samedi, janvier 23, 2016

POUBELLES : LETTRE OUVERTE A MONSIEUR CASSANY

Paru dans SUD OUEST




RAMASSAGES DES POUBELLES - FIN DE LA DISTRIBUTION DES SACS POUBELLES : 
La première conséquence visible d'une gestion anarchique de l'argent public.

LETTRE OUVERTE du collectif "Con-tainers et Déchets de la CAGV" A partager dans toute notre Agglomération Villeneuvoise !
Monsieur CASSANY, Président de la CAGV,
Nous avons appris, avec stupeur, en ce début d’année, que la fréquence du ramassage des déchets ménagers était revue à la baisse. Si le ramassage des déchets ordinaires (sacs noirs) est maintenu, en périphérie de Villeneuve sur Lot, à un passage par semaine ; le ramassage du tri sélectif des emballages (sacs jaunes) ne se ferait donc plus que tous les 15 jours. Nous vous joignons quelques photos du résultat de cette décision.
Les administrés, qui payent (et cher !), une taxe sur les ordures ménagères, voient un service public, et sanitaire, amoindri, mais une taxation qui ne l’est pas !
En dehors de ces considérations financières, ces mêmes administrés se trouvent confrontés à d’autres problèmes dont l’idée même semble étrangère aux responsables de la CAGV :
1°-Lorsque les containers jaunes sont pleins, les administrés déposent leurs sacs jaunes dans les containers gris. Quid alors du tri sélectif ?
2°-Lorsqu’à leur tour les containers gris sont pleins, les sacs poubelles (jaunes et noirs) se retrouvent à côté des containers ! Quid alors de l’écologie quand les poubelles se font éventrer par les animaux (ou par la population) dans la nature (ruisseaux, bois…) ?
3°-Lorsque tous les containers débordent, les administrés cherchent alors d’autres containers un peu moins remplis pour y déposer leurs sacs, qui, à leur tour, deviennent vite débordés ! Quid alors des riverains de ces « dépotoirs » en plein air ? Quelle considération leur prêtez-vous ?
4°-Lorsque l’été viendra, ces endroits vont devenir pestilentiels ! Il est même à craindre que les rats ne viennent se restaurer à proximité des habitations !
Il n’est absolument pas concevable qu’un service public, d’ordre sanitaire, soit restreint au détriment du bien-être de la population, qui, par ailleurs paye fort cher ce service ! C’est de l’inconscience institutionnelle ! Les économies structurelles seraient peut-être à chercher autre part !
A titre personnel, nous ne pourrons supporter bien longtemps de voir dégradé et pollué notre espace de vie.
Nous comptons sur votre prise de conscience et votre réactivité pour mettre fin à cette supercherie.
Veuillez agréer, le Président de la CAGV, nos sincères salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire