Un renard atteint de la gale sarcoptique
Publié Mis à jour par
Le renard trouvé mort par un riverain, il y a une huitaine de jours, au lieu dit Fenouillade-basse sur la commune de Pujols, était porteur de la gale...
Le renard trouvé mort par un riverain, il y a une huitaine de jours, au lieu dit Fenouillade-basse sur la commune de Pujols, était porteur de la gale sarcoptique. Une maladie de la peau particulièrement contagieuse, qui peut se transmettre à l'homme. Alertés, les services de la mairie sont intervenus rapidement et ont enterré l'animal, suivant les directives de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), basé à Clairac, confirme le maire, Yvon Ventadoux.
Des directives qui prévoient qu'un renard atteint de cette maladie et de moins de 40 kg peut être enterré à l'aide de chaux vive, ce qui n'est plus le cas lorsqu'il dépasse ce poids. Il doit alors obligatoirement être incinéré. « Cette maladie est assez répandue dans le département », constate Jérôme Auplat, chef de service de l'ONCFS. « C'est une maladie qui n'est pas réglementée et qui ne demande pas de procédure particulière », indique encore le responsable départemental. Toutefois, il conseille à toute personne qui pourrait trouver n'importe quel animal mort de prendre « certaines précautions avant de le manipuler, comme le port de gants ».
André Dossat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire