lundi, septembre 29, 2014

ANIMAUX DE COMPAGNIE POURQUOI LES STERILISER

Devant le nombre sans cesse croissant des abandons de chatons, jeunes chats.. en ma qualité de déléguée SIVU, protectrice des animaux, respectueuse de la vie...


PETIT RAPPEL (cf Ministère de l'Agriculture)

L'animal de compagnie (chiens, chats, NAC) n'est pas un jouet... C'est un être vivant à qui la loi de 1976 reconnaît le statut d'être sensible et depuis le 6 janvier 1999 le protège contre les mauvais traitements.

Les actes de cruauté, l'absence de nourriture, de soin, l'abandon etc.. sont des délits punis de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

L'Identification des animaux de compagnie est obligatoire depuis le 6 janvier 1999. Ce qui veut dire qu'aucun chien, aucun chat.. ne peut être vendu (acheté), ni même cédé gratuitement sans avoir au préalable était identifié par puce électronique (voir votre vétérinaire).
Au cas où le cédant ne l'aurait pas fait, il appartient au propriétaire de le faire. 

Aucun chien, aucun chat... ne peut être vendu ou cédé avant l'âge de 8 semaines.

                                                                   ----------------------

La Belgique vient de rendre la STERILISATION OBLIGATOIRE pour tous les félins (mâles, femelles). En France nous n'en sommes pas encore là.. mais à cause de propriétaires irresponsables, cela va arriver.

Si vous ne pouvez pas assumer les chatons.... Stérilisez votre chatte.

La reproduction incontrôlée est la première cause de la surpopulation des animaux errants (dont plusieurs riverains se plaignent) des abandons dans les refuges (qui sont dans l'obligation de fermer leur porte aux nouveaux arrivants tellement ils sont nombreux) de l'euthanasie dans les fourrières. Les fourrières n'assument plus leur rôle.. il y a trop de chats errants, abandonnés.. Les fourrières tuent à 95 % les animaux qu'elles reçoivent.

Mais aussi, la stérilisation évite la propagation des maladies et des nuisances pour l'environnement, 
elle évite les inconvénients des chaleurs, prévient l'apparition d'affections hormonales chez les femelles (tumeurs mammaires, infections et tumeurs de l'utérus), elle limite les risques de fugue et de bagarres des mâles.

CHATS ERRANTS NON STERILISES 

1 + 1 = 
20 736 chats en 4 ans (possible)




N'oubliez pas ce chiffre : 389 : 
c'est le nombre de chats que la fourrière de Caubeyres a dû euthanasier en 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire