mardi, décembre 19, 2017

18 DECEMBRE 2017

PUJOLS :
Conseil Municipal du 18 décembre 2017. Une date à ne jamais oublier...
Ce soir nous venons de perdre notre crèche municipale et nos services Finances et RH, au profit de la CAGV -transfert de compétence et mutualisation-.
Ce soir par 13 voix pour - 10 voix contre et 4 abstentions .. les élus viennent de voter la disparition de la commune de PUJOLS.

mardi, décembre 05, 2017

CRECHE MUNICIPALE ET SERVICE COMPTABILITE PUJOLS

A PARTAGER MASSIVEMENT ... MERCI 

""LE PARTI DE PUJOLS" VOUS ALERTE !


SAVEZ-VOUS QU’IL SERAIT QUESTION « D'ABANDONNER" LA CRECHE MUNICIPALE ET LE SERVICE COMPTABILITE DE NOTRE COMMUNE A LA CAGV…SOUS COUVERT DE TRANSFERT DE COMPETENCE OU DE MUTUALISATION !

QUE FAUT-IL CRAINDRE, ENTRE AUTRES ?

QUE LE PERSONNEL DE LA CRECHE UNE FOIS DEVENUE « COMMUNAUTAIRE » SOIT DEPLACE DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS DE LA CAGV.

IMAGINEZ VOTRE PETIT BOUT, SI CE N’EST PAS LE MEME VISAGE, LE MEME SOURIRE, LA MEME VOIX QUI L’ACCUEILLENT CHAQUE MATIN !!!

ET … APRES LA CRECHE, LE SERVICE COMPTABILITE, CE SERA AU TOUR DES AGENTS TECHNIQUES D’ETRE DELOCALISES ? …

DANS CETTE PERSPECTIVE IL EST A CRAINDRE QUE PUJOLS NE FUSIONNE AVEC VILLENEUVE S/LOT ET NE DISPARAISSE A L’AVENIR (2020) CE QUI AURAIT POUR COROLAIRE LA HAUSSE DES IMPOTS LOCAUX NOTAMMENT ….

Si vous vous sentez concernés(es) vous êtes invités (es) à faire connaître votre position au Maire Y. VENTADOUX : maire@pujols47.fr – copie claudiecerdariviere@gmail.com

Vote définitif probable le 18 décembre prochain (1)

1 :  Nous n’avons connaissance  de l’ordre du jour que 4 jours avant la réunion du  conseil municipal. 
IPNS  - Ne pas jeter sur la voie publique.

dimanche, décembre 03, 2017

VERS UNE FUSION PUJOLS/VILLENEUVE SUR LOT



commission du personnel à Pujols

Mercredi 6 décembre 2017 - 18H30

Ce qui est insupportable à Pujols, c'est d'être systématiquement mis devant le fait accompli.


Cris et chuchotements à la crèche

 
Publié le  par André Dossat.
Cris et chuchotements à la crèche
L’avenir de la crèche est-il municipal ? 
PHOTO A.D

Les cris, c’est pour les petits pensionnaires de la crèche. À cet âge-là, entre 0 et 3 ans, ils sont légion entre ces murs. Les chuchotements, ce serait plutôt du côté du personnel qu’il faut les chercher. Bien entendu, ces employés communaux ne sont pas autorisés à en faire état publiquement au risque d’être sanctionnés.
Mais le malaise est bien là. Si l’on s’inquiète, c’est à cause de l’éventuel transfert de cette structure communale vers la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV). Il n’y a pas de fumée sans feu. Et le risque d’incendie est bien réel. Dans ce dossier, déjà la précédente municipalité, présidée par André Garrigues, avait décliné les avances de la CCV d’alors, devenue depuis CAGV. Aujourd’hui, ce transfert ne concernerait pas que la crèche mais aussi les services comptables et des ressources humaines de la mairie, selon certaines indiscrétions.

samedi, novembre 25, 2017

POUR PARLER DE LA REUNION PUBLIQUE DU 15.11.2017 (PUJOLS 47300)

Inventaire avant travaux en conseil
Yvon Ventadoux estime que la plupart de ses promesses électorales ont été tenues. 
PHOTO ANDRÉ DOSSAT

L’exercice du pouvoir et les électeurs poussent aujourd’hui les élus à de plus en plus de transparence. Yvon Ventadoux n’échappe à cette règle qu’il s’était imposée en 2015 au terme de la première année de son mandat, en invitant ses administrés pour un premier point d’étape. Jeudi soir, le premier magistrat de la commune a renouvelé le rendez-vous avec les Pujolais pour dresser, cette fois, son bilan à mi-parcours.
Un rendez-vous qui, semble-t-il, n’a pas attiré les foules. On attendait plus de monde sans doute, si l’on se fie à la bonne centaine de chaises mises en place, dont la moitié resteront vides. Trois explications possibles : les absents pensent, soit qu’il n’est pas nécessaire de se plaindre quand « les trains arrivent à l’heure » ; soit que d’apporter la contradiction ne servira à rien ; ou troisième hypothèse : les Pujolais étaient déjà informés de ce qui allait se dire l’autre soir à la lecture du bulletin municipal distribué quelques jours avant dans les boîtes à lettres ? Chacun choisira.
Afin d’éviter de se livrer à un long monologue, Yvon Ventadoux fera appel à ses adjoints qui, façon inventaire à la Prévert, présenteront tour à tour bilans et perspectives dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne le bilan, outre tout ce qui a pu être réalisé (boulodrome, tribunes au stade, écoles, crèche…), on retiendra surtout ce qui n’a pas pu l’être. Et notamment le projet de résidence pour personnes âgées autonomes (ex-Marpa), qui a été abandonné (lire nos précédentes éditions).
Un projet similaire à la Marpa
L’occasion pour Yvon Ventadoux de réaffirmer sa volonté d’ici la fin de son mandat « de réaliser un projet similaire à Labade ». L’aménagement de l’Esplanade de Guyenne, dont les travaux devraient démarrer en janvier, soulevait enfin quelques réactions dans la salle. Et notamment celles des élus des deux groupes de l’opposition qui estiment « ce projet coûteux et inapproprié ». Un projet de 400 000 euros HT qui bénéficiera de 50 % de subvention entre l’État et la Communauté d’agglomération du grand villeneuvois (CAGV), a rappelé le maire. Quant à l’organisation des marchés dominicaux, la commune pourrait bien dénoncer la délégation de service public qui la lie avec une société parisienne depuis octobre 2016, pour non-respect de ses engagements.

mercredi, novembre 22, 2017

VIVE EMOTION hier au Conseil Municipal à PUJOLS


A la fin du conseil, des groupes se forment et évoquent non sans une vive émotion et de la colère, l'intention pour le maire et ses adjoints de "donner" la crèche à la CAGV...

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus (j'étais à l'hôpital et j'ai manqué la commission...)..

lundi, novembre 20, 2017

INSERTION DANS LE BULLETIN MUNICIPAL - PUJOLS 47300
SEPTEMBRE 2017



Le Parti de Pujols – Groupe d'Opposition

"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi." Franklin D. Roosevelt.


La Chambre Régionale des Comptes a révélé au grand public un budget départemental en déséquilibre. Soit un manque de recettes de 21 millions, correspondant pour partie au reste dû par l’état en matière de RSA.


Si dans un premier temps le refus de Monsieur Pierre CAMANY de faire supporter aux contribuables Lot et Garonnais, le désengagement de l’Etat, est un acte politique fort, on sait d’expérience qu’il ne faut rien attendre de l’Etat, et que sauf à ce que les versements à la CAF ne soient plus effectués sur les 5 derniers mois de l’année, nous contribuables Lot et Garonnais devons à nouveau souffrir d’une nouvelle augmentation fiscale (interview P. Camany radio 4 ) ; 21.23 % telle est l’augmentation que les propriétaires doivent supporter. Et là je dis STOP… La Cour des Comptes d’Agen a préconisé une augmentation des recettes de l’ordre de 20 à 50 % ; n’y avait-il pas d’autres pistes que l’augmentation des impôts fonciers.. Un peu facile Non ! Les contribuables en ont « marre » d’être l’unique solution à la légèreté budgétaire des élus, d’être systématiquement pénalisés pour des erreurs qu’ils n’ont pas commises… d’être les otages fiscaux d’une politique sociale, qu’ils ne peuvent plus assumer.

Il appartient à celles et ceux qui ont voté les budgets d’en supporter les conséquences. Ils en sont les seuls responsables.


J’attire ici l’attention de tous les contribuables de Pujols : dans son interview à Radio 4, Monsieur Camany président du conseil départemental a été très clair en déclarant qu’il ne pourrait plus subventionner les collectivités territoriales. Il apparaît donc que tous les projets subventionnés par le département et budgétés par la municipalité de Pujols seront à la charge entière des contribuables, soit environ 2 Millions d’euros jusqu’en 2020.

Claudie CERDA-RIVIERE.

Blog : http://lepartidepujols.blogspot.com e. mail : claudiecerdariviere@gmail.com
Tél. : 06 12 04 49 29
Permanence Mairie sur R.V. lundi 15/17 heures.

lundi, novembre 13, 2017

POUR LES PUJOLAISES ET LES PUJOLAIS (47300)

Jeudi 9 novembre, nous avons été informés par mail d'une REUNION PUBLIQUE qui se tiendra ce JEUDI 16 NOVEMBRE A 18H30 SALLE DU PALAY
Ci-dessous le thème de cette réunion... Essayez de venir nombreux, vous êtes tous CONCERNES par les prochains projets de l'équipe municipale...
------------------------------------------------------------------------------
Une réunion publique aura lieu le jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 30 à la salle du Palay afin de présenter et d'échanger autour du bilan des actions menées par la municipalité au cours de ce mi-mandat. Il sera également évoqué les projets et réalisations à venir.
Vous êtes bien entendu invités à y participer.

samedi, juin 17, 2017

COMPTEUR LINKY - REUNION DU 13.06.17



Monsieur Yvon Ventadoux, Maire de Pujols, s'est engagé au cours de la réunion du 13.06.17 de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal

le moratoire visant à suspendre la pose des compteurs LINKY sur la commune de Pujols, 

prévu entre les mois de mai à septembre 2018.

En sa qualité de médecin, il a néanmoins tenu à souligner que les malgré les différents rapports d'experts connus et compétents, les risques liés à ces compteurs n'étaient pas démontrés.

Par sécurité pour vous même et vos proches et votre environnement :

Je vous invite tous à écrire un courrier de refus de la pose de ce compteur dangereux à ENEDIS et au Maire de votre commune.

A indiquer en gros sur votre compteur "REFUS DU COMPTEUR LINKY". La photo s'impose, et pour ceux qui le peuvent, d'enfermer vos compteurs.

Je rappelle ici, que personne ne peut pénétrer chez vous si vous ne le souhaitez pas, et que vous pouvez refuser la pose de ce compteur... Surtout ne signez aucun document.

Pour ce qui est du démarchage à domicile... Raccrochez purement et simplement.

jeudi, juin 08, 2017

COMPTEUR LINKY



VENEZ NOMBREUX - C'EST IMPORTANT... 


Pour ceux qui ne pourront pas être présents et qui auraient des questions à poser.. Vous pouvez me les transmettre.. je vous transmettrai les réponses...



mercredi, mai 24, 2017

REUNION PUBLIQUE 24 MAI 2017 - 18H30



PUJOLS - CE SOIR (mercredi 24 mai) 

18H30 SALLE DU PALAY


Si vous souhaitez savoir pourquoi vos impôts ont augmenté...

Réunion publique 

concernant les travaux de l'Esplanade de Guyenne..

samedi, mai 20, 2017

ELECTIONS LEGISLATIVES



"Candidate sans étiquette, j'ai décidé de renoncer à me présenter à l'élection législative de juin prochain dans la 3ème circonscription de Lot-et-Garonne.

 En effet, face à la majorité sortante, les différentes forces politiques en présence devront constituer l'alternative indispensable, une force citoyenne capable de s'opposer aux décisions contraires à l'intérêt du plus grand nombre et faire triompher les valeurs de progrès pour lesquelles nous nous battons. La volonté de privilégier l'intérêt général m'amène aujourd'hui à prendre cette décision personnelle.

Cependant, il nous appartient de rester vigilants et mobilisés : je continuerai à être présente en politique à travers mon mandat de conseillère municipale pour défendre les intérêts des Pujolaises et des Pujolais. Je le serai également par mon engagement dans les nouvelles structures politiques qui se mettront en place dans les mois à venir et dont je ne manquerai pas de vous parler...

Je tiens ici à remercier toutes celles et ceux qui, au cours de ces derniers mois, m’ont réservé un accueil chaleureux et vous tous qui m’honorez de votre confiance."

Claudie CERDA-RIVIERE
Conseillère Municipale Pujols

Candidate aux élections législatives.

samedi, mai 06, 2017

POUR ACCEDER A MON SITE

Si en tapant claudie cerda-riviere.fr ou cerda-riviere.fr vous arrivez sur ce blog...

merci de retaper dans la barre cerda-riviere.fr vous devriez arriver sur mon site pour les législatives..

Avec toutes nos excuses.. et merci pour votre intérêt.

A bientôt pour les élections.

mardi, avril 04, 2017

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Candidate aux législatives de juin, je me présente dans la 3 ème circonscription du Lot-et-Garonne qui regroupe 11 cantons.
Je souhaite aller à la rencontre des citoyens afin de connaître leurs attentes et échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent.
Mais vous le savez, je me présente sans étiquette afin de préserver ma liberté d'action et de parole.
Sans étiquette signifie également sans soutien logistique ou financier. Mon équipe de campagne m'aide à construire mon projet, et des personnes m'ont déjà rejoints..
mais j'ai aussi besoin d'autres bonnes volontés sur le terrain. Je vais me déplacer dans les villages, sur les marchés, chez les agriculteurs, commerçants.. lieux publics. J'attends de vous votre aide dans votre canton : votre présence à mes côtés va à la fois m'aider et me soutenir.
Merci de vous faire connaître en message privé.

mercredi, mars 29, 2017

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04.04.2017


REPUBLIQUE FRANCAISE
 _______ 
MAIRIE DE PUJOLS 
_______
 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL (Article L 2121-10 du C.G.C.T.)

_______ 
Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le MARDI 04 AVRIL 2017 à 19 HEURES 

******** 
ORDRE DU JOUR Session ordinaire

 **** 
Délibérations : 

 Budget communal : Approbation du Compte de gestion 2016
 Budget communal : Vote du Compte Administratif 2016
 Budget communal : Affectation du résultat de l’exercice 2016
Fixation des taux d’imposition 2017 
 Cotisations et subventions de fonctionnement aux associations
Budget Primitif 2017
 Groupe scolaire : Chaudière bois – Lancement du marché de travaux
 Plan de Prévention des Risques Naturels – Retrait/gonflement des sols argileux
 Indemnités de fonction des Elus suite à la modification du tableau du Conseil.


Questions diverses

Le Maire,

Si vous vous sentez concernés par les augmentations des taux d'imposition, l'emprunt qui pour la première fois est budgété dans le budget primitif, donc susceptible d'être lancé, le détricotage de notre bas de laine, en presque quasi totalité... 

VENEZ ce MARDI 4 AVRIL A 19 Heures... 
Après il sera trop tard. 

Le conseil municipal est PUBLIC... Tout le monde peut venir. 

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 08.03.2017

DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE POUR 2017


LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2017 : LES AJUSTEMENTS NÉCESSAIRES POUR LUTTER CONTRE «L’EFFET CISEAUX»

 • La maîtrise des dépenses de fonctionnement : L’effort sera porté sur les charges de personnel avec une réorganisation du travail prévue par service, l'objectif étant d'optimiser les forces vives. Un travail analytique sera également effectué sur les charges de dépenses courantes, il sera poursuivi avec la renégociation des contrats.

 • La variable d’ajustement sur les recettes de fonctionnement offre peu de possibilités en dehors d'une action sur les taux. Rappel des taux existants : Taux 2015 (%) PUJOLS STRATE TH 11,10% 14,06% TFB 17,20% 19,21% TFNB 64,93% 51,95% (taux inchangés depuis 2005.)


L’ENDETTEMENT : REMARQUABLEMENT FAIBLE SUR LA COMMUNE La capacité de désendettement est un ratio d’analyse financière des collectivités locales, qui mesure le rapport entre l’épargne et la dette, la première finançant la seconde. Exprimé en nombre d’années, ce ratio est une mesure de solvabilité financière des collectivités locales. Un seuil de vigilance à 8-10 ans doit être observé. Pour la Commune de Pujols le taux pour 2016 est de 0,6 ans, autorisant le lancement du programme d’investissement prévu. La rétrospective de la capacité de désendettement depuis 2011 varie entre 0,6 ans à 1,9 ans. PV du 08 mars 2017 – page 6 RÉTROSPECTIVE INVESTISSEMENT

L’évolution des dépenses d’investissement est stable autour des 380 000 € depuis 2014

 caractéristique d’une phase d’études et diagnostics de projets avant le lancement de gros travaux. 2014 409 766,00 € 2015 333 652,00 € 2016 387 698,00 € LE PROGRAMME PLURIANNUEL D’INVESTISSEMENT (PPI)
 L'exercice 2017 est marqué par la concrétisation des projets du programme. Besoin de financement des investissements : deux options se présentent. Emprunts ? Utilisation de nos réserves ?
en plus de l'augmentation des taux d'imposition taxe foncière (TF) taxe d'habitation bâtie (THB) taxe d'habitation non bâtie (TFNB).

Mme CERDA-RIVIERE s'oppose à une augmentation d'impôts locaux et demande en conséquence l'abandon des opérations d'investissement suivantes : Esplanade de Guyenne, l'église de Sainte Foy, le Complexe sportif et le projet de centrales photovoltaïques. Elle soutient par ailleurs l'opération indispensable de l'accessibilité.


 CAGV : Convention pour l'intégration de la Commune de PUJOLS au service commun des marchés 

publics Rapporteur : M. le Maire La Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois propose aux communes membres qui le souhaitent une convention leur permettant d'adhérer au service commun des marchés publics dans le cadre des dispositions de l'article L5211-4-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Le dispositif du service commun constitue une forme de mutualisation de services qui associe un établissement public de coopération intercommunale et une commune membre afin de mettre en œuvre un partenariat, en l'occurrence sur les marchés publics. Il s'agit d'un service « à la carte » : la Commune de Pujols choisira le champ d'intervention de la CAGV en accord avec celle-ci. Précisément, aujourd'hui, ce service commun intéresse la Commune de Pujols sur un dossier particulier, le dossier MARPA, pour lequel est envisagée la forme juridique de « concession de travaux », forme juridique nouvelle qui requiert une technicité particulière. La CAGV pourra intervenir en « centre de ressources » : aide et conseil à la constitution du dossier de consultation des entreprises, à la rédaction des cahiers des charges administratifs et techniques, et de manière générale assistance pour l'établissement de toute pièce constitutive du dossier. Il sera également possible d'obtenir une aide ponctuelle sur les marchés en cours : esplanade de Guyenne, chaufferie bois, complexe sportif... Le coût du service sera établi au nombre d'heures effectuées.

Le coût unitaire étant déterminé à partir des dépenses réelles de fonctionnement.

1 contre (Mme CERDA-RIVIERE)


Convention de partenariat relative à la gestion des ruches municipales

Mme CERDA-RIVIERE regrette qu'il n'y ait pas eu d'appel fait auprès de tous les apiculteurs de Pujols et considère que le projet aurait pu être moins onéreux. Elle défend le choix des colonies locales d'abeilles noires pour ces ruches municipales.

Surtout il aurait pu être entièrement GRATUIT.

mercredi, mars 08, 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 8.03.2017

PUJOLS va augmenter les impôts.. l'équipe majoritaire ne tiendra pas ses engagements de campagne.

Je sors du conseil municipal. A l'ordre du jour Débat d'Orientation Budgétaire (DOB)...

Mauvaise nouvelle, les impôts vont augmenter... TH, TFB... 

de combien, mystère... mais nous savons pourquoi.
Fonctionnement Les recettes (majoritairement nos impôts) sont tous juste suffisantes pour payer les dépenses principalement, charges de personnel...
L'Epargne brut (recettes - dépenses) dégagée (quasiment nulle) ne permet plus de régler les investissements.
Investissement :pas de recettes (retour sur investissement ça n'existe pas pourtant ça devrait)
  • de 2014 à 2020 - près de 2 millions d'euros !! si, si.... et pas en entretien, mais en création : église Ste Foy, Esplanade de Guyenne (il semble que ce soit imposée par les plus beaux villages de France !!!), projet de photo-voltaïque, complexe sportif.. etc... soit un total d'environ, 600 000 rien que pour cette année d'investissement inutile

Solution
  1. Augmentation des impôts (comme dit plus haut), 
  2. utilisation de notre "bas de laine", l'épargne que leur a laissé l'ancienne municipalité, 
  3. et à terme soit l'an prochain, emprunt et à mon avis à nouvelle augmentation des impôts, parce que cela ne sera plus suffisant, l'état s'est quasiment désengagé.

L'opposition que je représente ne peut RIEN FAIRE... on "nous" prend pour des "cons".. c'est épuisant.. Alors pour ceux qui liront ces lignes et qui trouveront la pilule amère, prévenez vos voisins, amis, connaissances, pujolaises et pujolais et venez nombreux au prochain conseil municipal dire votre désapprobation. Il s'agit aussi de votre argent, de vos impôts.
Le compte rendu du conseil sera sur ce blog dès demain, avec scann de tous les chiffres... je vous parlerai aussi de dépenses inutiles "le rucher communal".

jeudi, février 02, 2017

IMMIGRATION : MA REPONSE A Y. VENTADOUX (MAIRE) ET A C. MAITRE (ADJOINT AUX SPORTS)


Ma réponse à Monsieur VENTADOUX, Maire de Pujols et Monsieur MAITRE Conseiller Municipal et Adjoint aux Sports.

Il s'agit de ma réponse pour partie puisque censurée par les réactions de membres de la majorité municipale.
Dès que l'on parle de factuel, ils ne savent que hurler, crier, interpeller, empêcher tout orateur de s'exprimer.


Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, au cours du conseil municipal du 14 décembre dernier, j’ai  fait l'objet d'une virulente attaque de votre part, Monsieur le Maire et d’un de vos adjoints Christophe Maître, conseiller et adjoint aux sports. Tétanisée sous l'insulte, sous la violence des propos tenus, j’ai été dans l’incapacité de répondre aux réquisitoires à charge qui ont été les vôtres. 

De quoi s'agissait-il ?

"Dans une lettre adressée à Madame le Préfet début novembre, j'ai posé un certain nombre de questions quant à la présence de migrants de la jungle de Calais dans notre département. Mes propos furent relayés dans la presse et sur internet et reçurent le soutien et l'approbation de bon nombre de lecteurs, public ainsi que ceux de quelques élus tous groupes confondus au sein même du conseil municipal. Je tiens ici à les remercier.

Pourquoi ces marques d'intérêt ? Justement parce que je me suis attachée à soulever des interrogations basées sur des faits avérés *et qu'il ne fut nullement question dans ces lignes de jugement, de racisme, de xénophobie donc d'appel à la haine et au ressentiment. Mais certains élus de la majorité en ont fait une tout autre lecture, aveuglés par leur souci du politiquement correct, de la pensée unique et des bons sentiments : explication de texte tendancieuse, volontairement truffée de faux sens et de contresens.

Lorsque vous,  Monsieur le Maire, vous prenez  la parole  pour m'accuser de sensibilité extrémiste sous le prétexte fallacieux de ma « non appartenance » à un parti politique , je tiens à vous rétorquer Monsieur, que "sans étiquette ne veut pas dire sans conviction ni positions. Dois-je vous rappeler, Monsieur le Maire que votre rôle est de vous occuper de le gestion de votre commune , de veiller à la sécurité de vos administrés et non de vous ériger en accusateur public en molestant les membres de votre conseil qu’il soit de votre majorité ou de l'opposition.

Quant à vous, Monsieur Maitre je tiens à dire, que moi, Claudie CERDA-RIVIERE, j’ai le courage d’assumer mes propos, mes convictions, sans éprouver le besoin pour prendre la parole de me retrancher derrière une majorité en apparence bien pensante, dont de tout évidence vous n’aviez pas le consensus

Puis-je vous rappeler, Monsieur  à propos" des 0,018% de migrants présents dans notre département", qu'il a suffit d'un seul individu pour en tuer 84 à Nice. S'agissant de vies/de morts  faites-moi grâce de vos pourcentages !

Pour conclure et j’espère que Madame et Monsieur les journalistes voudront bien s'en faire l'écho, que dorénavant, je ne perdrai plus de temps à répondre à ce type de commentaire agressif, stérile et inutile qui n’a d’autre but que de permettre aux partisans de la pensée unique de tenter de bâillonner, d’annihiler, de réduire au silence toute idée contraire  

* faits relayés sur un site institutionnel allemand

Ce qu'ils ont censuré  par leur incivilité notoire : 

Et puis, vous êtes hors sujet.

Lorsque j'ai évoqué (sur mon blog et non pas dans le journal) le déplacement vers la France de nos voisins européens au sortir de la guerre, je me permets de vous préciser qu'il s'agissait en majorité d'une migration économique : une main d'œuvre nécessaire pour reconstruire le pays, d’une migration, choisie, maîtrisée, souhaitée.
 Je n'idéalise rien du tout. Les déplacements ne se font pas sans heurt et sans douleur ; les exilés de la guerre d'Espagne le savent certainement, eux qui ont fui les horreurs de la guerre ; moi-même fille et  petite fille du côté paternel d’immigrés espagnol, je connais l’histoire de cette partie de ma famille.

Tous ces gens venus chez nous pour travailler ont pour une grande majorité d'entre eux appris notre langue et ont respecté les lois de la République . Je m'insurge contre tous ceux qui mordent la main qui les nourrit, ceux qui profitent de notre système mutualiste tout en dénigrant, voire en insultant notre pays, ceux qui crachent sur notre drapeau et ceux qui incitent à la haine ... Quels qu'ils soient !

Enfin, sur ce dernier point de la pauvreté en France, au sortir de quatre ans et demi de gouvernance socialiste, auxquels nous pouvons ajouter celles qui ont précédé, nous ne pouvons que constater l'échec d'une politique "sociale", basée sur les inégalités. Je m'insurge de cet état de fait, non pas comme vous le dites "à des fins bassement politiques et populistes", je laisse ce triste privilège à nos élus , mais parce l'indifférence voire le désintérêt de nos classes dirigeante me révolte.

En politique, on peut tout dire, tout faire, jusqu’à l’inacceptable… l’inacceptable au cours des deux dernières années, vous en avez largement usé et abusé, ce 14 décembre  vous en avez dépassé les limites... Aussi Messieurs, lorsque nous nous rencontrons, gardez les mains dans les poches !




mercredi, février 01, 2017

ILS APPELLENT CA LA DEMOCRATIE - LE VIVRE ENSEMBLE !


Bonsoir. Je sors du Conseil Municipal.. où si j'ai pu prendre la parole... Enfin juste un peu.. parce que dès que quelque chose ne plait pas à la minorité de biens pensants, ils hurlent, crient, se lèvent, m'interpellent etc.. etc.. etc...
Je leur ai donné rendez-vous dans la presse écrite et parlée.. parce que franchement, j'en ai plus qu'assez de ces conseils niveau CP limite maternelle, au ras des pâquerettes.. et moi qui suis obligée d'élever le ton pour me faire entendre, déjà qu'ils m'agacent et que mon ton s'en ressent.

Enfin je vais mettre sur mon mur, ce que je souhaitais leur répondre et que je réussirai à leur répondre.. et vous vous ferez votre propre opinion..
Quand on regarde le comportement politique de quelqu'un, on sait immédiatement de quel parti il est.. Là aucun doute possible.

mardi, janvier 31, 2017

Conseil Municipal du 31.01. (ce soir) j'ai demandé à prendre la parole




Ce soir 19 heures à Pujols, Conseil Municipal. J'ai demandé à prendre la parole pendant la signature du PV du conseil précédent, afin de répondre aux réquisitoires à charges prononcés contre moi par Y. Ventadoux et C. Maître au cours du conseil du 14.12 dernier.

Le Maire (Y. Ventadoux) reste maître de l'Ordre du Jour, il donne ou non la parole... rien ne dit que je pourrais le faire... A suivre ...