mardi, mars 17, 2015

1ER OBJECTIF 2015 : NON A LA MARPA !

Pujolaises, Pujolais, Chers (es) Amis (es),

L'association  de Défense des Citoyens "Objectifs Pujols" créée en 2014 pars certains membres de l'équipe "Le Parti de Pujols" a initié une pétition contre la MARPA.. 

MARPA : Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées... 
  • Coût  de l'investissement budgété à hauteur  2,2 millions d'euros (3 millions probables en fin de travaux), supportés par la commune de Pujols.
  • 19 lits, 
  • établissement social non médicalisé.

Vous êtes très nombreux à rejoindre l'association et à signer cette pétition... 

Pour ceux qui n'ont pas encore pu la signer, elle est en ligne...

Vous la trouverez facilement, avec toutes les explications,  sur le facebook de l'association 
"OBJECTIFS PUJOLS".

Merci de la signer et de la diffuser le plus largement possible. 


Conformément à mes promesses de campagne municipale, je suis contre la MARPA, dont les coûts péseront sur nos impôts.. En cette période de crise, de difficultés pour chacun d'entre nous, les élus doivent garder les pieds sur terre...  Je soutiens cette pétition..

Je reste bien sûr à votre entière disposition, n'hésitez pas à m'appeler (certains d'entre vous le font) je suis à votre disposition, pour vous rencontrer, débattre, vous écouter, vous expliquer...

Vous pouvez compter sur moi... Je compte sur vous !
Bien à vous

Claudie. 06 12 04 49 29








DEBAT DES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 CM DU 05.03.2015

2ème question à l'Ordre du Jour

Débat des Orientations Budgétaires 2015...


C'est mon premier mandat, je n'ai aucun recul, ni aucun point de comparaison... je vous livre donc, les documents que j'ai reçus à l'appui de ce "débat".... 

A vous de vous faire une idée !!










Pour éviter tout "endormissement" des conseillers, une présentation powerpoint sur fond musicale a permis à l'adjoint chargé des finances de nous "raconter" ses documents...

Voilà....!




samedi, mars 07, 2015

PUJOLS ET LES EMPLOIS POUBELLES DE L'ETAT

Pujols... et les emplois poubelles de l'Etat.

L'embauche de ce CA (Contrat d'Avenir) a suscité non seulement des réactions mais également un certains nombre de questions.

En particulier : Qu'est devenu notre bibliothécaire lui-même en CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi) - devenu CA (contrat d'avenir) ?

Madame M.C. MOURGUE nous apprend, si j'ai bien compris, qu'au terme de ce CDD de 3 ans, après avoir été formé par un tuteur, Mission Locale, Pôle Emploi, Mairie de Pujols, nous ne savons pas ?

Ce dernier a été mis en concurence avec un jeune éligible au CA. (contrat d'avenir) et "qu'il n'a pas été retenu".

Ainsi, après avoir été formé pendant 3 ans à ce poste, notre apprenti bibliothécaire n'a pas acquis, les compétences et les connaissances nécessaires pour tenir ce poste de manière définitive ; pour quelles raisons ? mauvaise formation ? incompatibilité personnelle avec le poste ?  ; il a donc rejoint les rangs des demandeurs d'emplois.

Mais nous rassure, Monsieur Daniel BARRAU, "je l'accompagne dans ses démarches... je suis à côté de lui... " (ça je n'en doute pas), mais pour quel poste ?

Nous apprenons, sans plus aucune surprise qu'il en a été de même pour le CAE de la crèche... Son contrat s'est terminé le 15 janvier dernier (de mémoire)... Il ou elle a retrouvé le chemin de Pôle Emploi.

Daniel BARRAU nous a bien expliqué, que la crèche avait besoin de cette personne supplémentaire, 
quant au bibliothécaire le simple fait qu'il soit mis en concurence prouve qu'il y a un réel besoin, qu'il s'agit d'un poste en attente.

Ce sont donc deux  CDI qui sous prétexte de formation, sont occupés par des jeunes qui ne seront jamais embauchés.

L'Etat a créé ces emplois "poubelles", la méthode est donc légale !
mais qu'en est-il sur le plan humain ?
Les élus de Pujols sont-ils obligés de l'utiliser ?



MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI - CM du 05.03.2015

Première question à l'Ordre du Jour

Modification du CAE de la Crèche en Contrat d'Avenir.


Comprendre validation par le conseil municipal de l'embauche d'un agent en contrat d'avenir.

Très favorable à cette embauche, je me suis dit dans ma grande naïveté, qu'il pouvait représenter une chance pour un (e) jeune de Pujols.

Internet - Service-Public.fr (Le site officiel de l'administration française) 

Qui peut en bénéficier ?

Conditions.
Les emplois d'avenir sont réservés aux jeunes remplissant les conditions cumulatives suivantes.

  1. Etre âgé de 16 ans au moins et 25 ans au plus (30 si le jeune est reconnu travailleur handicapé)
  2. Etre sans emploi
  3. Avoir un niveau de formation inférieur au niveau IV de la nomenclature officielle (souvent appelé niveau bac).
  4. Totaliser au moins 6 mois de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois....

Après avoir écouté avec beaucoup d'attention l'exposé de Daniel BARRAU, je m'apprétais à formuler 2 souhaits...
  • Le premier qu'il soit attendu la parution du bulletion municipal avec la retranscription du dernier conseil municipal pour lancer le recrutement. Ce, afin de  permettre à toutes les familles de Pujols de prendre connaissance de cette embauche (on sait combien l'information a du mal à circuler).
  • Le second que la commission du personnel soit convoquée et participe à la sélection des CV et à l'entretien d'embauche (même jour, même composition du jury pour tous les candidats).


Quel ne fut pas mon étonnement, puis ma déception et enfin ma colère, quand Monsieur GARRIGUE qui a eu la parole en premier,  informe l'assemblée, de façon très spontanée,  et sans y voir le moindre mal,  qu'il a pris connaissance du CV de la personne retenue pour ce poste.

C'est ainsi, que le Conseil Municipal, tout au moins l'opposition, découvre de façon impromptue, parce que non prévue, que le poste  est déjà attribué...

Pour la seconde fois, en 6 mois (environ) la commission du personnel n'a pas été informée,  ni convoquée et par voie de conséquence, n'a pas participé  aux recrutements, le moyen qu'a trouvé le Maire, pour exclure des recrutements les conseillers de l'opposition.

  • 1ère fois en septembre pour l'embauche d'une ATSEM, qui ne serait pas une vraie ATSEM enfin on ne sait pas trop bien  (qui aurait été si on en croit la rumeur attribué à une candidate de Penne d'Agenais)
  • 2ème fois en mars pour l'embauche d'un contrat d'avenir (qui semble avoir été également attribué à une ou un candidat de Penne d'Agenais).


Cette mascarade n'est pas acceptable. Ce n'est plus possible... J'ai refusé de voter.

Décue et révoltée... je conclurai en vous disant..
Voilà pourquoi il ne faut pas de majorité politique.




vendredi, mars 06, 2015

L'OPPOSITION A PUJOLS C'EST 52 % DES VOIX DES ELECTEURS

La séance de ce jeudi 5 mars 2015  a duré à peu près de 2 heures, 2 heures au cours desquelles, l'opposition a été malmenée, humiliée, ridiculisée, le Maire buvait du "petit lait" !

Il s'est beaucoup amusé Y. VENTADOUX, il était aux anges... il en faut si peu pour le rendre heureux !

Et... pourtant il a tort, Y. VENTADOUX, il a tort car il oublie que les deux oppositions qui siègent à au conseil n'ont peut être que 7 sièges à elles deux, mais qu'à elles deux elles représentent 52 % des électeurs, aux dernières élections municipales.

Et... oui, la liste VENTADOUX/BARRAU n'a obtenu que 48 % des voix. 

Il ferait bien se se rappeler, Y. VENTADOUX que 52 % des voix c'est la majorité absolue.. et que quand il s'amuse avec son équipe à humilier, ridiculiser l'opposition, à la mettre devant les faits accomplis, c'est 52 % des électeurs de Pujols qu'ils ridiculisent, qu'ils humilient, c'est 52 % des électeurs à qui il force la main !

52 % des électeurs qui sauront le moment venu, s'en souvenir... 52 % des électeurs que son "état totalitaire" ne fait pas rire, ni même sourire.. Que ces projets "GRANDIOSES" que je qualifie d'IRRESPONSABLES, en cette période de crise inquiètent très sérieusement.

52 % des électeurs qui comptent sur l'opposition pour se faire entendre.. 

Une opposition qu'YVON VENTADOUX voudrait bien réduire  au silence !

L'AFFAIRE DU CADRE B - L'OPPOSITION "VA L'PAYER" !


COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 MARS 2015

VU PAR CERTAINS MEMBRES DE L'EQUIPE "LE PARTI DE PUJOLS"


I - Petits arrangements du Maire Y. VENTADOUX avec le compte rendu des séances.

Tout d'abord il a expliqué qu'il lui appartenait à lui et à lui seul de dire ce qui serait ou ne serait pas retranscrit dans les comptes-rendus.

Ainsi Madame Claudie C. RIVIERE s'est vu refusé la retranscription de son courriel du 1er février 2015, relatif aux questions de management qu'elle a posé quant à l'embauche d'un cadre catégorie B à PUJOLS, questions qui avaient pour but de justifier de la nécessité ou non de ladite embauche.

On peut comprendre Y. VENTADOUX car il est vrai que dans la mesure où il ne peut, ni ne veut  répondre, ce courriel représente un "gros caillou dans la chaussure de l'équipe majoritaire" et confirme si besoin est, qu'il s'agit bien d'une embauche de complaisance.

Ensuite, avec une bonne dose de mauvaise foi, il a nié avoir tenu des propos, comme "il faut bien faire plaisir au personnel" ou encore ce cadre B va "s'autofinancer".

Du coup, l'Association de Défense des Citoyens "Objectifs Pujols" enregistre systématiquement les séances du Conseil et les publie sur son site facebook -" Objectifs Pujols"

Pour finir, référence faite au R.I., (réglement intérieur) la parole ne pourra être prise par un conseiller, sans l'accord du Maire.... Ca vous rappelle quelque chose... Alors à  suivre !!!


II - Nombreuses humiliations subies par l'ensemble des conseillers de l'opposition.

Il a commencé par Madame Claudie C. RIVIERE, sous prétexte de mettre "des choses au point". 
Plus tard elle nous a expliqué qu'elle avait choisi de ne pas répondre... Le Conseil Municipal doit être un lieu de DEBATS CONSTRUCTIFS, parfois animés... en aucun cas un endroit pour REGLER SES COMPTES.

Et des comptes, certains conseillers majoritaires en avaient à régler, avec l'opposition.... Pour finir Madame M.C. MOURGUES s'en est pris à J.L. GALINOU

Attitude qui nous a beaucoup surprise de sa part, attitude infantile, que nous jugeons totalement irresponsable, compte tenu de l'enjeu (travaux sur la toiture de l'église Ste Foi).


III - "J'ai quelque chose à dire, mais je ne peux pas le dire".

C'est l'impression que nous a donné, Monsieur A. GARRIGUE, ancien Maire de Pujols, lorsqu'il a été fait état de l'embauche du DST et de l'ancienneté de la réflexion. (cadre B).

Globalement Monsieur GARRIGUE a dit

 "Je n'étais pas là au dernier Conseil Municipal, je le regrette, mais c'est peut-être mieux parce que j'aurais réagi à chaud.... Je me suis expliqué avec Monsieur le Maire, quand j'ai quelque chose à dire je le dis".

On aurait bien aimé comprendre !













mardi, mars 03, 2015

LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES.


PREVUES POUR LES 22 et 29 MARS PROCHAIN. 

Ces élections ont leur importance.


Le but est d'élire des conseillers qui représenteront leurs cantons au Conseil Départemental.


Qu'est-ce qu'un canton ?

Créés par le décret du 22 décembre 1789.C'est une délimitation électorale qui regroupe un certain nombre d'habitants, afin de définir une seule et même circonscription pour laquelle deux représentants au conseil général sont élus (un homme, une femme).

Certaines villes sont divisées et ne font pas partie du même canton. (VIlleneuve sur Lot)


  • Avant le nouveau découpage, la France comptait 4 000 cantons.
  • Après le nouveau découpage, la France compte   2 000 cantons.


Qu'en est-il du nombre de Conseillers départementaux en Lot et Garonne.

 !!!!

  • Avant le nouveau découpage, le Conseil Général comptait 40 conseillers généraux
  • Avec le nouveau découpage, le Conseil Départemental (ex général) compte    42 conseillers départementaux (généraux)


Quelles sont les compétences du Conseil Départemental ? (extrait Vie Publique).

    • l’enfance : protection maternelle et infantile, adoption, soutien aux familles en difficulté financière ;
    • les personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap (loi du 11 février 2005) ;
    • les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) ;
    • les prestations légales d’aide sociale : gestion du revenu de solidarité active ;
    • la contribution à la résorption de la précarité énergétique.
    En matière d’éducation, le département assure :
    • la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.
    • la gestion de 100 000 agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) (loi du 13 août 2004).
    Quant à l’aménagement
    • l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, en tenant compte des priorités définies par les communes (lois de 1983) ;
    • les ports maritimes de pêche, les transports routiers non urbains des personnes ;
    • une voirie en extension, soit toutes les routes n’entrant pas dans le domaine public national (loi du 13 août 2004), ce qui a entraîné un transfert d’une partie des services de l’Équipement.
    Le département a également une compétence culturelle : création et gestion des bibliothèques départementales de prêt, des services d’archives départementales, de musées ; protection du patrimoine.
    Dans les domaines partagés jusqu’à maintenant, le département peut intervenir pour accorder des aides directes ou indirectes au développement économique.
    Cette liste de compétences est susceptible d’évoluer en fonction de l’adoption de textes en cours d’examen au Parlement début 2015 (projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République - NOTRe).
    La clause de compétence générale, en partie supprimée par la réforme du 16 décembre 2010, a été restaurée au profit des départements par la loi précitée du 27 janvier 2014. Toutefois, le projet de loi NOTRe propose à nouveau sa suppression
QUEL EST LE MODE DE SCRUTIN ? (extrait Vie Publique)

Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au SCRUTIN BINOMINAL A DEUX TOURS.

Les candidats doivent se présenter en BINOME composé d'une femme et d'un homme.
Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des remplaçants des candidats doit lui aussi être composé par une femme et un homme.
Ils seront élus pour 6 ans ; ils seront désormais renouvelés en intégralité.
Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillier à la fois :
  • la majorité absolue (soit 50 % des suffrages exprimés + 1 voix)
  • et le 1/4 (quart) des électeurs INSCRITS
Si aucun binôme ne l'emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au deuxième tour, seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs INSCRITS, peuvent se présenter. 
La majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu au deuxième tour.

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05.03.2015

CONSEILLERE MUNICIPALE CE N'EST PAS UN MANDAT EN BLANC... 






  • Embauche d'un CAE (Contrat Accompagnement Emploi) à la Crèche
  • Débat des Orientations Budgétaires pour 2015.

VOTRE AVIS EST IMPORTANT

N'HESITEZ PAS A M'EN FAIRE PART 




dimanche, mars 01, 2015

GERER UNE COMMUNE - UN CONSEIL DEPARTEMENTAL - CE QUE VEULENT LES CONTRIBUABLES


Nous en avons assez d'entendre le Maire, le Vice Président du Conseil Départemental (ex Général)

  1. J'ai fait,
  2. J'ai construit,
  3. J'ai réalisé,
  4. J'ai créé...


Non, nous ne voulons plus l'entendre, car les logements sociaux, la rocade, la crèche, les équipements sportifs, la piscine, l'aide social, la culture etc... en un mot TOUTES LES DEPENSES PUBLIQUES,

ne sortent pas de la poche, ni du Maire, ni du Vice Président du Conseil Départemental (ex Général)
mais DE LA NOTRE.

C'est avec NOTRE ARGENT que le Conseil Départemental (ex Général), a financé, 
  1. la rocade,
  2. la Maison Médicale, (anciens haras.... une école vétérinaire spécialisée dans les chevaux aurait été un choix probablement plus judicieux et mieux adapté !).
  3. la réfection de la gare, 
  4. le déménagement de l'ANPE (6 fois en 30 ans), 
  5. le déplacement de la gare routière (pour la remettre quasiment au même endroit qu'il y a 20 ans.... faire et refaire c'est toujours travailler !!!).
  6. l'hôpital qui juste un peu plus grand aurait pu être un CHU avec tout ce que cela aurait pu créer d'emplois... et d'activité économique pour VIlleneuve et les autres communes.
  7. La piscine de Malbentre qui elle aussi juste un peu plus grande aurait pu être une piscine olympique et organiser des manifestations !
  8. Le camping qui en l'état ressemble plus à un camp militaire qu'à un camping !
  9. Et aujourd'hui 5 millions d'euros budgétés pour faire revivre un centre ville (Villeneuve) que le Maire de Villeneuve S/Lot  également Vice Président du Conseil Départemental s'est évertué pendant des années et avec beaucoup d'énergie à détruire...(encerclement du centre ville par des bornes interdisant tout stationnement, le reste étant payant !!!).


Avec NOTRE ARGENT et au détriment de quelles autres dépenses, de quelles autres priorités,
  1. L' EMPLOI ?
  2. LA FORMATION ?
  3. LE SOUTIEN AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTES ?
  4. L'AGRICULTURE ?


Nous voulons que NOTRE ARGENT serve à financer que ce qui est seulement et absolument nécessaire,

Nous voulons que l'équipe municipale, départementale se mette au courant des nécessités collectives réelles, des priorités pour faire baisser les dépenses, et par voie de conséquence baisser NOS IMPOTS.