UNE FOURRIERE ANIMALE : C'EST QUOI ?
Ce que dit la loi :
La fourrière :
Les maires s’assurent de l’existence d’un service de fourrière, service public destiné à accueillir et à garder les animaux trouvés errants, au niveau communal ou intercommunal.
La fourrière accueille les animaux capturés et les garde pendant un délai franc de 8 jours ouvrés, au terme duquel, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière. Il peut alors être cédé gratuitement à une association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire. L’euthanasie ne peut intervenir que si l’animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux, ou trop malade.
Ceci c'est la théorie.. le papier... mais la réalité des fourrières est tout autre... .Devant le nombre croissant des nouveaux arrivants, les fourrières tuent des animaux en bonne santé (bébés, jeunes, adultes, mâles, femelles..) non identifiés et même identifiés s'ils ne sont pas réclamés dans les 8 jours..
Le lien qui suit n'est pas un jugement, juste l'horrible réalité... C'est ça aussi la transparence.
http://wamiz.com/chiens/actu/employe-dans-une-fourriere-il-raconte-la-douloureuse-et-poignante-verite-2890.html
COMME LA PLUPART DES COMMUNES DE FRANCE, PUJOLS ADHERE A UNE FOURRIERE
LA FOURRIERE DE CAUBEYRES (SIVU) Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
529 euthanasies en 2013 dont 389 chats.
La fourrière de Caubeyres est une fourrière intercommunale, (toutes les communes du département qui ont choisi d'adhérer - à ce jour et sauf erreur Toutes sauf 4). gérée par un syndicat intercommunal à vocation unique.
Les ressources financières des fourrières sont : 2013 = 363 952 €
- Les subventions communales soit pour Pujols 4 100 euros en 2014
- Les subventions du Conseil Général.
A la demande d'un ou plusieurs administrés, la mairie met en place des cages de trappage. Les animaux ainsi capturés sont envoyés à la fourrière.
La fourrière communale, ou intercommunale ne peut recevoir que des animaux en provenance des MAIRIES ; elle ne reçoit aucun animal abandonné par son propriétaire ou amené directement par un particulier.
Animal perdu/trouvé
Si vous perdez votre animal, prévenez sans attendre la mairie, la police municipale, la gendarmerie, les vétérinaires.
Si votre animal est identifié comme le prévoit la loi vous aurez bien plus de chance de le retrouver.
S'il n'est pas identifié, alors le compte à rebours commence.
La loi prévoit que les animaux "errants" soient conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant un délai minimum de 8 jours ouvrés. Passé ce délai, si vous ne l'avez pas récupéré, il sera dans le meilleur des cas cédé à un refuge pour une éventuelle adoption, ou à 95 % il sera EUTHANASIE.
Maintenant vous savez que les animaux abandonnés, perdus, errants... ne s'en vont pas pour être adoptés par une gentille famille... En France nous détenons le record des euthanasies 50 000 chiens et chats/an? bébés, adultes.....
Nous propriétaires d'animaux de compagnie, particuliers... nous pouvons arrêter ça..
- En stérilisant nos animaux de compagnie,
- En refusant l'abandon comme une solution (un animal n'est pas un jouet)
- En refusant d'acheter dans les animaleries des animaux issus des usines à chiots, chatons, NAC etc....Usines à chiots, chatons, NAC qui augmentent de façon significative LA SURPOPULATION.
- En adoptant...
- Mais surtout en réapprenant à vivre harmonieusement avec les animaux,
- En acceptant leur présence près de nous, dans nos jardins...
- En acceptant et en nous enrichissant de leurs différences.
UN CHAT N'EST PAS UN ANIMAL NUISIBLE