mardi, janvier 26, 2016

PLUI : AVEC LES COMMUNES CONCERNEES ?????

Villeneuve-sur-Lot : vaste chantier que ce plan intercommunal


Jean-Yves Dupierris, chef de projet, devant le territoire concerné par le futur Plan local d’urbanisme intercommunal.
Jean-Yves Dupierris, chef de projet, devant le territoire concerné par le futur Plan local d’urbanisme intercommunal. © 
PHOTO A.B.

Sa mise en place devrait prendre trois ans et définir le futur visage du Grand Villeneuvois.

L
e diagnostic devrait être posé dans trois semaines, le 12 février prochain. Mais ce n'est là qu'une étape du long processus de gestation du Plan local d'urbanisme intercommunal (Plui), annoncé comme le gros chantier de l'année lors des vœux de l'Agglo. Le cabinet d'étude s'est mis au travail dès l'été dernier. Jean-Yves Dupierris, responsable adjoint du service urbanisme et chef de projet, précise qu'il communiquera régulièrement sur l'avancée des travaux, pour que la population soit associée au mieux à la définition de ce « cadre de vie ».

« Une exposition itinérante devrait ainsi circuler dans les 19 mairies de la CAGV, avec des panneaux explicatifs, et trois réunions publiques seront organisées en mars. » L'objectif du Plui, c'est que la réglementation en matière de construction soit la même sur tout le territoire. À l'heure actuelle, 11 communes ont effectué les démarches pour se doter d'un PLU, mais seule Pujols l'a validé. Trois autres municipalités ont des cartes communales, et enfin cinq autres n'ont rien du tout.

Éviter le mitage

Comment présenter le Plui de manière exhaustive ? « La mesure que le public retient en premier, c'est le fait que ce nouveau plan va déterminer les zones constructibles et les zones non-constructibles. Le bureau d'étude regarde les réseaux, les transports, le ramassage des ordures, dans le but de diviser les coûts et de rationaliser les équipements, mais aussi la charte paysagère, déjà mise en place sur le territoire de la CAGV. L'objectif est de limiter le mitage, les habitats isolés. Bien sûr, individuellement, des personnes vont avoir des terrains constructibles qui ne le seront plus. » Un gros travail de sensibilisation aura lieu, notamment auprès des agriculteurs, parmi lesquels certains espéraient peut-être vendre leurs terres agricoles en terrains constructibles.
En terme de mitage et d'habitats isolés, le Villeneuvois est particulièrement un mauvais élève, mais pour des raisons plutôt historiques : « Dans l'Est de la France, toutes les fermes étaient installées autour du centre-bourg. En Lot-et-Garonne, les centres bourgs sont restés vides, et les fermes se sont construites à l'extérieur », précise Évelyne Michèle, directrice du pôle urbanisme.

L'urbanisme linéaire de 1967

Une autre phase capitale sera celle du Projet d'aménagement et de développement durable : « C'est le volet politique du projet, les élus décident, via des comités techniques sur chacun des thèmes et où chaque mairie sera représentée, quelles sont les obligations valorisées. Puis des débats auront lieu dans chaque Conseil municipal, puis au Conseil d'agglomération. Les élus sont plutôt d'accord sur l'importance de mettre en place le Plui, et des économies qui vont en découler. C'est aussi le meilleur moyen, au niveau local, de lutter contre le clientélisme », explique la chef de service. Tout le monde sera logé à la même enseigne.
Le Plui devra également trancher sur l'implantation des zones commerciales, travail qui jusqu'ici était réalisé dans les Commissions départementales d'aménagement commerciales. « Et puis il y aura un volet sur la protection du patrimoine, un sur les modes de déplacements doux, un sur les trams vertes et bleues, qui sont des corridors écologiques reliés entre eux. »
« L'axe entre Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut plus faire. Le principe qui consiste à construire le long des axes de circulation date de la loi d'orientation foncière de 1967, mais il faut arrêter l'urbanisation linéaire. » Le Plui devrait être adopté, sauf retard, en avril 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire