mardi, février 03, 2015

LA JUSTICE SANCTIONNE LES ABANDONS D'ANIMAUX.



Bonjour,

Suite à la plainte déposée par l'Association Chats Libres d'Agen a eu lieu, le mardi 20 janvier 2015,au Tribunal correctionnel d'Agen le procès d'une personne qui a laissé enfermé pendant plusieurs semaines, de fin mai à début juillet 2013, 3 chats dans un appartement dévasté. Aucun des 3 chats n'a survécu : un était mort dans l'appartement depuis plusieurs jours, un autre, très faible est mort chez le vétérinaire, le 3°a succombé une semaine après malgré les soins et l'affection d'une famille, bonjour les dégats.

A 17 h45 le verdict du tribunal est tombé : le prévenu, présent à l'audience, a été reconnu coupable d'abandon et de mauvais traitements d'animaux domestiques.

Pour l'ABANDON DES 3 CHATS (article L521/1 du code pénal) il est condamné à 5 mois de prison avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve assortis d'une interdiction de posséder à nouveau des animaux

Pour les MAUVAIS TRAITEMENTS (article R 654/1 du code pénal) il est condamné à une contravention de 200 euros.

De plus il devra verser à l'association Chats Libres d'Agen à titre de dommages et intérêts une somme de 107 euros pour le préjudice financier subi.

L'importance de ce résultat juridique ne saurait est essentielle pour plusieurs raisons :

* la plainte déposée par notre asso. a été jugée recevable par le procureur de la République ce qui n'est pas si facile à obtenir.
* le jugement rendu dit le droit (jurisprudence) : OUI l'ABANDON d'un animal est un crime et les juges aujourd'hui  punissent les coupables  de prison et d'amendes.

* OUI les mauvais traitements sont sanctionnés

L'avocat général a eu une intervention remarquable qui est allé droit au coeur des défenseurs des animaux présents dans la salle d'audience.

Alors oui il faut porter plainte chaque fois que nous sommes témoins d'actes de violence contre les animaux.

Enfin espérons que cette comparution et ces condamnations auront fait prendre conscience au coupable des souffrances qu'il a infligé à ses 3 chats. Espérons que les remords ressentis l'amèneront à l'amour et à la compassion pour nos  les animaux,car l'animal est une personne. 

Claude (GARRIGUE Président CHATS LIBRES D'AGEN).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire