mardi, septembre 30, 2014

ANIMAUX DE COMPAGNIE - IDENTIFIER SON CHAT POURQUOI FAIRE ?

Depuis le 6 janvier 1999 l'identification des animaux domestiques est OBLIGATOIRE


Cette disposition vise plusieurs objectifs : responsabiliser les propriétaires d'animaux domestiques, réduire le nombre de chats errants, améliorer le résultat des recherches de chats perdus, volés, accidentés, renforcer les contrôles sanitaires....

Aucun chien, aucun chat ne peut être vendu (acheté), ni même cédé gratuitement sans avoir été au préalable identifié (puce électronique).

Il ne peut être vendu (acheté) ni même cédé gratuitement avant l'âge de 8 mois.


IDENTIFIER SON CHAT : POURQUOI FAIRE :

Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S'il n'est pas identifier (puce électronique), il sera considéré comme chat errant et sera dans 95 % des cas de capture EUTHANASIE.

Si votre chat est identifié, il ne sera pas envoyé à la fourrière.. vous serez contacté, de même si votre chat est récupéré  par un vétérinaire après un accident et vous pourrez venir le chercher.

ATTENTION : Il arrive que des chats même identifiés se retrouvent à la fourrière.. Vous avez 8 jours pour le récupérer.. Après, ça devient quasi-impossible. (voir article suivant).

IDENTIFIER VOTRE CHAT, c'est augmenter vos chances de le retrouver s'il vient à disparaître, c'est le protéger de la mort en fourrière.


COMMENT PROCEDE T-ON A UNE IDENTIFICATION ?

Aujourd'hui la méthode utilisée est la PUCE ELECTRONIQUE. (Le tatouage ne se pratique quasiment plus). De la taille d'un grain de riz, elle est placée par le vétérinaire sous la peau du chat au niveau du cou (jugulaire gauche). C'est rapide, quasiment sans douleur.

Les informations présentes sur la puce électronique peuvent être lues grâce à un lecteur spécial, disponible chez tous les vétérinaires, dans les fourrières, les refuges animaliers, les bureaux de police et depuis quelques mois à la Mairie de Pujols.

La puce électronique est infalsifiable et le fichier félins constitué est mondial.

Notez que la puce électronique est obligatoire si vous souhaitez circuler en Europe avec votre chat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire