jeudi, juillet 28, 2016

DECHETTERIES : CARTE GRISE CONTRE UN MACARON





Il faudra un macaron pour accéder aux déchetteries de la CAGV

Environnement




Jean-Pierre Maurin, refuse de produire autre chose qu'une attestation de domiciliation fournie par sa commune de Pujols./Photo DDM, J.Sch.


L'agglo du Grand Villeneuvois a adopté un nouveau système de contrôle d'accès à ses déchetteries. Il faudra déposer un formulaire, un justificatif de domicile et sa carte grise.
La mesure a été adoptée avant les vacances et ne sera effective qu'à l'automne. Aucune date précise n'étant avancée pour l'heure, même si le 1er octobre a été évoqué.
La communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois est en train de changer le système d'accès à ses déchetteries du Rooy (Villeneuve), Campagnac (Lédat), Nombel (Sainte-Livrade-sur-Lot) et Laroque-Timbaut.
Depuis le début de la semaine, les employés distribuent aux personnes qui viennent apporter leurs déchets un formulaire à remplir et à retourner, pour obtenir un «macaron» autocollant à coller sur son pare-brise : «Le but de ce nouveau règlement est de contrôler que les gens qui apportent des déchets sont bien des résidants de l'agglomération», explique Christian Laporte, directeur des services techniques de la CAGV. En ligne de mire, les habitants des communes riveraines de la CAGV comme Le Temple-sur-Lot ou Penne et Saint-Sylvestre : «On sait que de Templais viennent déposer leurs déchets à Nombel, à Sainte-Livrade car la déchetterie est ouverte plus souvent que celle de Monclar dont ils dépendent. On a essayé d'établir une convention avec la communauté de communes de Lot et Tolzac mais on a essuyé une fin de non-recevoir». Selon nos informations, la CAVG aurait demandé une contribution annuelle de 10 000 € environ à la communauté de communes en question pour avoir le droit d'utiliser ses déchetteries. Un chiffre qui se base sur un coût moyen par habitant de 20 €. Et qui a été refusé donc.
D'où la mise en place de contrôle a priori : «Plusieurs systèmes ont été envisagés. L'autocollant apposé sur le pare-brise permet aux agents de la déchetterie de contrôler facilement d'un simple coup d'œil que le véhicule a bien le droit d'être là».
Un macaron qui s'obtient en remplissant un formulaire donc mais aussi en joignant copies d'une pièce d'identité et de la carte grise du véhicule principal. «Mais si vous avez trois véhicules, il vous faudra trois macarons», reconnaître Christian Laporte. Pour certains habitants, un abus manifeste qui commence, déjà, à faire grincer des dents (lire ci-contre).

«pas question de donner copie de ma carte grise»

Ils sont plusieurs depuis le début de la semaine à avoir «grogné» ouvertement contre le nouveau système mis progressivement en place dans les déchetteries. Alain, lui, refuse de donner les cartes grises de ses différents véhicules : «Si on me refuse l'accès, je bennerai devant la déchetterie. J'attends qu'on me verbalise». Jean-Pierre Maurin, Pujolais, colistier en 2014 sur la liste d'opposition DVD de Claudie Cerda-Rivière, est sur une ligne plus juridique : «L'agglo n'a pas le droit de collecter ces données privées. Surtout, elle n'est pas protégée contre le piratage dont on sait qu'il peut s'attaquer aux collectivités. Que se passera-t-il si le serveur de la CAGV est attaqué par des pirates qui mettent la main sur des centaines de cartes grises ?». Pour Jean-Pierre Maurin, s'il est légitime de réserver l'accès aux habitants du Grand Villeneuvois, ce droit est attaché «au foyer fiscal, pas aux véhicules». «J'ai le droit d'utiliser les déchetteries de la CAGV car je réside à Pujols, commune de la CAGV, et que je paye mes impôts ici, que je m'acquitte de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Je rendrai donc le formulaire avec une attestation de domiciliation remplie par ma commune, et c'est tout. Pas question de donner copie de ma carte grise».

lundi, juillet 25, 2016

PUJOLAISES - PUJOLAIS ATTENTION A PARTIR DU 1er AOUT PUJOLS ENVERRA A NOUVEAU SES CHATS A LA FOURRIERE DE CAUBEYRES.

La nouvelle réglementation du 1er janvier 2015, stipule que si une association  propose à une commune de stériliser, identifier les chats pour les relâcher sur le lieu où ils ont été trouvés, pour en faire des chats libres, le Maire de ladite commune ne peut pas refuser.
Dès lors les chats ne peuvent plus être envoyés en fourrière.

En novembre 2014, à mon initiative (promesse de campagne) et en ma qualité de Délguée SIVU (chenil/fourrière de Caubeyres), en collaboration avec Monsieur VENTADOUX Maire de Pujols,  le Conseil Municipal a accepté qu'une convention soit passée en ce sens avec l'association "Chats Libres d'Agen", représentée par Claude GARRIGUE, Monbalen.

Or, ce 12 février, à l'initiative de Monsieur VENTADOUX et du bureau municipal, Monsieur le Maire a mis à l'ordre du jour une convention, qu'il nomme pudiquement "convention de mise en garde d'animaux vivants".

Cette convention dont j'ai été tenue à l'écart, et dont la rédaction est volontairement confuse, permet simplement de renvoyer les chats en fourrière, en passant par l'intermédiaire d'un des trois vétérinaires parties à ladite convention.

Fourrière que certain vétérinaire nomme pudiquement "SPA"... mais qui en réalité consiste purement et simplement à envoyer les chats à la MORT. A 98 % pour ne pas dire 100 % les chats sont euthanasiés en fourrières.

J'ai demandé au cours de la discussion en Conseil Municipal que soit noté "qu'avant d'avertir la fourrière, l'association "Chats Libres d'Agen" représentée sur Pujols par Karen Joly, soit informée et que cela soit inscrit en toutes lettres dans la convention".

Refus du Maire...

Pour ma part, je considère que cette convention et l'attitude sans ambiguité de Monsieur VENTADOUX quant à sa position hypocrite concernant la protection des chats libres, constituent un "abus de pouvoir" .... Je m'en assure auprès d'un avocat et le cas échéant, à défaut d'une modification ou d'une annulation immédiate de la convention, je saisirai le Tribunal Administratif "T.A.". Je vous tiendrai informés.

En attendant à compter du 1er août Karen, vérifiera chaque jour le site de la fourrière de CAUBEYRES... et l'association "chats libres d'Agen" ira  rechercher tous les chats de Pujols qui auront eu le malheur d'être transportés chez un de ces trois vétérinaires. 

Avant de conclure cet article, je voudrais vous faire part de mon indignation quant aux propos tenus aux noms des Pujolaises et Pujolais, par Monsieur MAITRE adjoint, délégué aux sports de la commune de Pujols,...

Ce n'est pas la première fois, que force est de constater que le respect de l'opinion des autres est pour Monsieur MAITRE une option, qu'il affirme des positions au nom des habitants de Pujols sans jamais apporter la moindre preuve, le moindre argument probant 

Ici,  les Pujolaises et Pujolais dans leur ensemble, seraient d'après lui beaucoup plus intéressés par les vélos.. que par le sort réservé aux chats...

Pour moi, il n'y a pas d'incompatibilité à aimer le vélo et à protéger la vie des animaux... et pour vous rencontrer souvent sur le terrain, je sais que les chats peuvent compter sur vous, sur votre générosité, votre compassion, votre respect de la vie. 

J'en profite ICI pour vous remercier toutes et tous, vous sans qui rien ne serait  possible... J'espère que cette année, Monsieur le Maire me permettra de le faire publiquement.

Mais pour l'instant et à compter du 1er août soyez vigileants et prudents... Protégez vos chats et les chats libres...

A bientôt pour la suite à donner.

CONVENTION AVEC LES VETERINAIRES POUR NOUVELLES MISES EN FOURRIERE DES CHATS

CONVENTION DE GARDE D'ANIMAUX VIVANTS PAR LES CLINIQUES VETERINAIRES au profit de la Commune de PUJOLS 
Entre les soussignés 
les Docteurs X. DAVID et A. BLINEAU, Vétérinaires à la clinique Beauséjour sise 4, rue du Docteur Pierre Mourgues - 47300 VILLENEUVE SUR LOT d'une part,Image 
le Docteur J. MUGUET, Vétérinaire à la clinique Aliénor sise 18, avenue Jacques Bordeneuve, 47300 VILLENEUVE SUR LOT 
d'autre part, 
le Docteur J.J. PAPADOPOULOS, représentant la société Helios Selarl, Vétérinaire à la clinique Hélios sise Les Portes de Pujols, rue Bir Hakeim, 47300 PUJOLS d'autre part, 
Et 
ImageLa Commune de Pujols représentée par Monsieur Yvon VENTADOUX, Maire, 
d'autre part, Il est exposé et convenu ce qui suit : 
Considérant le besoin de faire garder les animaux vivants dans l'attente éventuelle d'un transfert au Chenil Départemental de Caubeyres, 
Considérant la demande faite par la Commune de Pujols aux cliniques vétérinaires Beauséjour, Aliénor et Hélios, 
Considérant que ces cliniques correspondent aux besoins de garde de ces animaux,Image 
Il est convenuImage 
Article 1er OBJETImage 
La clinique vétérinaire de service et de garde s'engage à accepter, de jour comme de nuit, tous les animaux vivants et leur apporter les soins nécessaires dans l'attente du Imagetransfert à la fourrière départementale de Caubeyres. 
ARTICLE 2 - DATE D'EFFETImage 
La présente convention de garde prend effet au 1er août 2016 sous réserve de sa signature par toutes les parties.Image 
Article 3 - DURÉEImage 
3.1 La présente convention est consentie pour une durée de 12 mois.Image 
3.2 A l'expiration de la présente convention, celle-ci sera renouvelée annuellement Imagepar tacite reconduction. 
Article 4 - RESILIATION - DÉNONCIATION 
La convention peut être dénoncée par les parties au moins un mois à l'avance par pli recommandé avec accusé de réception. 
Article 5 MODIFICATIONImage 
Toute modification apportée à la présente convention devra faire l'objet d'un avenant. 
Article 6 - PRISE EN CHARGE DES ANIMAUXImage 
6.1 Pour tout ramassage d'animaux par un particulier, celui-ci ne doit pas amener directement danimal errant chez le vétérinaire.Pendant les heures d'ouverture de la Mairie de Pujols (08h00-12h00 et 14h00/ 17h00 du lundi au vendredi) : le particulier contacte les services municipaux, qui récupère l'animal et le transporte, le cas échéant, chez le vétérinaire.- En dehors des heures d'ouverture (17h00 à 08h00 en semaine, et pendant toute la durée du week-end et jours fériés) : lorsque le particulier contacte directement le vétérinaire, ce dernier informe l'astreinte élus au 06.48.71.73.67 qui récupère l'animal et l'amène à la clinique. 
En cas de non réponse de l'astreinte, le vétérinaire transmet les coordonnées du particulier sur messagerie pour suite à donner. 
6.2 Lorsqu'un animal est blessé, les nécessités de soins ou d'opération restent à l'appréciation du vétérinaire qui prendra les frais à sa charge. De plus, seuls les pompiers sont habilités à le récupérer sur un lieu public. 
6.3 Les animaux catégorisés, dits dangereux, restent prioritaires sur leur prise en charge pendant les heures de fermeture des cliniques. Les pompiers sont chargés de capturer l'animal et de le transporter à la clinique vetérinaire.Image 
6.4 Un registre d'entrée et de sortie sera tenu, mentionnant : le type d'animal, la race, le sexe, la date, l'heure et le service de ramassage, les coordonnées exacte de la personne qui récupère l'animal. Une copie de ce registre sera envoyée mensuellement aux services municipaux afin de prévoir la facturation afférente.Image 
6.5 Après identification de l'animal, la clinique vétérinaire informera le propriétaire et en cas dabsence de celui-ci avertira le chenil-fourrière de Caubeyres qui prendra en charge l'animal dans les meilleurs délais.Image 
6.6 la commune de Pujols a adopté le principe de l'article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime par délibération du 18 novembre 2014. A ce titre, elle s'engage à mettre en place des partenariats avec des organismes compétents. 
2/ 
Image 
En cas de propriétaire connu, la facture des soins et du séjour lui sera présentée. En l'absence de règlement, la facture sera adressée à la commune qui se chargera de réaliser un titre de recette afin de recouvrir la dette. 
Forme 
Image5,80€ HT par chat et par nuit. 
Les week-ends et jour fériés, le tarif de la facturation passe à 18,40€ HT pour les chiens et 11,60€ HT pour les chats.Image 
Dans le cas exceptionnel d'un déplacement de vétérinaires en dehors des heures d'ouverture des cliniques et à la demande de la Mairie, le tarif pour un déplacement Imageest de 8,33€ HT. 
Ces tarifs pourront être revus annuellement. 
8.2 La fréquence de facturation est trimestrielle et sera envoyée au plus tard le 15 janvier, le 15 avril, le 15 juillet et le 15 octobre à la mairie.Image 
La Commune de Pujols se réserve le droit de pointer le registre après chaque facturation 5 
8-3 : toute autre prestation fera l'objet dune demande de devis préalable avant Imageaccord express de la commune. 
Article 9- DONNEURS D'ORDRE 
Les donneurs d'ordre sont : les Pompiers, la Police nationale, la Police municipale, les Services concernés, les Services municipaux et les membres du Bureau Municipal. 
Fait à Pujols, en quatre exemplaires 
Le 
LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE BEAUSÉJOUR                                                                                                  LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE HÉLIOS 
(Lu ET APPROUVÉ))                                                                                                                                     (LU ET APPROUVÉ)Image 


LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ALIÉNOR LE MAIRE 
(LU ET APPROUVÉ) 
YVON VENTADOUXImage 
Image3/