samedi, mars 07, 2015

MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI - CM du 05.03.2015

Première question à l'Ordre du Jour

Modification du CAE de la Crèche en Contrat d'Avenir.


Comprendre validation par le conseil municipal de l'embauche d'un agent en contrat d'avenir.

Très favorable à cette embauche, je me suis dit dans ma grande naïveté, qu'il pouvait représenter une chance pour un (e) jeune de Pujols.

Internet - Service-Public.fr (Le site officiel de l'administration française) 

Qui peut en bénéficier ?

Conditions.
Les emplois d'avenir sont réservés aux jeunes remplissant les conditions cumulatives suivantes.

  1. Etre âgé de 16 ans au moins et 25 ans au plus (30 si le jeune est reconnu travailleur handicapé)
  2. Etre sans emploi
  3. Avoir un niveau de formation inférieur au niveau IV de la nomenclature officielle (souvent appelé niveau bac).
  4. Totaliser au moins 6 mois de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois....

Après avoir écouté avec beaucoup d'attention l'exposé de Daniel BARRAU, je m'apprétais à formuler 2 souhaits...
  • Le premier qu'il soit attendu la parution du bulletion municipal avec la retranscription du dernier conseil municipal pour lancer le recrutement. Ce, afin de  permettre à toutes les familles de Pujols de prendre connaissance de cette embauche (on sait combien l'information a du mal à circuler).
  • Le second que la commission du personnel soit convoquée et participe à la sélection des CV et à l'entretien d'embauche (même jour, même composition du jury pour tous les candidats).


Quel ne fut pas mon étonnement, puis ma déception et enfin ma colère, quand Monsieur GARRIGUE qui a eu la parole en premier,  informe l'assemblée, de façon très spontanée,  et sans y voir le moindre mal,  qu'il a pris connaissance du CV de la personne retenue pour ce poste.

C'est ainsi, que le Conseil Municipal, tout au moins l'opposition, découvre de façon impromptue, parce que non prévue, que le poste  est déjà attribué...

Pour la seconde fois, en 6 mois (environ) la commission du personnel n'a pas été informée,  ni convoquée et par voie de conséquence, n'a pas participé  aux recrutements, le moyen qu'a trouvé le Maire, pour exclure des recrutements les conseillers de l'opposition.

  • 1ère fois en septembre pour l'embauche d'une ATSEM, qui ne serait pas une vraie ATSEM enfin on ne sait pas trop bien  (qui aurait été si on en croit la rumeur attribué à une candidate de Penne d'Agenais)
  • 2ème fois en mars pour l'embauche d'un contrat d'avenir (qui semble avoir été également attribué à une ou un candidat de Penne d'Agenais).


Cette mascarade n'est pas acceptable. Ce n'est plus possible... J'ai refusé de voter.

Décue et révoltée... je conclurai en vous disant..
Voilà pourquoi il ne faut pas de majorité politique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire