Conseil municipal : L'opposition vent debout !
,
Politique - Pujols (47)
La séance du conseil municipal du 5 mars a commencé par le refus, de la part de tous les membres de l'opposition, de signer le compte rendu du dernier conseil municipal en l'état, au motif que leurs interventions avaient été tronquées ou modifiées ce qui en changeait l'esprit et le sens : le maire accepte d'apporter certaines modifications. Le dossier suivant a porté sur la modification d'un CAE (contrat d'accompagnement/emploi) de la crèche arrivant à terme le 15 janvier (après 2 renouvellements), en contrat avenir, ce qui revient à remplacer cette personne en fin de CAE par une autre. Daniel Barrau explique l'urgence et la nécessité de cette décision et le sérieux de ce choix : parmi trois solutions possibles, c'est celle-ci la plus économique pour la commune sans oublier que ce contrat permettra à cette personne d'acquérir des compétences aboutissant à son insertion professionnelle et sociale dans la cité. Ces explications n'empêchent pas l'opposition de souligner «une décision et un choix qui se sont faits sans même en informer la commission du personnel, ce qui met le Conseil devant le fait accompli et en rend le vote inutile, sans parler du côté peu humain de cette décision» — s'indignent Jean Luc Galinou, ses colistiers et Mme Rivière. Vote : 3 abstentions et un refus de voter.
Le dossier des orientations budgétaires pour 2015, mais aussi pour les cinq prochaines années, est ensuite présenté par Denis Savy, avec des tableaux clairs et bien lisibles «Sauf — souligne l'opposition qu'aucun projet n'est chiffré, ce qui permet de proposer n'importe quoi pour les 5 années à venir, et bien que les finances présentent un profil très sain et en excédent très conséquent, et ce, grâce aux dernières mandatures, nous craignons pour les finances dans l'avenir !»
Avant la fin de la séance, Évelyne Soulodres et Charlyse Dionneau, membres de l'opposition, en désaccord avec certains échanges musclés de fin de séance, quittent la salle du conseil en claquant la porte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire