jeudi, janvier 28, 2016

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA CAGV (M. CASSANY) et AUX ELUS

Les citoyens vident leur sac !   


Monsieur le Président de la CAGV, Mesdames et Messieurs les Elus, 

Imaginez ce qui arriverait si, à l'instar de nos agriculteurs, nous décidions, nous les citadins, de déverser nos sacs poubelles devant les portes de vos mairies et préfectures ! C'est ce qui risque d'arriver n'en doutez pas ! Les citoyens sont en rogne, et vous qui nous dirigez et nous représentez,  vous faites la sourde oreille. Vous n'entendez  pas la rumeur qui monte de la rue. Alors, un jour, las de payer pour des services dont nous ne bénéficions plus, las de payer des impôts qui servent à entretenir les danseuses de la République, nous, les contribuables en colère nous dirons STOP !

 Imaginez des monceaux d'ordures putrides qui enflent chaque jour sous vos fenêtres et attirent la vermine ! Est-ce cela que vous voulez ? Quelle belle image de la Communauté d'Agglo., nous allons donner ! Un beau foutoir, oui !  Mesdames et Messieurs les élus, arrêtez de faire n'importe quoi avec l'argent des contribuables ! Arrêtez de dépenser, de gaspiller, de dilapider la sueur de nos actifs et nos maigres retraites, et prenez des leçons de bon sens à l'école de la vie ! 

 Ces derniers jours, un vaste mouvement de rébellion s'est emparé de nos concitoyens, ceux qui meurent à petit feu, écrasés de charges, mal rétribués, mal considérés. Et puis il y a aussi la grande masse de ceux qui se taisent mais dont la sourde colère ne va pas tarder à éclater au grand jour. Et c'est le petit papier de trop qui va faire déborder le sac plein. Un petit bout de texte qui nous informe que les déchets ne seront plus ramassés à la fréquence habituelle ; que nous n'aurons plus de sacs poubelles..  Quelques mots jetés à la face des citoyens pour les contraindre à accepter ce qui est inacceptable.    

 Alors, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus cessez de nous prendre pour des tiroirs caisses et procurez-nous les services dont nous avons besoin !

 Claudie C. RIVIERE 
Le Parti de Pujols
 Conseillère Municipale 

mercredi, janvier 27, 2016

ABATTOIR A VILLENEUVE SUR LOT

LE SAVIEZ-VOUS L'ABATTOIR DE VILLENEUVE SUR LOT
 EST A 70 % HALAL


Villeneuve-sur-Lot : la Chambre d'agriculture demande le maintien du

halal pour sauver l'abattoir




Le halal représente encore 70 % de l’activité de l’abattoir, et l’agrément reste indispensable pour les potentiels repreneurs.
Le halal représente encore 70 % de l’activité de l’abattoir, et l’agrément reste indispensable pour les potentiels repreneurs. © 
PHOTO ARCHIVES « SO »







Sans le halal qui représente 70 % de l'activité, on ne peut pas reprendre"©
photo d'ARCHIVES SO 



ET ON OSE NOUS PARLER DE LAICITE

COMMISSIONS COMMUNALES :UN LEURRE, TOUT EST DEJA DECIDE D'AVANCE

Mercredi 3 février prochain, doit se tenir la commission "développement durable"

A l'ordre du jour entre autres : mise en place de ruches municipales.

Chacun sait mon engagement pour la protection des animaux et de la nature... 

Intéressée par le sujet, je décide de passer quelques appels pour avoir une meilleure connaissance du sujet, en particulier la réglementation inhérente aux ruchers.

Et là je découvre aves surprise, colère et un immense ras le bol, que le projet est bouclé.

Les services municipaux l'ont déjà adressé à la DDCDPP 47 où il est à l'étude ; l'apiculteur est déjà retenu ; il participera à la commission !

Il s'agira probablement d'acheter le matériel (très très couteux), entretien ?? et de mettre à disposition un terrain communal... 

Quant à la récolte de miel, il semble que 10 % seront mis à disposition de l'école.... 

Et le reste ???

En agissant ainsi, Monsieur le Maire, à travers les élus de l'opposition, les membres de la commission que vous ignorez, ce sont des Pujolais et des Pujolaises que vous prenez pour des "c..."

.



MARPA : LE TERRAIN !

Comme vous, Pujolaises, Pujolais le groupe d'opposition que je représente découvre dans la presse de ce jour, le choix fait par le maire Y. Ventadoux et son équipe municipale (bureau) du terrain où ils envisagent de faire construire une MARPA : Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées.

Un établissement qui, je le rappelle n'est et ne sera jamais médicalisé.

Comme chacun d'entre vous, je découvre un terrain innondé, ce qui implique des frais importants pour le rendre "constructible"... 
Je découvre qu'il est très proche de la piscine ; il est donc à craindre à la belle saison une possible nuisance.
J'irai sur place, pour voir à quelle distance il se trouve de la "déviation" etc...

Comme vous, malgré que je sois une Elue, siégeant au Conseil Municipal, j'ignore combien va nous coûter ce terrain...  voire la location, pendant combien de temps....

J'attire votre attention. On ne construit pas sur un terrain dont on n'est pas propriétaire, sous peine de voir toutes les constructions appartenir en propres au propriétaire dudit terrain.

Je croyais que nous versions des honoraires chaque année à un cabinet sensé conseiller juridiquement la Mairie (le maire).

Je lis avec un certain amusement, que finalement pour éviter des frais à la collectivité, le maire pourrait faire appel à un investisseur privé... A notre époque c'est presque de la fiction ! 

Ce qui prouve, si besoin est , que mon groupe avait raison.. Les finances communales ne peuvent  peut pas prendre en charge l'investissement de cet établissement ; ni ses frais de fonctionnement.
C'est mathématique...

Si ce projet insensé en cette période de crise devait se réaliser, nous demanderons que le Maire et son Conseil soient tenus co-responsables, ensemble et séparemment de toutes les sommes déficitaires.

La collectivité ne peut plus assumer les dérives budgétaires de certains Elus.

Mais, il existe d'autres solutions.





POUR LES PERSONNES AGEES : UN TERRAIN GORGE D'EAU

Future Marpa : le choix du terrain est fait

Le terrain où devrait être construite la Marpa.
Le terrain où devrait être construite la Marpa. © 
PHOTO A. D.

Le projet de construction la future Maison d'accueil rurale pour personne âgées (Marpa), avance. Comme l'avait indiqué le maire, Yvon Ventadoux, lors de la...

L
e projet de construction la future Maison d'accueil rurale pour personne âgées (Marpa), avance. Comme l'avait indiqué le maire, Yvon Ventadoux, lors de la présentation des vœux de la municipalité, le 14 janvier, le choix du terrain a été décidé samedi dernier, par les élus de la majorité. Il s'étend sur 5 000 m², mitoyens des installations de la piscine de Malbentre, propriété de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV). Reste maintenant « à finaliser cette acquisition avec le propriétaire », indique avec prudence le maire. Cela devrait intervenir dans le courant du mois de mars.

Partenariat public/privé
Quant au prix de vente, Yvon Ventadoux reste discret et n'annoncera le « chiffre », qu'une fois l'opération réalisée.
Le projet s'achemine vers un accueil de 24 résidants contre 19 lors de la première ébauche. La majorité désirant « ne pas engager les finances de la commune », elle pourrait opter pour un partenariat avec un investisseur privé, comme cela s'est fait pour le Pôle emploi de Villeneuve-sur-Lot. Dans ces conditions, la commune payerait un loyer au financeur durant une période plus ou moins longue, au terme de laquelle elle deviendrait propriétaire du bâtiment. « Propriétaire » n'est peut-être pas la définition la mieux adaptée, car aux termes de la loi « qui bâtit chez autrui bâtit pour autrui ».
Des remboursements qui seraient assurés par les résidants eux-mêmes pris sur le montant de leurs loyers. Reste à savoir ci cela n'aura trop pas d'incidence sur le montant desdits loyers.
André Dossat

mardi, janvier 26, 2016

PLUI : AVEC LES COMMUNES CONCERNEES ?????

Villeneuve-sur-Lot : vaste chantier que ce plan intercommunal


Jean-Yves Dupierris, chef de projet, devant le territoire concerné par le futur Plan local d’urbanisme intercommunal.
Jean-Yves Dupierris, chef de projet, devant le territoire concerné par le futur Plan local d’urbanisme intercommunal. © 
PHOTO A.B.

Sa mise en place devrait prendre trois ans et définir le futur visage du Grand Villeneuvois.

L
e diagnostic devrait être posé dans trois semaines, le 12 février prochain. Mais ce n'est là qu'une étape du long processus de gestation du Plan local d'urbanisme intercommunal (Plui), annoncé comme le gros chantier de l'année lors des vœux de l'Agglo. Le cabinet d'étude s'est mis au travail dès l'été dernier. Jean-Yves Dupierris, responsable adjoint du service urbanisme et chef de projet, précise qu'il communiquera régulièrement sur l'avancée des travaux, pour que la population soit associée au mieux à la définition de ce « cadre de vie ».

« Une exposition itinérante devrait ainsi circuler dans les 19 mairies de la CAGV, avec des panneaux explicatifs, et trois réunions publiques seront organisées en mars. » L'objectif du Plui, c'est que la réglementation en matière de construction soit la même sur tout le territoire. À l'heure actuelle, 11 communes ont effectué les démarches pour se doter d'un PLU, mais seule Pujols l'a validé. Trois autres municipalités ont des cartes communales, et enfin cinq autres n'ont rien du tout.

Éviter le mitage

Comment présenter le Plui de manière exhaustive ? « La mesure que le public retient en premier, c'est le fait que ce nouveau plan va déterminer les zones constructibles et les zones non-constructibles. Le bureau d'étude regarde les réseaux, les transports, le ramassage des ordures, dans le but de diviser les coûts et de rationaliser les équipements, mais aussi la charte paysagère, déjà mise en place sur le territoire de la CAGV. L'objectif est de limiter le mitage, les habitats isolés. Bien sûr, individuellement, des personnes vont avoir des terrains constructibles qui ne le seront plus. » Un gros travail de sensibilisation aura lieu, notamment auprès des agriculteurs, parmi lesquels certains espéraient peut-être vendre leurs terres agricoles en terrains constructibles.
En terme de mitage et d'habitats isolés, le Villeneuvois est particulièrement un mauvais élève, mais pour des raisons plutôt historiques : « Dans l'Est de la France, toutes les fermes étaient installées autour du centre-bourg. En Lot-et-Garonne, les centres bourgs sont restés vides, et les fermes se sont construites à l'extérieur », précise Évelyne Michèle, directrice du pôle urbanisme.

L'urbanisme linéaire de 1967

Une autre phase capitale sera celle du Projet d'aménagement et de développement durable : « C'est le volet politique du projet, les élus décident, via des comités techniques sur chacun des thèmes et où chaque mairie sera représentée, quelles sont les obligations valorisées. Puis des débats auront lieu dans chaque Conseil municipal, puis au Conseil d'agglomération. Les élus sont plutôt d'accord sur l'importance de mettre en place le Plui, et des économies qui vont en découler. C'est aussi le meilleur moyen, au niveau local, de lutter contre le clientélisme », explique la chef de service. Tout le monde sera logé à la même enseigne.
Le Plui devra également trancher sur l'implantation des zones commerciales, travail qui jusqu'ici était réalisé dans les Commissions départementales d'aménagement commerciales. « Et puis il y aura un volet sur la protection du patrimoine, un sur les modes de déplacements doux, un sur les trams vertes et bleues, qui sont des corridors écologiques reliés entre eux. »
« L'axe entre Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut plus faire. Le principe qui consiste à construire le long des axes de circulation date de la loi d'orientation foncière de 1967, mais il faut arrêter l'urbanisation linéaire. » Le Plui devrait être adopté, sauf retard, en avril 2018.

BALL TRAP A VILLEREAL AVEC L'ARGENT PUBLIC.

Dans le Lot-et-Garonne, on chasse les pigeons... même dans les centres-villes


80 chasseurs ont participé à cette chasse aux pigeons géante.
80 chasseurs ont participé à cette chasse aux pigeons géante. © 
J.SOUFFRICE@SUDOUEST.FR

Afin d'endiguer la prolifération de pigeons, le maire de Villeréal a organisé, lundi matin, une immense battue à laquelle ont participé 80 chasseurs dans une douzaine de communes environnantes

L
undi matin, 80 chasseurs se sont déployés à travers la bastide de Villeréal pour participer à une immense battue initiée par la municipalité. Pendant trois heures d'affilée, les habitants de cette commune, habituellement bien tranquille, ont entendu des salves successives et nourries de coups de feu en plein centre-ville.

Cibles de cet impressionnant déploiement à travers tous les points stratégiques de la cité : les pigeons. Leur prolifération exponentielle enregistrée ces derniers mois et les dégâts occasionnés, tant sur les bâtiments publics que sur les maisons des Villeréalais, sans parler des champs des agriculteurs, ont incité le maire, Pierre-Henri Arnstam à prendre une mesure exceptionnelle.
Ainsi, pour plus d'efficacité, cette chasse aux pigeons a parallèlement été menée dans les douze communes environnantes. Une battue pour laquelle la commune de Villeréal a fourni la bagatelle de 3 200 cartouches aux chasseurs.

dimanche, janvier 24, 2016

PUJOLS ET LA FIN DU RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES


Aujourd'hui (24.01.2016) PUJOLS 47300


Une des conséquences de la mauvaise gestion de l'argent public par la CAGV 
(plus de sacs poubelles, ramassage des poubelles 2 fois/mois seulement...)

Les déchetteries sauvages.

samedi, janvier 23, 2016

POUBELLES : LETTRE OUVERTE A MONSIEUR CASSANY

Paru dans SUD OUEST




RAMASSAGES DES POUBELLES - FIN DE LA DISTRIBUTION DES SACS POUBELLES : 
La première conséquence visible d'une gestion anarchique de l'argent public.

LETTRE OUVERTE du collectif "Con-tainers et Déchets de la CAGV" A partager dans toute notre Agglomération Villeneuvoise !
Monsieur CASSANY, Président de la CAGV,
Nous avons appris, avec stupeur, en ce début d’année, que la fréquence du ramassage des déchets ménagers était revue à la baisse. Si le ramassage des déchets ordinaires (sacs noirs) est maintenu, en périphérie de Villeneuve sur Lot, à un passage par semaine ; le ramassage du tri sélectif des emballages (sacs jaunes) ne se ferait donc plus que tous les 15 jours. Nous vous joignons quelques photos du résultat de cette décision.
Les administrés, qui payent (et cher !), une taxe sur les ordures ménagères, voient un service public, et sanitaire, amoindri, mais une taxation qui ne l’est pas !
En dehors de ces considérations financières, ces mêmes administrés se trouvent confrontés à d’autres problèmes dont l’idée même semble étrangère aux responsables de la CAGV :
1°-Lorsque les containers jaunes sont pleins, les administrés déposent leurs sacs jaunes dans les containers gris. Quid alors du tri sélectif ?
2°-Lorsqu’à leur tour les containers gris sont pleins, les sacs poubelles (jaunes et noirs) se retrouvent à côté des containers ! Quid alors de l’écologie quand les poubelles se font éventrer par les animaux (ou par la population) dans la nature (ruisseaux, bois…) ?
3°-Lorsque tous les containers débordent, les administrés cherchent alors d’autres containers un peu moins remplis pour y déposer leurs sacs, qui, à leur tour, deviennent vite débordés ! Quid alors des riverains de ces « dépotoirs » en plein air ? Quelle considération leur prêtez-vous ?
4°-Lorsque l’été viendra, ces endroits vont devenir pestilentiels ! Il est même à craindre que les rats ne viennent se restaurer à proximité des habitations !
Il n’est absolument pas concevable qu’un service public, d’ordre sanitaire, soit restreint au détriment du bien-être de la population, qui, par ailleurs paye fort cher ce service ! C’est de l’inconscience institutionnelle ! Les économies structurelles seraient peut-être à chercher autre part !
A titre personnel, nous ne pourrons supporter bien longtemps de voir dégradé et pollué notre espace de vie.
Nous comptons sur votre prise de conscience et votre réactivité pour mettre fin à cette supercherie.
Veuillez agréer, le Président de la CAGV, nos sincères salutations.

PUJOLS : UN VILLAGE PAS SI TRANQUILLE QUE CA

Pujols (47) : des actes de vandalisme à répétition

Des riverains ont retrouvé leur voiture avec les pare-brise cassés.
Des riverains ont retrouvé leur voiture avec les pare-brise cassés. © 
ANDRÉ DOSSAT

Pare-brise éclatés, barrières et panneaux de signalisation tordus... des dégâts ont une nouvelle fois été commis sur le plateau de Lacassagne

I
l y a deux mois, les riverains du plateau Lacassagne avaient déjà pu constater des dégâts sur leurs voitures. Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux actes de vandalisme ont été commis : les pare-brise d'une voiture stationnée sur un parking ont été brisés. Des rouleaux de papier hygiénique ont été déroulés devant la salle des sports, des barrières tordues ainsi que des panneaux de signalisation.
Des habitants ont également été réveillés aux environs de deux heures du matin et certains ont pu apercevoir des individus partir en courant. L'adjoint au maire, Denis Savy, s'est rendu sur les lieux dimanche matin.

PUJOLS : UN VILLAGE PAS SI TRANQUILLE QUE CA

Juillet 2015

Pujols (47) : après de nouveaux actes de vandalisme, les patrouilles vont s'intensifier

  • Les individus ont défoncé le mur du préfabriqué afin de s'introduire dans le local du club de rugby à XIII.
    Les individus ont défoncé le mur du préfabriqué afin de s'introduire dans le local du club de rugby à XIII. © 
    A. D.
  • Le commandant de police de Villeneuve-sur-Lot a assuré que les forces de l'ordre seraient plus présentes.
    Le commandant de police de Villeneuve-sur-Lot a assuré que les forces de l'ordre seraient plus présentes. © 
    ARCHIVES A. D.
  • Les individus ont défoncé le mur du préfabriqué afin de s'introduire dans le local du club de rugby à XIII.
    Les individus ont défoncé le mur du préfabriqué afin de s'introduire dans le local du club de rugby à XIII. © 
    A. D.
  • Le commandant de police de Villeneuve-sur-Lot a assuré que les forces de l'ordre seraient plus présentes.
    Le commandant de police de Villeneuve-sur-Lot a assuré que les forces de l'ordre seraient plus présentes. © 
    ARCHIVES A. D.
  1. 1
  2. 2

Des locaux associatifs ont été dégradés et de l'argent a été dérobé la semaine dernière. Les habitants, qui en juillet avaient déjà fait circuler une pétition, ont exprimé leur ras-le-bol

E
n avril, les riverains du plateau Lacassagne avaient déjà pu constater des dégâts sur certains de leurs véhicules. Deux mois plus tard, mi-juin, ils avaient retrouvéle pare-brise d'une voiture brisé, des rouleaux de papier hygiénique déroulés devant la salle des sports et des barrières ainsi que des panneaux de signalisation tordus. 
La semaine dernière, ce sont les locaux du club de rugby à XIII et de l'association d'aide à domicile Assad qui ont été visités. Dans le premier, un ou plusieurs individus ont défoncé une des parois du préfabriqué et, dans le second, de l'argent liquide et des document auraient été dérobés. La porte de la salle municipale des Armandiers a, quant à elle, été fracturée. Saisi par le maire, Yvon Ventadoux, le commissariat de police de Villeneuve-sur-Lot a ouvert une enquête. 

Réunion lundi soir

Chez certains habitants du bourg, le ras-le-bol commence à se faire sentir. En juillet, "ne se sentant pas tranquilles", ils ont ainsi fait circuler une pétition afin d'attirer l'attention de la mairie et des services de sécurité sur ces actes de vandalisme. Lundi soir, le premier magistrat les a reçus en compagnie du commandant de police de Villeneuve-sur-Lot, Pascal Molinier. Ce dernier leur a indiqué qu'il allait "intensifier les patrouilles dans le secteur de Pujols".