jeudi, décembre 29, 2016

IMMIGRATION : LETTRE OUVERTE TELLE QUE PUBLIEE DANS SO LE 16.11.2016


VOUS POUVEZ RETROUVER L'ENREGISTREMENT INTEGRAL AUDIO
DES  INTERVENTIONS DU MAIRE Y.VENTADOUX
ET 
DE SON ADJOINT AUX SPORT C. MAITRE

En REPONSE A CETTE PUBLICATION

SUR MON FACEBOOK. Claudie RIVIERE ou Claudie C.RIVIERE




mercredi, décembre 14, 2016

REGLEMENT DE COMPTE AU CONSEIL MUNICIPAL - CE SOIR

Je sors du Conseil Municipal de Pujols (47300)... gauche/écolo... je suis dans l'opposition sans étiquette..



Travailler avec les élus de la majorité, c'est de plus en plus difficile voire impossible...



comme chacun sait j'ai passé dans la presse un article sur l'immigration...  article que  vous trouverez sur ce blog.



Sans me prévenir, pendant le conseil municipal ; questions diverses.. ils (maire Y. Ventadoux et C. Maître) ont lu chacun leur tour un long réquisitoire à charge, où j'ai été traitée de raciste, xenophobe, la honte du conseil municipal enfin etc.. etc.. sans que pour autant j'ai pu y répondre correctement.. 



Tous les conseils sont moralement épuisants.. celui là plus que les autres ; dès le début où le maire a décidé de modifier tout seul un article de loi sur la réglementation communale.. J'ai essayé de lui expliquer que personne ne peut changer comme ça, dans son bureau un article de loi... 

Trois fois il m'a fait répéter, pour me dire qu'il ne comprenait rien à mes explications... et en fait "il se fou du monde" ; il est content il a un public qui lui est dévoué corps et âmes.

Ce soir j'ai craqué !!! ce n'est pas dans mes habitudes... il me harcèle depuis des mois.

Je leur ai demandé (maire et adjoint) par mail à chacun copie de leur discours, de manière à y répondre... On va voir s'ils auront le courage d'affronter un public plus large que le conseil où ils sont en majorité. 

Il est clair, et chacun doit bien le comprendre, que depuis le début de cette mandature, ce n'est pas le groupe d'opposition que je représente qui ne veut pas travailler avec la majorité, mais la majorité représentée par le Maire et son bureau qui ne veut pas travailler avec l'opposition que je représente.

Toutes les propositions, suggestions, parfois des bonnes, que je peux faire, sont considérées comme autant d'attaques personnelles à l'encontre de l'équipe. 

Les conseils sont un ring pour la majorité où je prends coups sur coups de manière systèmatique... jamais je n'adhérerai à une gestion didacturale de la commune. 

Il faut que chacun sache, que les décisions sont prises par le Maire et son bureau. Le conseil municipal n'est là que pour entériner leurs décisions.. Une simple formalité.

Même si un conseiller de la majorité n'est pas d'accord avec une décision, et il y en a... il vote pour quand même.

Dans ce système il n'y a aucune démocratie, et l'opposition est réduite à être un spectateur impuissant... ce qui pour moi est une marque d'irrespect de la part du maire, pour les Pujolaises et Pujolais que je représente.

Depuis longtemps j'ai envie de pratiquer la politique de la chaise vide... mais par respect pour les électeurs, ceux qui comptent sur mon équipe (beaucoup de mes colistiers sont restés près de moi), et moi-même, je ne le ferai pas... 

Je serai là, sans participer à ces simulacres de démocratie, si ce n'est que pour que mes interventions sans aucun débat, soient actées... afin que les pujolaises et pujolais sachent toujours qu'elle est ma position !

Mais je continuerai comme par le passé à défendre et protéger tous les pujolais et pujolaises qui feront appel à moi, pour faire en sorte qu'ils soient entendus et qu'ils obtiennent gain de cause. 

L'adversité m'a épuisé ce soir... je dois dire qu'elle m'a fait craqué... petite victoire dont ils se sont délecter et savent se contenter.

 Mais c'est aussi grâce à cette adversité récurrente , que j'ai envie de continuer à me battre pour nous offrir un jour à tous, une autre alternative.



jeudi, novembre 17, 2016

L'ACCUEIL DES MIGRANTS

LETTRE OUVERTE A Mme LE PREFET - Publiée en partie le 17.11.2016  - Sud Ouest





Objet : Lettre ouverte à Madame le préfet du Lot-et-Garonne 


Madame le Préfet,

Notre département s'apprête à recevoir dans le courant du mois une soixantaine de migrants en provenance de la "jungle de Calais". Cet afflux migratoire vient grossir une population de quarante individus déjà hébergés dans nos communes. 

 Si nos élus se posent la question de savoir comment les accueillir, les administrés, eux se demandent qui sont ces jeunes hommes. D'où viennent-ils, que font-ils dans notre pays, quelle est leur vraie destination, vont-ils rester ou partir, pourquoi ne sont-ils pas accompagnés de leur famille ?    

Autant de questions légitimes qui appellent des réponses précises de la part de ceux qui ont pris la décision de les faire venir.  

Mais ces interrogations en appellent d'autres, beaucoup plus "dérangeantes". 

Les Français ne sont pas aveugles, ni sourds, ni idiots : ils ont, lu, entendu, vu et compris que  ces réseaux migratoires sont infiltrés par des individus sans scrupules, violents, qui violent et agressent la population locale en toute impunité. L'exemple de l'Allemagne en atteste. Mais les médias passent ces actes sous silence, on parle même dans la presse « d’opinion publique anesthésiée »  pour ne pas alimenter le ressenti général (Gastetone institue international). 

Bien sûr, nos élus prêchent la bonne parole du "vivre ensemble", "du refus de l'amalgame", jetant l'anathème sur quelques individus isolés dont nous apprenons que le nombre grossit de jour en jour. Les cellules islamiques cancéreuses et les autres se multiplient à une vitesse exponentielle... et la France est inquiète.

Si nous y regardons encore de plus près, nous constaterons que ces hommes jeunes, en âge de prendre les armes pour défendre leur pays, ont préféré fuir, laissant à d'autre le soin de se battre à leur place. Ces individus savent pertinemment ce qui attend leurs familles là-bas, chez eux, où règne la barbarie quand l'ennemi n'épargne ni femmes, ni enfants. 

Parlons-nous alors de fuite ou de désertion ? Et dans quel dessein ?  

La France a accueilli depuis la seconde guerre mondiale bon nombre d'étrangers dont l'intégration s'est faite de façon harmonieuse et sans heurt. Nous avons tous dans nos villages un voisin portugais, espagnol, italien, avec lequel nous sympathisons. Et c'est également sans compter les arrivées en masse
                                                                                                                                                          …/…
…/

de harkis, de vietnamiens, de chinois qui résident sur notre sol et vivent parmi nous et avec nous en toute civilité.  

Alors, reconnaissez, Madame le Préfet que "le rejet" des migrants lorsqu'il est clairement exprimé par certains élus et par vos concitoyens, trouve son fondement non dans la peur de l'inconnu mais dans la peur du fondamentalisme, du terrorisme, de la violence et des crimes. 

Lorsque nous lisons dans la presse: "L'objectif est donc que ces arrivants ne se retrouvent pas isolés et qu'ils puissent avoir accès à tous les services nécessaires ainsi qu'aux différents opérateurs, dans le cadre de leurs démarches d'intégration."  

Que devons-nous en  penser Madame le Préfet  ? Alors même que nos élus laissent nos pauvres sombrer dans le désespoir, totalement démunis, sans ressources, sans aide - et nous ne parlons pas que de nos SDF- mais de nos nouveaux pauvres, les laissés pour compte, ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, ceux que notre société a abandonnés. 

 Alors... Une morale à deux vitesses ?

Je vous prie de croire, Madame le Préfet, en mes salutations les meilleures.

Claudie C. RIVIERE

Conseillère Municipale – Pujols (47300)

jeudi, septembre 22, 2016

LE TROU GASCON

Publié par prunegus sur 21 Septembre 2016, 20:36pm


Le trou gascon

Dur, dur d’être un département rural. Le Conseil départemental par la voix de son président Pierre Camani lance un appel d’urgence. Il manquerait 20 millions d’euros pour faire face aux dépenses sociales, domaine dans lequel le département à pleine compétence. C’est que d’une part les aides de l’Etat ont fortement diminuées et, d’autre part les rentrées fiscales semblent ne pas être à la hauteur des prévisions. Le Président Camani espère un secours de l’Etat. Personnellement je n’y crois guère. Les caisses de l’Etat sont vides et aider le Lot-et-garonne c’est créer un précédent qui, si la demande était honorée, créerait un appel d’air pour d’autres nombreuses collectivités en difficultés. Alors, au final pour maintenir un budget en équilibre il reste à appliquer l’une de ces trois mesures ; soit faire appel à l’emprunt, soit augmenter les impôts ou soit diminuer les dépenses de fonctionnement. Le Maire d’Agen confronté à une même situation a choisi, lui, de réduire en priorité la ligne budgétaire de gestion du personnel en réorganisant les services et en réduisant les subventions de 10 %. Mesures impopulaires au sein de l’administration et des associations mais qu’il faut assumer. La crise a cette vertu, c’est qu’elle impose une remise en cause. Elle pousse à sortir du train-train quotidien pour penser et agir différemment. Elle pousse à plonger dans les dédales des démarches de mutualisation des services, de renégociation de la dette, de simplification des cofinancements, de l'introduction de la pluri annualité des dépenses et de la maîtrise des dépenses de personnel. Ce sont les outils des managers, des directions financières et du personnel. Face à cette nouvelle conjoncture, force est de constater, qu'il convient d'engager un nouveau pilotage de programmation et de gouvernance des dépenses publiques afin d'éviter la hausse des impôts locaux pour l'équilibre budgétaire. Là aussi il y faut du courage. L’exécutif départemental serait bien inspiré d’étudier quelques pistes qui permettraient d’améliorer de façon significative la situation. Le régime indemnitaire, par exemple, pourrait être associé à des efforts de productivité des services. La mutualisation des moyens communs des services devrait être recherchée. Une étude d'automatisation de certaines tâches grâce aux nouvelles technologies devrait également être recherchée. Certains crédits budgétaires pourraient être remis en question partiellement car moins utiles. De nature fortement politique, un examen minutieux de certaines interventions devrait être engagé par l’Assemblée départementale et ses commissions, sous l'égide de la commission des finances, afin de réexaminer les dispositifs d'aides en rapport avec leur efficacité à l'aide des rapports annuels d'activité. Alors je sais bien que nombre de ces mesures sont impopulaires. Rompre avec les habitudes demande de la confiance, de la reconnaissance et de la pédagogie avec les fonctionnaires pour les associer à l’effort général.
La responsabilité des élus
Mais c’est aussi et avant tout une responsabilité des élus. La recherche d'optimisation des dépenses ne peut se réaliser sans la définition d'objectifs forts par l’Assemblée. Ainsi, lors du vote du budget, pourraient être annexés des objectifs chiffrés de réduction à atteindre en offrant aux élus des moyens d'information appropriés. Ces indicateurs de performance devraient être fixés de façon pertinente en vue d'un examen approfondi des habitudes dépensières des services et de leur évolution dans les années futures. Les élus doivent être à la barre des objectifs d'économies des services, et notamment les vice-présidents en charge d'un secteur d'activité. C'est en effet dans les détails que les pistes d'économies se trouvent en général, et leur accumulation peut générer une source de réduction de dépenses non négligeable. La tendance des dernières années à la décentralisation des crédits dans les services n'a pas toujours été accompagnée d'un contrôle interne étroit adapté, malgré la présence de contrôleurs de gestion. La difficulté réside surtout dans le fait que les élus des secteurs opérationnels n'ont pas la charge financière qu'ils préfèrent laisser à leur collègue aux finances. Cependant ce dernier et ses services ne disposent plus des marges de manœuvres préalables comme la hausse de fiscalité, la renégociation des intérêts de la dette où tout à pratiquement déjà été fait. Concernant le RSA, le Département a inscrit 55,7 M€, soit 8 M€ de plus. Le président Camani s’est mobilisé à Paris, au Sénat et à l’ADF, pour que la renationalisation du RSA, qui pourrait être effective au 1er janvier 2017, soit la plus juste possible pour les Départements les plus impactés par le financement de cette allocation. Malheureusement l'État ne reprendra pas à sa charge l'intégralité de la facture du revenu de solidarité active (RSA). Après presque un an de négociations, le gouvernement et l'Association des départements de France (ADF) n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la solution proposée par Matignon. Telle est la conclusion tirée par Manuel Valls lors d'une ultime séance de discussion, fin juin dernier. L’approche des présidentielles ne devrait pas apporter le secours escompté. Il reste à prendre des mesures et à en assumer leur impopularité.
Aucune restriction pour la commune de PUJOLS, qui doit reposer sur une mine d'or et seuls le maire et son équipe le savent.
Projet démentiel, inadapté qui repose sur une étude de 2009 (MARPA- 3 millions d'euros pour 24 lits), embauche d'un personnel qualifié pour diriger un service pompeusement qualifié de "service technique".. (44 000 euros/an) - réaménagement du vieux village (300 000 euros pour commencer).... .... 
Il faudra bien qu'un jour les élus décideurs soient tenus pour responsables personnellement et indéfiniment sur leurs biens propres de leurs débordements financiers.

mercredi, septembre 21, 2016

ELECTION A LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE


Chères amies, Chers amis,

J ai plaisir à porter à votre connaissance que pour la première fois depuis plus de 50 ans une liste libre et indépendante composée de gens qualifiés se présente aux élections à la chambre de commerce.

CCI 47 VOTRE NOUVELLE EQUIPE

Elle est conduite par SERGE PUJOL acteur économique important dans le secteur de l'automobile.

Je vous remercie d'alerter et de diffuser sans modération à tous vos contacts, qui souhaitent apporter leur vote pour réaliser le changement.

Une nouvelle équipe c'est un nouvel espoir pour notre circonscription (3ème circonscription de Lot et Garonne) depuis longtemps oubliée.
Je reste à votre disposition

mercredi, septembre 14, 2016

Le Forum des associations a été peu suivi

Le VTT peut se pratiquer à tout âge.
Le VTT peut se pratiquer à tout âge. © 
PHOTO ARCHIVES A. D.

Si l'idée partait d'un bon sentiment, cela ne semble pas avoir été suffisant pour attirer les Pujolais, samedi après-midi, au Forum des associations....

S
i l'idée partait d'un bon sentiment, cela ne semble pas avoir été suffisant pour attirer les Pujolais, samedi après-midi, au Forum des associations. Organisée à l'initiative de la mairie depuis des années, cette manifestation sous sa forme actuelle ne répond plus, apparemment, aux objectifs fixés par la municipalité : faire connaître le tissu associatif local à la population.

Ce n'est pas pour autant que lesdites associations soient en mal d'adhérents. Sur la quarantaine que compte la commune, nombreuses sont celles qui dépassent la cinquantaine de membres. Pour les soutenir, le Conseil municipal y consacre chaque année des centaines de milliers d'euros.
Quant aux nouveaux résidents qui étaient invités à cette occasion, salle Alain-Mimoun, ils se sont montrés pour le moins discrets : Quelques regrets donc pour les organisateurs, car l'événement leur était particulièrement dédié. Peut-être faudra-t-il que la municipalité imagine une autre formule ?

samedi, août 27, 2016

CHAT PERDU A PUJOLS











Peggy est partie le 10 Août vers 21H30 et depuis plus rien malgré nos recherches dans le quartier et autres. Elle est un peu farouche. Elle est stérilisée donc son petit ventre est un peu bas. Elle à 3 ans 1/2 et est porteuse de la leucose...Elle est également pucée.
Que vous l'ayez vu vivante ou morte faites nous le savoir car pour nous elle fait partie de la famille . Claire 05 53 70 00 44
MERCI

jeudi, août 18, 2016

L'association «Roue libre» va faire escale à Pujols Sociét

20 Août - 18 heures à la Mairie de Pujols - 

19 heures à la salle des Amandiers 

Jean-Baptiste Gave au cours de sa «randonnée» inédite.
L'Association «Roue libre» a été créée grâce à Jean-Baptiste Gave. Ce jeune homme de 27 ans, originaire du Nord, est atteint de la myopathie de Duchenne. Il réside dans le foyer d'accueil médicalisé Hélène Borel à Lomme, près de Lille, d'où il dirige l'association.
«J'ai très peu connu la marche mais ayant passé mon enfance à la campagne, j'ai toujours été féru de randonnées -explique – t-il. Il a donc fait le projet fou de traverser la France en fauteuil électrique et ce projet inédit est en train de se dérouler depuis juin, juillet et jusqu'à fin août 2016 sur une distance de 2000 km et environ 80 étapes.
Durant le parcours, il est suivi par un camping-car adapté et par une équipe de deux personnes, le camping-car lui servant de logement et de support de communication grâce aux encarts des sponsors. Ses motivations : chercher le dépassement de soi, montrer qu'on peut réaliser ses rêves malgré les contraintes et que la volonté rend possible les grands défis. Ce périple va également servir à montrer les difficultés d'accessibilité de certains lieux et de médiatiser cette traversée de la France afin de récolter des dons pour lutter contre les myopathies.
Site Internet : www.roue-libre.com
Le 20 août : arrivée devant la mairie à 18 heures et conférence par Jean-Baptiste Gave à la salle des Amandiers à 19 heures. Collecte de dons.

mercredi, août 17, 2016

NON AU BURKINI !


Le Maire de Cannes interdit le burkini sur ses plages. "C'est l'uniforme d'un mouvement contre lequel nous sommes en guerre" affirme-t-il.
L'élu craint des troubles à l'ordre public : "Dans ce contexte d'état d'urgence, on ne sait pas comment les gens pourraient réagir devant des tenues provocatrices."
Car le burkini, signe extérieur d'appartenance religieuse à la ligne dure du mouvement islamique est, bel et bien un uniforme. Nous devons comprendre que le Maire a pris cette décision pour éviter toute dérive religieuse ET politique, ce dont je me félicite.
Nombreux sont en effet ces signes de dérive, d'intolérance religieuse et de rejet de nos coutumes. Les médias se sont fait le relais de plusieurs faits divers, comme par exemple cet Imam de Brest qui insulte nos femmes, en les traitant de salopes, car non couvertes de la tête aux pieds : propos inacceptables dans un pays laïc comme le nôtre. Ce prêcheur de la haine n'a pas sa place chez nous, il doit être expulsé.
Autre fait divers, cette femme et sa fille en vacances qui sont poignardées par leur voisin sous prétexte que leurs tenues estivales légères choquent ce musulman pratiquant. Enfin une jeune fille de 15 ans qui se fait tabasser dans la rue pour la même raison et qui en témoigne sur son facebook . La liste n'est pas exhaustive.
Sauvegarder la laïcité en France devrait être un enjeu électoral, et ce sera le mien .
Les principes de laïcité et de liberté religieuse sont prévus par l’article 1er de la Constitution qui précise que “la France est une République laïque. Elle respecte toutes les croyances”, la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, ainsi que l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme.
Une interprétation erronée de ce que doit être la liberté religieuse a conduit beaucoup d'hommes politiques, certains philosophes et certaines associations-lesquelles soit dit en passant, justifient leur existence en s'emparant d'un problème qui ne les concerne pas, à faire preuve de laxisme, de fausse tolérance et de clientélisme (électoral) ce qui conduit à mettre la nation en grand danger.
Il faut arrêter d'hurler avec les loups et avoir le courage de dénoncer les mauvaises décisions, même celles qui s'appuient sur les lois ; c'est ainsi que nous resterons libres !
Claudie C. RIVIERE

mardi, août 09, 2016

ADOPTION - CHATS LIBRES D'AGEN Antenne PUJOLS



A ADOPTER CONTRE BONS SOINS ET BEAUCOUP D'AMOUR

MELODY - 12 MOIS - STERILISEE ET IDENTIFIEE.

Tél. 06 12 04 49 29 - Claudie C. RIVIERE 

vendredi, août 05, 2016

NOUVELLE REGLEMENTATION DECHETTERIES - REUNION D'INFORMATION



CE SOIR - 18H30 - 

Salle des Amandiers à PUJOLS

REUNION SUR LE THEME : 


Nouvelle réglementation des dechetteries de la CAGV (Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois). 


Organisée par l'Association de Défense de l'Environnement et du Citoyen : MAPI - Pujols. Président Jean-Pierre MAURIN

jeudi, juillet 28, 2016

DECHETTERIES : CARTE GRISE CONTRE UN MACARON





Il faudra un macaron pour accéder aux déchetteries de la CAGV

Environnement




Jean-Pierre Maurin, refuse de produire autre chose qu'une attestation de domiciliation fournie par sa commune de Pujols./Photo DDM, J.Sch.


L'agglo du Grand Villeneuvois a adopté un nouveau système de contrôle d'accès à ses déchetteries. Il faudra déposer un formulaire, un justificatif de domicile et sa carte grise.
La mesure a été adoptée avant les vacances et ne sera effective qu'à l'automne. Aucune date précise n'étant avancée pour l'heure, même si le 1er octobre a été évoqué.
La communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois est en train de changer le système d'accès à ses déchetteries du Rooy (Villeneuve), Campagnac (Lédat), Nombel (Sainte-Livrade-sur-Lot) et Laroque-Timbaut.
Depuis le début de la semaine, les employés distribuent aux personnes qui viennent apporter leurs déchets un formulaire à remplir et à retourner, pour obtenir un «macaron» autocollant à coller sur son pare-brise : «Le but de ce nouveau règlement est de contrôler que les gens qui apportent des déchets sont bien des résidants de l'agglomération», explique Christian Laporte, directeur des services techniques de la CAGV. En ligne de mire, les habitants des communes riveraines de la CAGV comme Le Temple-sur-Lot ou Penne et Saint-Sylvestre : «On sait que de Templais viennent déposer leurs déchets à Nombel, à Sainte-Livrade car la déchetterie est ouverte plus souvent que celle de Monclar dont ils dépendent. On a essayé d'établir une convention avec la communauté de communes de Lot et Tolzac mais on a essuyé une fin de non-recevoir». Selon nos informations, la CAVG aurait demandé une contribution annuelle de 10 000 € environ à la communauté de communes en question pour avoir le droit d'utiliser ses déchetteries. Un chiffre qui se base sur un coût moyen par habitant de 20 €. Et qui a été refusé donc.
D'où la mise en place de contrôle a priori : «Plusieurs systèmes ont été envisagés. L'autocollant apposé sur le pare-brise permet aux agents de la déchetterie de contrôler facilement d'un simple coup d'œil que le véhicule a bien le droit d'être là».
Un macaron qui s'obtient en remplissant un formulaire donc mais aussi en joignant copies d'une pièce d'identité et de la carte grise du véhicule principal. «Mais si vous avez trois véhicules, il vous faudra trois macarons», reconnaître Christian Laporte. Pour certains habitants, un abus manifeste qui commence, déjà, à faire grincer des dents (lire ci-contre).

«pas question de donner copie de ma carte grise»

Ils sont plusieurs depuis le début de la semaine à avoir «grogné» ouvertement contre le nouveau système mis progressivement en place dans les déchetteries. Alain, lui, refuse de donner les cartes grises de ses différents véhicules : «Si on me refuse l'accès, je bennerai devant la déchetterie. J'attends qu'on me verbalise». Jean-Pierre Maurin, Pujolais, colistier en 2014 sur la liste d'opposition DVD de Claudie Cerda-Rivière, est sur une ligne plus juridique : «L'agglo n'a pas le droit de collecter ces données privées. Surtout, elle n'est pas protégée contre le piratage dont on sait qu'il peut s'attaquer aux collectivités. Que se passera-t-il si le serveur de la CAGV est attaqué par des pirates qui mettent la main sur des centaines de cartes grises ?». Pour Jean-Pierre Maurin, s'il est légitime de réserver l'accès aux habitants du Grand Villeneuvois, ce droit est attaché «au foyer fiscal, pas aux véhicules». «J'ai le droit d'utiliser les déchetteries de la CAGV car je réside à Pujols, commune de la CAGV, et que je paye mes impôts ici, que je m'acquitte de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Je rendrai donc le formulaire avec une attestation de domiciliation remplie par ma commune, et c'est tout. Pas question de donner copie de ma carte grise».

lundi, juillet 25, 2016

PUJOLAISES - PUJOLAIS ATTENTION A PARTIR DU 1er AOUT PUJOLS ENVERRA A NOUVEAU SES CHATS A LA FOURRIERE DE CAUBEYRES.

La nouvelle réglementation du 1er janvier 2015, stipule que si une association  propose à une commune de stériliser, identifier les chats pour les relâcher sur le lieu où ils ont été trouvés, pour en faire des chats libres, le Maire de ladite commune ne peut pas refuser.
Dès lors les chats ne peuvent plus être envoyés en fourrière.

En novembre 2014, à mon initiative (promesse de campagne) et en ma qualité de Délguée SIVU (chenil/fourrière de Caubeyres), en collaboration avec Monsieur VENTADOUX Maire de Pujols,  le Conseil Municipal a accepté qu'une convention soit passée en ce sens avec l'association "Chats Libres d'Agen", représentée par Claude GARRIGUE, Monbalen.

Or, ce 12 février, à l'initiative de Monsieur VENTADOUX et du bureau municipal, Monsieur le Maire a mis à l'ordre du jour une convention, qu'il nomme pudiquement "convention de mise en garde d'animaux vivants".

Cette convention dont j'ai été tenue à l'écart, et dont la rédaction est volontairement confuse, permet simplement de renvoyer les chats en fourrière, en passant par l'intermédiaire d'un des trois vétérinaires parties à ladite convention.

Fourrière que certain vétérinaire nomme pudiquement "SPA"... mais qui en réalité consiste purement et simplement à envoyer les chats à la MORT. A 98 % pour ne pas dire 100 % les chats sont euthanasiés en fourrières.

J'ai demandé au cours de la discussion en Conseil Municipal que soit noté "qu'avant d'avertir la fourrière, l'association "Chats Libres d'Agen" représentée sur Pujols par Karen Joly, soit informée et que cela soit inscrit en toutes lettres dans la convention".

Refus du Maire...

Pour ma part, je considère que cette convention et l'attitude sans ambiguité de Monsieur VENTADOUX quant à sa position hypocrite concernant la protection des chats libres, constituent un "abus de pouvoir" .... Je m'en assure auprès d'un avocat et le cas échéant, à défaut d'une modification ou d'une annulation immédiate de la convention, je saisirai le Tribunal Administratif "T.A.". Je vous tiendrai informés.

En attendant à compter du 1er août Karen, vérifiera chaque jour le site de la fourrière de CAUBEYRES... et l'association "chats libres d'Agen" ira  rechercher tous les chats de Pujols qui auront eu le malheur d'être transportés chez un de ces trois vétérinaires. 

Avant de conclure cet article, je voudrais vous faire part de mon indignation quant aux propos tenus aux noms des Pujolaises et Pujolais, par Monsieur MAITRE adjoint, délégué aux sports de la commune de Pujols,...

Ce n'est pas la première fois, que force est de constater que le respect de l'opinion des autres est pour Monsieur MAITRE une option, qu'il affirme des positions au nom des habitants de Pujols sans jamais apporter la moindre preuve, le moindre argument probant 

Ici,  les Pujolaises et Pujolais dans leur ensemble, seraient d'après lui beaucoup plus intéressés par les vélos.. que par le sort réservé aux chats...

Pour moi, il n'y a pas d'incompatibilité à aimer le vélo et à protéger la vie des animaux... et pour vous rencontrer souvent sur le terrain, je sais que les chats peuvent compter sur vous, sur votre générosité, votre compassion, votre respect de la vie. 

J'en profite ICI pour vous remercier toutes et tous, vous sans qui rien ne serait  possible... J'espère que cette année, Monsieur le Maire me permettra de le faire publiquement.

Mais pour l'instant et à compter du 1er août soyez vigileants et prudents... Protégez vos chats et les chats libres...

A bientôt pour la suite à donner.

CONVENTION AVEC LES VETERINAIRES POUR NOUVELLES MISES EN FOURRIERE DES CHATS

CONVENTION DE GARDE D'ANIMAUX VIVANTS PAR LES CLINIQUES VETERINAIRES au profit de la Commune de PUJOLS 
Entre les soussignés 
les Docteurs X. DAVID et A. BLINEAU, Vétérinaires à la clinique Beauséjour sise 4, rue du Docteur Pierre Mourgues - 47300 VILLENEUVE SUR LOT d'une part,Image 
le Docteur J. MUGUET, Vétérinaire à la clinique Aliénor sise 18, avenue Jacques Bordeneuve, 47300 VILLENEUVE SUR LOT 
d'autre part, 
le Docteur J.J. PAPADOPOULOS, représentant la société Helios Selarl, Vétérinaire à la clinique Hélios sise Les Portes de Pujols, rue Bir Hakeim, 47300 PUJOLS d'autre part, 
Et 
ImageLa Commune de Pujols représentée par Monsieur Yvon VENTADOUX, Maire, 
d'autre part, Il est exposé et convenu ce qui suit : 
Considérant le besoin de faire garder les animaux vivants dans l'attente éventuelle d'un transfert au Chenil Départemental de Caubeyres, 
Considérant la demande faite par la Commune de Pujols aux cliniques vétérinaires Beauséjour, Aliénor et Hélios, 
Considérant que ces cliniques correspondent aux besoins de garde de ces animaux,Image 
Il est convenuImage 
Article 1er OBJETImage 
La clinique vétérinaire de service et de garde s'engage à accepter, de jour comme de nuit, tous les animaux vivants et leur apporter les soins nécessaires dans l'attente du Imagetransfert à la fourrière départementale de Caubeyres. 
ARTICLE 2 - DATE D'EFFETImage 
La présente convention de garde prend effet au 1er août 2016 sous réserve de sa signature par toutes les parties.Image 
Article 3 - DURÉEImage 
3.1 La présente convention est consentie pour une durée de 12 mois.Image 
3.2 A l'expiration de la présente convention, celle-ci sera renouvelée annuellement Imagepar tacite reconduction. 
Article 4 - RESILIATION - DÉNONCIATION 
La convention peut être dénoncée par les parties au moins un mois à l'avance par pli recommandé avec accusé de réception. 
Article 5 MODIFICATIONImage 
Toute modification apportée à la présente convention devra faire l'objet d'un avenant. 
Article 6 - PRISE EN CHARGE DES ANIMAUXImage 
6.1 Pour tout ramassage d'animaux par un particulier, celui-ci ne doit pas amener directement danimal errant chez le vétérinaire.Pendant les heures d'ouverture de la Mairie de Pujols (08h00-12h00 et 14h00/ 17h00 du lundi au vendredi) : le particulier contacte les services municipaux, qui récupère l'animal et le transporte, le cas échéant, chez le vétérinaire.- En dehors des heures d'ouverture (17h00 à 08h00 en semaine, et pendant toute la durée du week-end et jours fériés) : lorsque le particulier contacte directement le vétérinaire, ce dernier informe l'astreinte élus au 06.48.71.73.67 qui récupère l'animal et l'amène à la clinique. 
En cas de non réponse de l'astreinte, le vétérinaire transmet les coordonnées du particulier sur messagerie pour suite à donner. 
6.2 Lorsqu'un animal est blessé, les nécessités de soins ou d'opération restent à l'appréciation du vétérinaire qui prendra les frais à sa charge. De plus, seuls les pompiers sont habilités à le récupérer sur un lieu public. 
6.3 Les animaux catégorisés, dits dangereux, restent prioritaires sur leur prise en charge pendant les heures de fermeture des cliniques. Les pompiers sont chargés de capturer l'animal et de le transporter à la clinique vetérinaire.Image 
6.4 Un registre d'entrée et de sortie sera tenu, mentionnant : le type d'animal, la race, le sexe, la date, l'heure et le service de ramassage, les coordonnées exacte de la personne qui récupère l'animal. Une copie de ce registre sera envoyée mensuellement aux services municipaux afin de prévoir la facturation afférente.Image 
6.5 Après identification de l'animal, la clinique vétérinaire informera le propriétaire et en cas dabsence de celui-ci avertira le chenil-fourrière de Caubeyres qui prendra en charge l'animal dans les meilleurs délais.Image 
6.6 la commune de Pujols a adopté le principe de l'article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime par délibération du 18 novembre 2014. A ce titre, elle s'engage à mettre en place des partenariats avec des organismes compétents. 
2/ 
Image 
En cas de propriétaire connu, la facture des soins et du séjour lui sera présentée. En l'absence de règlement, la facture sera adressée à la commune qui se chargera de réaliser un titre de recette afin de recouvrir la dette. 
Forme 
Image5,80€ HT par chat et par nuit. 
Les week-ends et jour fériés, le tarif de la facturation passe à 18,40€ HT pour les chiens et 11,60€ HT pour les chats.Image 
Dans le cas exceptionnel d'un déplacement de vétérinaires en dehors des heures d'ouverture des cliniques et à la demande de la Mairie, le tarif pour un déplacement Imageest de 8,33€ HT. 
Ces tarifs pourront être revus annuellement. 
8.2 La fréquence de facturation est trimestrielle et sera envoyée au plus tard le 15 janvier, le 15 avril, le 15 juillet et le 15 octobre à la mairie.Image 
La Commune de Pujols se réserve le droit de pointer le registre après chaque facturation 5 
8-3 : toute autre prestation fera l'objet dune demande de devis préalable avant Imageaccord express de la commune. 
Article 9- DONNEURS D'ORDRE 
Les donneurs d'ordre sont : les Pompiers, la Police nationale, la Police municipale, les Services concernés, les Services municipaux et les membres du Bureau Municipal. 
Fait à Pujols, en quatre exemplaires 
Le 
LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE BEAUSÉJOUR                                                                                                  LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE HÉLIOS 
(Lu ET APPROUVÉ))                                                                                                                                     (LU ET APPROUVÉ)Image 


LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ALIÉNOR LE MAIRE 
(LU ET APPROUVÉ) 
YVON VENTADOUXImage 
Image3/