mardi, février 24, 2015

RETOUR SUR LE CONSEIL MUNICIPAL du 03.02.2015

SUD-OUEST DU 09.02.2015
Différentes dépenses contestées par l’opposition




Lors du dernier Conseil municipal qui s'est réuni mardi (lire notre édition de vendredi), « le transfert de charge vers la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) » n'a pas obtenu l'aval de l'opposition (une voix contre et six abstentions). Il s'agissait de prendre une délibération permettant à la CAGV de gérer le Plan local d'urbanisme (PLU) de Pujols, qui devient, de fait, le PLU intercommunal. Claudie Cerda-Rivière, seule élue de la liste Le Parti de Pujols en mars dernier, s'est opposée à cette décision en invoquant « une minorité de blocage ».

Une disposition qui n'existe pas dans le Code des communes mais dans le règlement intérieur de ladite CAGV, qui prévoit que pour être validé, un transfert de compétence doit recueillir l'approbation de la moitié des Conseils municipaux, représentant les deux tiers de la population, ou les deux tiers des Conseils représentant la moitié de la population de la CAGV. Un transfert qui, avec l'adhésion au Syndicat mixte pour l'aménagement de la Vallée du Lot 47 (Smavlot 47), en coûtera 8 664 euros à la commune de Pujols pour 2015.

Autre question qui a fait débat mardi soir : celle relative « à la dématérialisation des documents comptables ». Un système qui permet de transmettre informatiquement ces documents par le biais du Centre départemental de gestion (CDG). Une charge supplémentaire de 144 euros que la collectivité devra acquitter auprès du CDG pour utiliser ce système. Ce qui ne fut pas du goût d'une élue d'opposition qui a affirmé que l'on pouvait très bien « se passer de cet outil », en expliquant la marche à suivre pour profiter de cette dématérialisation sans avoir à dépenser plus. 
Ce qu'a reconnu le maire, Yvon Ventadoux, en expliquant que le système proposé « permettait une plus grande facilité d'utilisation pour le personnel administratif ». 

Et Claudie Cerda-Rivière de faire « le compte de la réunion » (du Conseil municipal, NDLR) : « Vous nous avez fait dépenser beaucoup d'argent ce soir », s'est insurgée l'élue. Ce qui n'a pas empêché le Conseil municipal de voter ces différentes délibérations.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire