jeudi, septembre 24, 2015

ACCUEIL des MIGRANTS A VILLENEUVE S/LOT - LA DEPECHE

Le collectif «Accueil des réfugiés 47» est né


Article exclusif 
réservé aux abonnés
VOIR L’OFFRE DIGITAL
Votre crédit de bienvenue en cours : 19 articles

Crise des migrants - Solidarité


La mise en place de projets concrets s'est décidée./Photo DDM, F.P.
La mise en place de projets concrets s'est décidée./Photo DDM, F.P.

Le 18 septembre, à la Maison de la vie associative de Villeneuve-sur-Lot et à l'initiative de RESF47, se sont réunies une quarantaine de personnes désireuses de venir en aide aux réfugiés : citoyens, militants et représentants de nombreuses associations. Les associations ont ainsi pu présenter leur champ d'actions, les citoyens, eux, ont exposé leurs motivations à participer à cette réunion et l'aide qu'ils étaient prêts à apporter.
Après un large temps d'échange et de débat, le collectif «Accueil des réfugiés 47» a donc été fondé sur certaines bases assez précises.
«Ce collectif réunit des associations et des individus. Son objectif, strictement humanitaire, est d'apporter une aide pour accueillir dans la dignité tous les réfugiés, sans distinction de race, de religion, de nationalité, et sans juger les motifs de leur venue en France» expliquent les participants à cette création. Les champs d'actions ont été clairement définis : «Inciter les pouvoirs publics à :
respecter les droits des réfugiés tels que définis par les nombreuses conventions internationales ;
fournir des hébergements d'urgence gratuits en nombre suffisant, en anticipant dès maintenant sur les futures arrivées ; accorder aux enfants de réfugiés la gratuité de la cantine et des centres de loisirs ; organiser l'attribution de visas aux demandeurs d'asile afin de sécuriser leur parcours vers un pays d'accueil». L'autre point important concerne la coordination des actions d'aides directes aux réfugiés. «Les moyens seront mutualisés ; déjà, chacun des présents a fait savoir quelle aide il était prêt à apporter (hébergement, accompagnement dans des démarches, «voiturage», cours de français etc.) ; aucun des bénévoles ne sera laissé seul face à un problème. Ce ne sont que quelques mesures et engagements, mais certainement indispensables face à cette détresse».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire