lundi, janvier 11, 2016

ESPLANADE DE GUYENNE - DIAPO PRESENTE AU CONSEIL MUNICIPAL DU 15.12.2015

Pour ceux qui seraient intéressés et qui le souhaitent, je peux leur adresser par mail, le document original.

MISSION D'ACTUALISATION DU SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT

La commune souhaite parachever les embellissements menés en 2003 et 2004 avec le projet
THOUIN-SIRIEYS.

Elle attend dans ce cadre des propositions sous la forme d'intentions d'aménagement pour :
- l'esplanade de Guyenne
-le Pré du Puits, au contact de l'esplanade,
- l'accès au parking de la salle des fêtes,
-la voie romaine (ou voie antique),
-le chemin du tour de ville au Sud,
-la mise en fleurissement de la mairie et du square du Monument aux Morts,
-le traitement d'un espace résiduel situé en contrebas d'un reste de rempart Sud (susceptible d'être acquis par la commune à des propriétaires en indivision).
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La commune communiquera au prestataire les documents d'étude produits par l'équipe THOUIN-
SIRIEYS.
Pour ces espaces, celui-ci proposera des intentions traduites par :
- un plan d'intention à l'échelle 1/5000,
- une esquisse de l'esplanade de Guyenne, à cette occasion, le périmètre exact des zones à aménager sera clarifié,
- des croquis perspectifs, et des références relatives aux ambiances escomptés,
-des profils en travers ou coupes au 1/2000
-des propositions concernant l'harmonisation de la signalétique, du mobilier urbain et du fleurissement du bourg et de ses abords,
- un chiffrage prévisionnel établi à partir de ratios, accompagné d'un planning indicatif de réalisation.
Il présentera ces intentions soUs forme de fiche-action.
Une analyse spécifique sera menée sur la mise en lumière générale du bourg : mise en valeur du patrimoine, niveau d'éclairement, état et positionnement du matériel actuel, et modifications nécessaires pour assurer un parcours sécure dans le bourg, en particulier sur l'esplanade de Guyenne et
dans sa périphérie immédiate (dont chemin de ronde). Le SDEE (syndicat départemental d'électricité et d'énergie de Lot-et-Garonne) sera associé à cette analyse.
MISSION DE MAÎTRISE D'ŒUVRE
L'aménagement de l'esplanade de Guyenne est envisagé sous la forme d'une mission de maîtrise d'œuvre domaine infrastructures (loi MOP) : allant de I'AVP jusqu'à à l'AOR.
ETAT DES LIEUX
L'accès au bourg s'effectue par une voie communautaire qui longe les fortifications médiévales et dessert l'équipement public de la mairie avec son parking.
Cet espace en balcon sur la vallée du Lot et les quartiers pavillonnaires de Villeneuve sur Lot constitue l'esplanade de Guyenne ; c'est là que se trouve la porte Saint Nicolas qui commande l'accès au bourg fortifié.
L'esplanade de Guyenne constitue le premier espace d'accueil des visiteurs venant découvrir le bourg médiéval. Situé au pied des fortifications, cet espace public rassemble différentes fonctions nécessaires à cette découverte piétonne : places de stationnement dont place PMR, signalétique touristique, passage piéton pour les piétons arrivant depuis le parking Est de la mairie, bancs, table d'orientation...
Un premier petit soUs —espace, appelé le Belvédère de l'abbé Gerbeau, traité en castine, comprend des bancs, des bacs à fleurs en fausse pierre et Une table d'orientation. Les affleurements de pierre calcaire
sur lesquels repose la construction de l'église Saint Nicolas sont visibles mais peu valorisés. Cet espace au Nord ne présente aujourd'hui aucune végétation.
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Un second espacez très végétalisé mais peu entretenu, est plus en retrait derrière un mur babut maçonné en moellons de pierre calcaire et surmonté d'un grillage ; il constitue le prolongement ( via un escalier) de la parcelle du presbytère située à l'intérieur des fortifications. Le bâtiment du Presbytère lui-même accueille désormais la maison du jouet et Une halte-jacquaire.
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Enfin, l'espace végétalisé du Pré du puits (ci-dessous) constitue aujourd'hui un lieu très étroit en bord de route, qui sert de poste d'observation du grand paysage.
PARKING à toorn
En contrebas du Pré du Puits, l'édicule abritant le puits représente un point d'intérêt pour les visiteurs.
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Esplanade (mission de maîtrise d'oeuvre complète)
Pré du puits (esquisse)
Le périmètre de l'esplanade (en orange ci-dessus) doit faire l'objet de la mission de maîtrise d'œuvre
(surface à aménager: comprise entre 2 900 à 3500
ÉLÉMENTS PROGRAMMATIQUES
DE L'AMÉNAGEMENT DE L'ESPLANADE DE GUYENNE
Le contenu des éléments programmatiques, définis par la maîtrise d'ouvrage, concerne essentiellement l'esplanade de Guyenne et porte sur :
la mise en valeur du patrimoine architectural des murs de fortifications et de la porte Sainte Nicolas, l'amélioration des circulations piétonnes depuis les espaces de stationnement, la réduction drastique du stationnement en pied de fortifications,
la gestion du trafic des bus touristiques qui empruntent une partie de l'esplanade pour
quitter le parc de stationnement de la salle des fêtes, la mise en conformité de ces espaces publics avec les règles d'accessibilité aux personnes
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handicapées (tous handicaps dont sonore et visuel),
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la réintroduction de la composante végétale en particulier sur le belvédère de l'abbé Gerbeau, mais sans compromettre les VUes lointaines l'aménagement aux fins de promenade du Pré du puits, avec la création éventuelle d'un
promontoire pour profiter de la vue sur la vallée du Lot et l'agglomération, le mobilier de repos et la mise en lumière (modifications et compléments éventuels)...
Le traitement paysager d'ensemble de cette esplanade fait l'objet d'objectifs programmatiques détaillés par séquence.
Le projet sera conçu avec des préoccupations de développement durable tant au stade de la conception que dans son usage et de sa maintenance futurs, avec notamment des objectifs tels que
Associer les usagers et donc les habitants au processus de conception du projet
Privilégier un partage et une polyvalence des usages
Adopter une démarche volontariste de mise en accessibilité des espaces
Privilégier le choix de matériaux (sol et mobilier) locatJX et pérennes
Faire le choix de revêtements de sol perméables, afin de limiter le ruissellement des eaux pluviales et limiter le recours aux sols bitumineux
Economiser l'eau par des dispositifs facilitant la récupération des eaux pluviales
Recourir à du matériel d'éclairage économe en énergie et envisager de limiter les périodes d'éclairage
Faire des choix de végétalisation sobres et à partir d'essences locales
Mettre en œuvre une gestion différenciée du végétal.
Afin d'aller plus loin dans ce domaine et dans une recherche d'innovation, le prestataire pourra proposer une démarche de qualité environnementale pour la conduite de ce projet d'aménagement.
D'une manière générale, le maître d'œuvre privilégiera un traitement minimaliste mais patrimonial de cet espace, et optera pour la restitution de la lecture « originelle » des fortifications médiévales.
Séquence — Depuis la mairie jusqu'au passage piétonnier
Privilégier la continuité du cheminement piétonnier depuis le parvis de la mairie jusqU'aU point de vue situé au niveau du Pré du puits
Dégager des vues homogènes et valorisantes sur les fortifications
Examiner la possibilité d'une zone de rencontre avec cheminements piétonniers de part et d'autre de la voie circulée, et suppression des places de stationnement
Assurer un cheminement PMR tenant compte de tous les handicaps
Proposer un traitement spécifique de l'espace de repos devant le Pré du puits, y compris sous la forme d'un promontoire traitée sous la forme de balcon-
passerelle (altimétrie, faisabilité technique,
Aménager le parcours piétonnier permettant d'accéder au puits, en le ponctuant d'éléments de végétalisation adaptés si besoin.
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Séquence 2 — Le belvédère de l'abbé Gerbeau
Proposer Un traitement d'ensemble qui favorise une lecture d'ensemble des fortifications, qui rompe avec la décomposition actuelle engendrée par la parcelle végétalisée du Presby-tère,
Introduire des éléments favorisant le repos, et l'observation et la lecture du paysage par les visiteurs, y compris en complément de l'actuelle table d'orientation
Permettre l'accès à la partie supérieure de la parcelle du presbytère, pour favoriser la déambulation du visiteur entre « dedans » et « dehors »
Prévoir Une mise en lumière (y compris réalisable en tranche ultérieure)
Traiter la traversée piétonne et favoriser une continuité des cheminements piétonniers en réduisant les obstacles liés à la présence de marches
Valoriser par un traitement patrimonial le parvis devant la porte Saint Nicolas
Proposer Un repositionnement éventuel de la table d'orientation actuellement située sur le belvédère sur un autre espace
Améliorer le mobilier et le socle de la table d'orientation
Intégrer dans les contraintes fonctionnelles : la sortie des bus depuis le parking de la salle des fêtes
Séquence 3 — La rampe d'accès au parc de stationnement
Envisager 2 scénarios possibles concernant les places de stationnement : suppression totale dont place PMR ou conservation de 4 à 5 places maximum
Réduire le traitement bitumé actuel en réintroduisant des matériaux perméables, et une végétalisation de surface
V Dégager les vues au Nord, et le glacis engazonné de tout élément de mobilier ou signalétique
Prévoir dans l'aménagement le respect des exigences géométriques et un choix de matériau permettant le passage et la giration des bus en bas de la rampe
Prévoir un éclairage lumineux au sol le long du cheminement piétonnier.
BUDGET PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX
Les études préalables menées par le bureau d'étude Voirie de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois ont permis d'établir une première estimation, hors périmètre du Pré du puits , de l'ordre de 300 000 euros H.T., sur la base d'options qui n'ont cependant pas été retenues (jardin avec un dessin à la française, fontaine en pierre, balustrade en fer forgé,
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Ce montant correspond au coût d'objectif souhaité par la commune et s'entend hors taxes, hors effacement des réseaux aériens, rénovation des réseaux d'AEP et assainissement et éclairage public.
Toutefois au regard de la surface considérée à traiter, (qui sera de maximum 3 500 m a), cette estimation*, définie au stade d'une esquisse préalable (valeur janvier 2015) devra être confirmée à l'équipe municipale au stade de l'esquisse (lors de la mission d'actualisation du schéma d'aménagement) puis en phase avant-projet.
DÉROULEMENT DE LA MISSION GLOBALE
Un levé de géomètre de l'ensemble des secteurs sera fourni au maître d'œuvre au démarrage des études.
La commune associera les services de la voirie communautaire et les gestionnaires de réseaux pour le diagnostic des réseaux en place sur le secteur concerné.
Selon les conclusions de ce diagnostic, il pourra être envisagé une réfection des réseaux avant la reprise éventuelle des structures de chaussée et celle des revêtements de sol.
Dans tous les cas, il conviendra de tenir compte de cette donnée pour le déroulement de la mission et dans le phasage des travaux.
L'organisation des travaux devra bien évidemment également prendre en compte le « caractère habité et visité » du site de manière à perturber le moins possible les riverains et les activités commerciales et touristiques. En particulier, aucune phase de travaux ne pourra être menée pendant la période estivale (mi-juin à mi-septembre).
Mission confiée
PHASE 1 — ACTUALISATION DU SCHÉMA ET ESQUISSE DE L'ESPLANADE DE GUYENNE
A l'issue de cette phase, une esquisse de l'esplanade de Guyenne, établie à l'échelle 1/200, permettra de clarifier la réponse aux attentes programmatiques et au budget prévisionnel de travaux.
PHASE 2-MISSION DE MAITRISE D'ŒUVRE
L'étude porte sur la réalisation d'une mission complète de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de l'esplanade de Guyenne.
Cette mission complète de maîtrise d'œuvre comprend les éléments suivants :
Etudes d'avant-projet (AVP)
Etudes de projet (PRO)
Assistance au maître d'ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT)
Visa des études d'exécution (VISA)
Direction de l'exécution des contrats de travaux (DET)
Assistance lors des opérations de réception et pendant l'année de parfait achèvement (AOR)
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Les études d'avant-projet sont fondées sur la solution retenue et le programme précisé à l'issue des études préliminaires ; elles ont pour objet de préciser la solution retenue.
Selon la loi MOP : les études d'A vant-Projet ont pour objet de:
confirmer la validité de la solution retenue ;
-_préciser en déterminant les principales caractéristiques ;
-_proposer une implantation topographique des principaux ouvrages, y compris, en lien avec les Services gestionnaires concernés, de ceUX relatifs aux réseaux électricité, téléphone, etc. ; vérifier la compatibilité de la solution retenue avec les contraintes CIU programme et du site ainsi
qu'avec les prescriptions règlementaires;
établir l'estimation du coût prévisionnel des travaux en distinguant les dépenses par partie d'ouvrage et nature des travaux ;
-_permettre au maître d'ouvrage de prendre la décision de réaliser le projet, d'en arrêter définitive-ment le programme et de déterminer les moyens nécessaires, notammentfinanciers.
Les études de projet, fondées sur le programme arrêté et les études d'avant-projet approuvées par le maître de l'ouvrage et sur les prescriptions de celui-ci/ découlant des procédures réglementaires, définissent la conception générale de l'ouvrage.
Un carnet de détails avec des dessins d'exécution pourra être proposé par la maîtrise d'œuvre afin de faciliter la réalisation par les entreprises des travaux projetés.
Selon la loi MOP : fondés sur le programme arrêté, les études de projet :
-_précisent la solution d'ensemble au niveau de chacun des ouvrages concernés en définissant la nature et la qualité des matériaux et des équipements ainsi que les conditions de leur mise en
œuvre,
-_fixent/ avec toute la précision nécessaire, les caractéristiques des différents ouvrages et leur implantation topographique,
-_précisent le tracé des réseaux et reportent, après mise en cohérence, celles des conduites et ouvrages d'assainissement, d'A.E.P, d'électricité, etc... vérifient, au moyen de notes de calculs, que lefonctionnement correct et la stabilité des ouvrages
seront assurés, établissent un coût prévisionnel des travaux décomposés en éléments techniquement homogènes.
L'assistance pour la passation des contrats de travaux apportée au maître de l'ouvrage, sur la base des études qu'il a approuvées a pour objet principalement de préparer la consultation des entreprises et d'analyser les offres des entreprises.
La phase Visa consiste en l'examen des études d'exécution réalisées par les entreprises et a pour objet d'assurer au maître d'ouvrage que les documents établis respectent les dispositions du projet établi par le maître d'œuvre.
La direction de l'exécution du contrat de travaux qui a pour objet principal de s'assurer que l'exécution des travaux est conforme aux prescriptions du ou des contrats de travaux.
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L'assistance aux opérations de réception consiste en une assistance au Maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant l'année de parfait achèvement.
Eléments de planning
Démarrage souhaité des travaux (1ère tranche) : octobre 2016 ou au plus tard janvier 2017
Pilotage
La maîtrise d'ouvrage sera assurée par la commune de Pujols.
Un comité technique comprendra :
-la directrice des services techniques,
- un technicien, bureau d'études du service voirie du Grand Villeneuvois, (CAGV)
- un Ingénieur lumière du SDEE
- un conseiller architecte-urbaniste ou paysagiste CIU CAUE 47.
Un comité de pilotage sera constitué et comprendra :

  • -M. VENTADOUX, maire
  • -M. PUYHARDY, adjoint à la voirie au maire
  • -Mme MOURGUES, 1ère adjointe au maire, chargée du Patrimoine historique
  • -Mme FEIJOO, adjointe à l'urbanisme au maire,
  • - M. DESPLAT, Vice-Président chargé de la voirie, CAGV
  • -Mme MICHEL, DGA, Pôle urbanisme -Habitat, (CAGV)
  • -M. GONZALES, ABF, chef du STAP 47,
  • -Mme MADZIARSKI, directrice du Service de Soutien aux communes du Département, ou son représentant, Conseil Départemental
  • -M. DURUPT, Directeur de la culture, Conseil Départemental
  • -Mme HÉRARD, architecte-urbaniste, directrice du CAUE47, ou son représentant.

Divers spécialistes, responsables d'associations ou d'association de commerçants pourront également être conviés.
Réunions
Une réunion préalable est prévue de manière à reprendre les enjeux soulevés par cette étude, les attentes des élus et le calendrier de réalisation de la mission.
Une réunion de présentation est également prévue pour la phase d'actualisation du schéma d'aménagement d'ensemble et pour la formalisation du projet de l'esplanade.
Le cabinet d'étude présentera l'avancement de son travail et en assurera la diffusion en 5 exemplaires papiers remis aux membres du Comité de Pilotage dont 1 exemplaire reproductible.
Chaque réunion se fera en présence du comité de pilotage et fera l'objet d'un compte-rendu réalisé par la maîtrise d'œuvre et diffusé par la commune.
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Concertation
L'équipe de maitrise d'œuvre devra prendre en considération la réalisation de 2 étapes de concertation :
en amont des études de maîtrise d'œuvre pour prendre en considération les besoins et les attentes des riverains (résidents et commerçants),
en amont du démarrage des travaux pour informer les habitants et commerçants du phasage des travaux, du planning et des contraintes liées au chantier d'aménagement.
La forme et le calendrier de ces réunions seront définis au démarrage de l'étude avec les élus en charge de ce projet.
Documents remis au lauréat de la consultation
-levés topographiques de l'esplanade de Guyenne, du Pré du Puits et de la voie romaine
-plan des réseaux électriques, EU et EP
-étude globale réalisée par l'équipe Stéphane THOUIN, architecte du Patrimoine et Hélène SIRIEYS, architecte-paysagiste.
DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION
Compétences demandées
Les compétences demandées sont :
architecte-urbaniste DPLG ou équivalent (ayant des références en réalisation d'espaces publics, notamment en secteur patrimonial),
OU
paysagiste DPLG ou équivalent (paysagiste concepteur) (ayant des références en réalisation d'espaces publics notamment en secteur patrimonial).
Modalités de consultation
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Avis d'appel public à la concurrence Sélection en 1 seul tour à partir :
- d'un dossier de candidature.
- d'une offre technique et financière,
Contenu de la candidature et de l'offre
1/ Dossier de candidature
Les candidats devront remettre les pièces administratives suivantes :
identification des compétences et moyens de l'équipe,
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références en matière d'aménagement d'espaces publics du prestataire ou de
son équipe, notamment sur des opérations similaires copie du ou des jugements prononcés, s'il est en redressement judiciaire, déclaration sur l'honneur qu'il n'entre dans aUCUn des cas mentionnés à l'article
43 du Code des Marchés Publics (interdiction de concourir), déclaration sur l'honneur de régularité fiscale et sociale, et de respect du Code du Travail (le candidat retenu devra fournir les pièces mentionnées à l'article 46 du Code des Marchés Publics), attestations d'assurances pour l'année en cours, lettre de candidature DCI et habilitation du mandataire,
pour chaque membre de l'équipe : déclaration du candidat DC2,
déclarations, documents et renseignements visés par l'article 44 et 45 du CMP, seul le candidat retenu devra fournir les pièces visées par l'article 46 du CMP.
2/0ffre technique et financière de l'équipe
Les candidats remettront une proposition d'intervention :
note méthodologique (5 pages A4 maximum), présentation de 5 références d'études et de réalisation, au format AB, ( analogie sur le contexte patrimonial/ le phasage des travaux, la présence d'activités commerçantes,
proposition détaillée pour le forfait de rémunération* y compris répartition entre co-
traitants. Les honoraires comprennent la rémunération, les déplacements et hébergements et tous frais d'étude, le prestataire indiquera le taux d'honoraires pratiqué pour les tranches de travaux d'un montant inférieur à 300 000 euros H.T. et de 300 000 à 500 000 euros H. T. , il détaillera ses honoraires selon les différents éléments de mission de maîtrise d'œuvre ;
calendrier de réalisation de l'étude globale dont mission de maîtrise d'œuvre.
La commune de Pujols indique qu'elle dispose d'une enveloppe maximum de 35 000 euros H.T. pour la rémunération de la mission globale, comprenant l'actualisation du schéma d'aménagement du bourg et la mission de maîtrise d'œuvre du projet de l'esplanade, y compris l'esquisse du Pré du Puits. L'équipe municipale souhaite que l'équipe de maîtrise d'œUVre respecte au maximum l'enveloppe définie pour les travaux de l'esplanade de Guyenne.
Le maître d'ouvrage procédera si nécessaire à l'audition des différents candidats. Les candidats détailleront à cette occasion leur démarche, leurs motivations et leur proposition pour le forfait de rémunération.
Toute production graphique se rapportant au projet du schéma ou de l'esplanade sera exclue au stade de la consultation.
Critères d'appréciation des offres
Compétences I Références et Méthodologie
230 % Prix
- 20 % Délais
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Annexe 1 — Préconisations émises pour les 2 sites inscrits
- Conserver les espaces de stationnement à l'extérieur du bourg.
- Améliorer l'aspect de la parcelle en friche dans le village.
- Valoriser les perspectives offertes depuis la route de « corniche », sur les remparts au nord du bourg, notamment en supprimant le stationnement qui pourrait être reporté sur le grand parking aménagé à l'ouest par exemple.
-Améliorer le cheminement piéton le long de la route afin d'accéder aux différents bancs et à la mairie.
- Maintenir la végétation suffisamment basse pour conserver les vues depuis les belvédères et points de VUes (bancs) sur la vallée du Lot et la vallée du Mail. Créer des fenêtres au niveau du grand parking installé à la proue du relief, à l'ouest.
- Sécuriser le Chemin du Tour de Ville au sud est améliorer l'aspect de certains secteurs.
- Maintenir la qualité des abords et notamment dans la vallée du Mail. Préserver les vues sur le bourg et la Tuque de Coudié depuis la vallée CIU Mail et la plaine du Lot. Réfléchir à la réciprocité des vues lors de l'ouverture à l'urbanisation dans le cadre du document d'urbanisme.
Revoir le périmètre des abords qui intègre des quartiers d'habitations sans qualités. Par exemple, le maintien en site de la zone urbanisée de Malbastit pose question, il serait peut-être pertinent d'établir une AVAP.
- Prévoir dans le document d'urbanisme de la commune un zonage adapté pour la protection des paysages de ce site avec Un règlement à prescriptions architecturales et paysagères détaillées pour maintenir la qualité du bâti faisant partie du Site, ou contribuant à la qualité de ses abords.
(Rédactionjuin2010)
(Source : Atlas départemental des sites inscrits et classés de Lot-et-Garonne — DREAL Aquitaine)

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