la demande de l'AMF que, pour sauvegarder l'investissement et les services publics locaux, soit révisé le programme triennal de baisse des dotations, tant dans son volume que dans son calendrier.
En complément, il est demandé :
• l'amélioration des modalités de remboursement de la TVA acquittée (raccourcissement des délais, élargissement de l'assiette, simplification des procédures) ;
• la récupération des frais de gestion perçus par l'Etat sur le produit de la collecte de nos impôts locaux (frais de gestion et de recouvrement) ;
• l'arrêt immédiat des transferts de charges et de nouvelles normes qui alourdissent le coût des politiques publiques et contraignent les budgets locaux ;
• la mise en place d'un véritable Fonds territorial d'équipement pour soutenir rapidement l'investissement du bloc communal.

Mme LOTH : c'est une bonne chose car je suis inquiète : baisses des dotations de l'Etat, 1 000 communes sous tutelle, intercommunalité. Il faut faire quelque chose.

Le Maire : je crois que la CAGV a prévu de voter cette motion.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal,
par 25 voix pour, une contre (M. AUGROS) décide d'approuver la motion ci-dessus.

INFORMATIONS DONNEES PAR LE MAIRE - CM DU 15.09.2015

Informations données par le Maire 
   :
Réfugiés Syriens : le Maire propose de s'associer au mouvement de solidarité afin de recenser, au niveau de la commune, les personnes désireuses d'apporter une aide ou qui accepteraient de soutenir ces réfugiés de quelque façon que ce soit.

Recensement population en 2016 par l'INSEE : Agents recenseurs pour la commune.

CAGV : Collecte des déchets verts arrêtée un peu brusquement au 1er septembre. Deux périodes de rattrapage du 12 au 16 octobre (semaine 42) et du 16 au 20 novembre (semaine 47).

PIM : Date butoir de remise du texte « Libre expression » le 30 septembre 2015.

Opération Nature Propre : cette opération ne sera plus portée par la CAGV, choix d'une date dans les semaines à venir.

*-*-*-*-*-*


Collecte des déchets verts.. Pourquoi s'est elle arrêtée brusquement.

La CAGV a été financièrement imprudente... Il semble que le remboursement d'emprunts à moyen terme n'ait pas été correctement évalué ; les caisses de la CAGV sont vides.

N'attendez pas non plus les travaux de voirie promis.. Tout est arrêté..

Exemples :
Le pont de Salabert et la palette de retournement... pas faits
Le marquage sol sur la route de St-Antoine pas fait...

Il s'agit pourtant là de questions de SECURITE

Il est à craindre que pour palier sa mauvaise gestion, le Président de la CAGV, Patrick CASSANY (Maire de Villeneuve S/Lot, Conseiller départemental) soit amené, comme cela se murmure à augmenter les impôts locaux et fonciers d'au moins 30 %...

Moi je dis NON, ni 30 % ni 1 % .. Nous ne sommes pas responsable de cette mauvaise gestion.. 


Accueil des Syriens. Si une ou plusieurs familles décident de prendre en charge physiquement et financièrement des réfugiés Syriens,  et aussi longtemps que cette démarche restera individuelle et personnelle, il n'y aura pas lieu de s'y opposer. Chacun étant libre de ses décisions, de ses actions, de ses engagements.

Mais il ne peut même pas être envisagé que cet accueil repose une fois de plus sur la collectivité, qu'il soit financé avec l'argent public, la gratuité de soins, de scolarité, de transport, de logement, d'énergie etc...
Les politiques doivent cesser de faire croire à l'Eldorado français et de mettre en place une politique sociale très largement au-dessus des moyens financiers des français.





dimanche, octobre 25, 2015

VILLAGE BIO ET/OU EPANDAGE DE DIGESTAT

"L'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution"

"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé"

PUJOLS POURRAIT ETRE AMENE A CHOISIR........


Charte de l'Environnement, Loi Constitutionnelle du 1er mars 2005

Article 5. Lorsque la réalisation d'un dommage bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent par application du principe de précaution, dans leur domaine d'attribution, à la mise en oeuvre des procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires afin de parer à la réalisation du dommage.

Selon la Loi du Grenelle 1 21 octobre 2008

"... Il ne sera plus possible dans les années à venir de convertir dans l'immédiat des terres agricoles qui auront fait l'objet d'épandage de digestat en agriculture biologique ; elles ne pourront plus prétendre à une certification environnementale.." 

Le Ministère de l'Environnement quant à lui, préconise une incinération de loin préférable à un épandage.

Pourquoi le Parti de Pujols A ETE AMENE A ETRE CONTRE L EPANDAGE DE DIGESTAT

S'agissant de l'inocuité environnementale


L'analyse du document mis à la disposition du public au cours de l'enquête publique, ne m'a pas permis (sauf erreur) de trouver l'origine des matières organiques, ni d'informations concernant le périmètre géographique des approvisionnements.

Le digestat n'est pas un déchet, mais un résidu et le risque qu'il soit pollué par des substances dangereuses contenues dans les matières organiques est une réalité qu'il ne faut pas négliger au profit d'une éventuelle rentabilité économique.


S'agissant des parcelles concernées à Pujols


80 % des parcelles concernées à Pujols, représentent une pente de plus de 7 % pour le ruissellement des pluies et les eaux de lessivage pourraient se déverser dans les jardins et autour des maisons avoisinantes.

L'un des risques majeurs concernant ces terrains pentus, est un épandage trop riche (toujours possible) créant une augmentation du volume de nitrate et que l'on retrouve cette pollution au fond de la nappe phréatique et dans les ruisseaux récepteur des ruissellements 

Ceci serait en parfaite contradiction avec la Charte de l'Environnement, loi consitutionnelle du 1er mars 2005.

mardi, octobre 20, 2015

QU'EST CE QUE LE DIGESTAT

Le digestat  est le RESIDU issu du processus de méthanisation de la matière organique. Il peut-être solide ou liquide pâteux.

La méthanisation. 

C'est un procédé biologique naturel permettant de valoriser des matières organiques. Pendant 40 à 60 jours, ces matières sont placées à l'intérieur d'une cuve, le digesteur, qui est chauffé et brassé en absence d'oxygène. 
Il produit une énergie renouvelable : le biogaz et un fertilisant, le digestat.

Quelles sont les matières organiques utilisées pour la méthanisation.

 . Les produits agricoles : ensilage de maïs, d'herbe, pailles, fanes, menues pailles, ...
• Les déjections animales : lisier, fumier, fiente, ...
• Les déchets agro-alimentaires : huiles, graisses, déchets de légumes ou de fruits, ...
• Les déchets des collectivités : tontes de pelouse, feuilles, déchets organiques, ...


D'après les documents déposés en préfecture, le digestat serait issu des matières suivantes :


(information relevée dans le dossier d'enquête publique au 30.09.2015 Mairie de Pujols)
  • Animales,
  • Cultures,
  • Agro-alimentaires,
  • Brasserie,
  • Boues STEP,
  • Graisses flottantes,
  • Pépins de raisins,
  • Poissons...



..

EPANDAGE DE DIGESTAT A PUJOLS - DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL


Deliberation du Conseil Municipal du 15.09.2015 - Absente pour hospitalisation.


Délibération n° CM.2015/46
Unité de Méthanisation à Villeneuve-sur-Lot
(Plan d'épandage du digestat sur des parcelles agricoles)


Le Maire indique que le Conseil municipal est saisi par le Préfet d'une demande d'avis sur le dossier de la
SAS BIO VILLENEUVOIS, représentée par son président M. Yann MAUS, dont le siège social est situé ZAC des Champs de Lescaze à ROQUEFORT (47310), en vue d'être autorisée à procéder à l'épandage agricole du digestat de l'unité de méthanisation exploitée sur la Commune de Villeneuve-sur-Lot (47300).

Ce dossier fait l’objet d’une enquête publique, conduite par M. Jacques SAUVAGE, du 31 août 2015 au 30 septembre 2015 inclus. S’agissant plus particulièrement du contenu du dossier présenté, dont un exemplaire complet est tenu à la disposition des membres de l’assemblée, il en ressort les éléments principaux suivants :
1 – Le porteur de projet
Il s’agit de la Société BioVilleneuvois qui est une société par actions simplifiées appartenant à la Société Fonroche Biogaz.

2 – Le site d’implantation de cette unité
Il est localisé dans la zone industrielle La Boulbène de Villeneuve-sur-Lot et son environnement se présente ainsi :
   la RN 21 à environ 650 mètres,
  des infrastructures industrielles au nord, à l’est et à l’ouest, et des parcelles agricoles au sud    (à environ 40 mètres du site retenu),
  une première habitation à 250 mètres des limites de propriété de ce site,
  au sud également l’ancienne voie ferrée Penne – Villeneuve-sur-Lot,   un premier monument, site classé, à plus de 700 mètres,   la rivière « le Lot » à plus d’un kilomètre.

3 - Le projet
L'unité de méthanisation BIOVILLENEUVOIS traite et valorise jusqu’à 71 000 tonnes/an de matières organiques, ce qui permet de produire environ 7,6.106 M.Nm3 de biogaz par an et un sous-produit aux valeurs agronomiques intéressantes, le digestat.
Compte tenu de l'intérêt agricole du sous-produit, de son innocuité environnementale et des moyens techniques mis en œuvre, une filière de valorisation agricole a été retenue par la SAS BIOVILLENEUVOIS.
Un plan d'épandage a ainsi été constitué dans un rayon d'environ 25 km du site de production, la Commune de Pujols en fait donc partie.

Le milieu naturel étudié présente peu de contraintes au recyclage agricole. Une mise en œuvre rigoureuse de l'épandage ainsi qu'un suivi technique et agronomique précis garantiraient une bonne intégration dans l'environnement.
Un parcellaire d'une surface de 3 061,49 ha apte au recyclage agricole du digestat par épandage a été considéré sur 44 communes du département (dont 11,2 ha sur la Commune de Pujols).
Accompagné   d'un   encadrement   technique   et   agronomique,   le   recyclage   agricole   du   digestat   de BIOVILLENEUVOIS offrirait une filière de traitement efficace et réglementaire.

Le Maire rappelle que le Conseil municipal ne se prononce pas sur le projet de méthanisation déjà acté, mais sur le plan d'épandage du digestat produit. Il ajoute que l'ensemble des agriculteurs pujolais ont été prévenus par courrier au mois d'août dernier et, qu'à ce jour, aucune intervention n'est écrite sur le registre d'enquête publique. Le commissaire enquêteur tiendra une permanence à la mairie le vendredi après-midi 25 septembre prochain.

M. GARRIGUES annonce que, malgré son soutien initial au projet, il s'abstiendra en raison de la nature différente du digestat et surtout par ce que les garanties lui paraissent insuffisantes vis-à-vis de certaines zones sensibles telles que les ZNIEFF, les zones inondables ou de captage d’eau potable.

Le Maire répond que tous les services de l'Etat responsables de la sécurité sanitaire ou environnementale se
PV du 15 septembre sont prononcés avec avis favorable sur cet épandage très réglementé et surveillé. Cette méthanisation ne concernera que des produits issus de l'agriculture ou de l'industrie agro-alimentaire. Elle exclue par exemple les boues de station d'épuration. En pleine réflexion sur la transition énergétique et les menaces sur le changement climatique, ce procédé tel qu'implanté en Villeneuvois relève de l'écologie industrielle et représente une des solutions aux différents défis ; une solution qui produit par ailleurs un "fertilisant vert". 

M. BOURNAZEL informe qu'il y aurait intention de le passer en bio.
M. AUGROS, quant à lui, s'interroge sur l'intervention possible de "ZADistes".

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par 19 voix pour et 7 abstentions
(M. GARRIGUES, Mme LOTH, M. AUGROS, M. MARÉCHAL,
M. SCHOTT, Mme DIONNEAU + procuration de M. GALINOU à Mme DIONNEAU)

- décide  de donner avis favorable  à la demande d’autorisation du plan d’épandage du digestat issu de l'installation de méthanisation, présentée par la SAS BIOVILLENEUVOIS, représentée par son président M. Yann MAUS, dont le siège social est situé ZAC des Champs de Lescaze à ROQUEFORT (47310).

CHATS LIBRES D'AGEN


Message de Claude GARRIGUE - Président de l'Association Chats Libres d'Agen



Bonjour
J'ai rencontré le Maire de PUJOLS lundi 12/10/2015 à 8heures du matin. Nous avons convenu que la capture des chats errants de la cité Lacassagne 14 au 21 octobre dans les conditions suivantes : capture par les service municipaux, les chats capturés sont confiés à CHAT LIBRE pour stérilisation-identification,puis sont remis en liberté sur leur lieu de vie.La "mise en fourrière" n'interviendrait que dans le cas où une asso. de protection animale ne pourrait assurer.
L'arrêté est modifié en ce sens ainsi que la convention qui de ce fait s'en trouve consolidée.
Le Maire par contre a refusé tout financement complémentaire, le combat continue sur ce point.
Je vous remercie très chaleureusement de votre soutien.  Votre mobilisation a sans aucun doute contribué à ce que le Maire adopte une position favorable à notre démarche de protection des chats.
Un article devrait paraitre dans le journal Sud Ouest mercredi ou jeudi.

Amitiés
Claude


*-*-*-*-

Arrêté Municipal du 5.10.2015 - Malgré les promesses du Maire Yvon Ventadoux, l'arrêté n'a fait,à ce jour 20.10.2015, l'objet d'aucune modification.



lundi, octobre 19, 2015

CHATS LIBRES DE PUJOLS - Arrêté Municipal du 5.10.2015

Maire de Pujols à Claudie C. RIVIERE

Bonjour Madame,

Pourquoi ce mail et vos questions ? M. Garrigue, le président de votre association "chat libre" que je viens de rencontrer à propos de cet arrêté, n'aurait-il donc pas souhaité vous répondre ? J'espère tout de même que le dialogue et le partage d'information existent dans cette association. Sinon je m'en inquiéterais ...

M. Garrigue pourra ainsi vous confirmer l'engagement de la mairie à respecter non seulement la réglementation en vigueur, mais aussi sa convention avec "chat libre". Je vous rappelle qu'aujourd'hui Pujols est la seule commune du département à s'être engagée par une telle convention en faveur de la protection des animaux. La seule.

Je vous demande par ailleurs de m'écrire en tant que Maire à l'adresse " maire@pujols47.fr ".

Enfin, permettez moi de profiter de ce courriel pour passer un chaleureux "bonjour !" à vos internautes, qui je le constate, profitent largement de nos échanges de courrier ...

Bien cordialement,

*-*-*-*

Claudie C. RIVIERE à Maire de Pujols.

Monsieur le Maire

Pourquoi ce mail et ces questions ! …. rassurez-vous, le dialogue entre Monsieur GARRIGUE président de l'association et moi-même ne souffre d'aucun problème.

Soyez juste un peu sérieux, comment pouvez vous seulement penser, qu'après avoir pris un arrêté municipal de mise en fourrière des chats non identifiés,
  • sans aucune concertation avec les intervenants : association, déléguée SIVU,
  • en violation d'une délibération du CM, d'un arrêté ministériel,
  • sans respect pour votre signature,
qu'un simple accord pris verbalement, peut suffire à annuler votre arrêté de mise en fourrière, à tranquilliser les habitants de Pujols, et moi-même.

Au moment précis où je vous adresse ce mail, je vous rappelle que nous sommes toujours sous le coup de votre arrêté municipal de mise en fourrière.. Aucun arrêté modificatif n'a été affiché.

Plusieurs riverains et/ou habitants de Pujols, m'ont interpellée Plusieurs chats ont disparu depuis le 14 octobre ; ils me demandent si leur animal est parti en fourrière.

Vous êtes actuellement, le seul à pouvoir répondre à leurs questions.
.
Vous avez créé un sentiment d'insécurité et d'inquiétude parmi les propriétaires d'animaux de toute la commune (les chats circulent). Il est normal que chaque personne qui le souhaite puisse suivre l 'évolution de la situation en temps réel...Je suis certaine que mes « internautes » comme vous dites, apprécieront à sa juste valeur « votre chaleureux bonjour ».

Nous restons tous dans l'attente de votre arrêté municipal modificatif et de savoir où sont les chats disparus ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes salutations distinguées.



mardi, octobre 13, 2015

PUJOLS.... UN VILLAGE PAS SI TRANQUILLE QUE CA

Pujols (47) : après de nouveaux actes de vandalisme, les patrouilles vont s'intensifier

Des locaux associatifs ont été dégradés et de l'argent a été dérobé la semaine dernière. Les habitants, qui en juillet avaient déjà fait circuler une pétition, ont exprimé leur ras-le-bol

  • Pujols (47) : après de nouveaux actes de vandalisme, les patrouilles vont s'intensifier
    Les individus ont défoncé le mur du préfabriqué afin de s'introduire dans le local du club de rugby à XIII.
    © 
    A. D.
  • Pujols (47) : après de nouveaux actes de vandalisme, les patrouilles vont s'intensifier
    Le commandant de police de Villeneuve-sur-Lot a assuré que les forces de l'ordre seraient plus présentes.
    © 
    ARCHIVES A. D.
  • Pujols (47) : après de nouveaux actes de vandalisme, les patrouilles vont s'intensifier
    Les individus ont défoncé le mur du préfabriqué afin de s'introduire dans le local du club de rugby à XIII.
    © 
    A. D.
  • Pujols (47) : après de nouveaux actes de vandalisme, les patrouilles vont s'intensifier
    Le commandant de police de Villeneuve-sur-Lot a assuré que les forces de l'ordre seraient plus présentes.
    © 
    ARCHIVES A. D.
  1. 1
  2. 2
E
n avril, les riverains du plateau Lacassagne avaient déjà pu constater des dégâts sur certains de leurs véhicules. Deux mois plus tard, mi-juin, ils avaient retrouvé le pare-brise d'une voiture brisé, des rouleaux de papier hygiénique déroulés devant la salle des sports et des barrières ainsi que des panneaux de signalisation tordus. 
La semaine dernière, ce sont les locaux du club de rugby à XIII et de l'association d'aide à domicile Assad qui ont été visités. Dans le premier, un ou plusieurs individus ont défoncé une des parois du préfabriqué et, dans le second, de l'argent liquide et des document auraient été dérobés. La porte de la salle municipale des Armandiers a, quant à elle, été fracturée. Saisi par le maire, Yvon Ventadoux, le commissariat de police de Villeneuve-sur-Lot aouvert une enquête. 

Réunion lundi soir

Chez certains habitants du bourg, le ras-le-bol commence à se faire sentir. En juillet, "ne se sentant pas tranquilles", ils ont ainsi fait circuler une pétitionafin d'attirer l'attention de la mairie et des services de sécurité sur ces actes de vandalisme. Lundi soir, le premier magistrat les a reçus en compagnie du commandant de police de Villeneuve-sur-Lot, Pascal Molinier. Ce dernier leur a indiqué qu'il allait "intensifier les patrouilles dans le secteur de Pujols".

lundi, octobre 12, 2015

CHATS LIBRES DE PUJOLS - TRAPPAGES ILLEGAUX AUX FINS DE MISE EN FOURRIERE

Courriel à Monsieur le Préfet de Lot et Garonne


Claudie C. RIVIERE
Conseillère Municipale
Déléguée SIVU
Mairie de Pujols
47300 PUJOLS

                                                                      A

Monsieur le Préfet de Lot et Garonne
                                                                                  47300 AGEN


Objet : Arrêté municipal du 5.10.2015

Monsieur le Préfet,

Par arrêté municipal du 5.10.2015, Monsieur le Maire Yvon Ventadoux a organisé sur la Commune de Pujols un trappage 
des chats "errant" de Pujols du 14 au 31 octobre prochain,au lieu dit Lotissement Lacassagne, au motif que certain riverain se serait plaints.

Les chats ainsi trappés seront tranférés à la Fourrière de Caubeyres.

Cela alors même qu'une convention "chats libres" a été signé en novembre/décembre 2014  par la commune de Pujols avec l'Association "Chats Libres d'Agen" Président Monsieur Claude GARRIGUE.

Et que.. selon l'organisation mise en place personnellement par Monsieur le Maire Yvon Ventadoux, les chats sans 
propriétaires doivent être signalés en Mairie... qui porte l'information à ma connaissance par voie d'e.mail.

A ce jour, tous les chats signalés par la Mairie, ont  été soient rendus à leurs propriétaires, soient stérilisés et identifiés,
 à l'exception d'une chatte, de ses  quatre petits, et deux chats, un noir entier et un tigré.

Ces animaux, sont protégés et nourris par des riverains bénévoles.

J'ajoute qu'à ce jour, Monsieur le Maire, a toujours refusé de nous apporter son aide pour les trappages aux fins
d'identification et de stérilisation.

Cet arrêté municipal, pour lequel ni moi-même en ma qualité de Conseillère Municipale/Déléguée SIVU ni Monsieur GARRIGUE Claude, Président de l'Association "Chats Libres d'agen" n'avons été prévenus

s'inscrit en violation 

  • d'une part
De la décision du la séance du Consiel Muncipal de Novembre/Décembre 2014 au cours de laquelle le Conseil a voté à 
la majorité pour les "chats libres de Pujols"

  • et d'autre part
de l'arrêté du 3.04.2014 du Ministère de l'Agriculture, paru au JO le 17.04.2014 et applicable à toutes les communes de France au 1.01.2015

Dès lors, je vous serais reconnaissante de bien vouloir user de votre pouvoir afin que Monsieur Yvon VENTADOUX
  • en sa qualité de Maire de la commune de Pujols, respecte les décisions du Conseil Municipal
  • en sa qualité de 1er Magistrat de la commune de Pujols, respecte la loi.

Je vous en remercie par avance,

Aux noms de tous les bénévoles de la commune, des chats et en mon nom, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en notre parfaite considération.

Claudie C. RIVIERE 06 12 04 49 29

CHATS LIBRES DE PUJOLS - TRAPPAGES ILLEGAUX POUR MISE EN FOURRIERE.

échange de courriels avec Monsieur Yvon VENTADOUX

Claudie C.RIVIERE claudiecerdariviere@gmail.com

9 oct. (Il y a 3 jours)
À Yvon
Monsieur le Maire,

J'apprends par les riverains concernés que vous avez signé un arrêté de trappage des chats libres au lieu-dit Lotissement  Lacassagne.

En m qualité de conseillère municipale/déléguée SIVU, initiatrice des  "Chats  libres de Pujols" 

J'aurais apprécié que vous m'informiez personnellement et directement de votre décision. 

Je vous rappelle, que vous avez signé cet arrêté de trappage, non seulement en contradiction avec l'engagement que la commune a pris avec l'association des Chats Libres d'Agen en novembre 2014

Mais également en violation de l'arrêté ministériel (Ministère de l'Agriculture) du 3 avril 2014, JO du 17.04.2014, applicable à toutes les communes au 1.01.2015.

En conséquence, je vous demande d'annuler purement et simplement par tous moyens à votre disposition cet arrêté.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes salutations distinguées;
Claudie .C. RIVIERE 06 12 04 49 29


Yvon Ventadoux

10 oct. (Il y a 2 jours)
À mairemoi
Bonjour Madame,

Je ne comprends pas. Vous avez été avertie sur ma demande de cette décision qui fait suite à une situation sur laquelle vous intervenez déjà depuis plusieurs mois, mais qui visiblement n'a pas pu être résolue. Je ne fais qu'appliquer la convention qui lie la mairie à "Chats Libres".

Je reste bien évidemment à votre disposition pour en discuter (je rencontre M. Garrigue en début de semaine prochaine) et toujours dans la même disposition à l'égard de notre engagement.

Bien à vous,

Yvon Ventadoux
Maire de Pujols



Claudie C.RIVIERE claudiecerdariviere@gmail.com

12:30 (Il y a 1 heure)
À Yvon
Monsieur le Maire,

J'ai pris connaissance il y a peu de votre message.

J'espère que votre rencontre avec Claude GARRIGUE s'est bien passée et que vous avez pu reconsidérer dans l'intérêt des chats, des riverains et de notre commune, votre arrêté du 5.10.2015.

En ce qui concerne votre demande de m'informer, peut-être devriez-vous, vous rapprocher de la personne à qui vous l'avez demandé. A ce jour je n'ai toujours rien reçu.

Bien à vous

Claudie C. RIVIERE 06 12 04 49 29