lundi, novembre 25, 2013

SALLE DU CAMPANILE - REUNION DU 24 NOVEMBRE 2013 - DISCOURS D'INFORMATION GENERALE

Mesdames Messieurs Bonjour

Je vous souhaite la bienvenue. ; je vous remercie d'être venus

Mesdames et Messieurs si vous êtes venus nous écoutés aujourd'hui ,c'est que vous aussi vous êtes préoccupés par l'avenir de Pujols ; un avenir dès plus compromis si une fois de plus nous l'abandonnons à une équipe politisée.

Aussi, , Mesdames et Messieurs nous avons décidé de nous présenter nous citoyens lambdas aux élections municipales, et ce sans étiquette..

Une liste sans étiquette, mais pourquoi ?

Parce que : nous n'acceptons plus que la commune soit gérée par une équipe partisane, au détriment d'une gestion de bon sens, d'une gestion saine, d'une gestion qui tient compte de nos besoins , que les orientations communales soient dictées par une politique politicienne qui engloutit tout sur son passage (individus, emplois, environnement, traditions, espaces, patrimoine, animaux...)

Parce que nous ne voulons plus que nos communes servent de tremplin aux ambitions politiques de certains qui avant d'être parachutés par leur parti, ne savent peut-être même pas où se trouve Pujols sur une carte,

Parce que Nous voulons être libres de nos choix, nous voulons porter vos projets et non pas obéir à des femmes et/ou hommes politiques ignorants de nos préoccupations, de nos coutumes, de nos traditions, de notre culture, pour des projets inadaptés à notre commune

Pourquoi des citoyens comme vous...

Parce que nous vivons sur la commune, et que comme vous, nous subissons les effets de l'urbanisation, la destruction de notre environnement, la perte de nos terres agricoles, l'augmentation de nos factures d'énergie, d'eau... les pertes d'emplois.., l'augmentation des taxes et des impôts

Parce que comme vous nous sommes préoccupés par l'avenir de nos enfants, petits enfants parce que comme vous nous avons choisi notre qualité de vie, un environnement et que nous y tenons.

Aujourd'hui, Mesdames et Messieurs nous vous donnons l'opportunité de choisir :, entre subir une politique partisane, et accepter une gestion qui ne nous correspond pas, ou ensemble prendre notre commune en mains.


Pujols est un des plus beaux villages de France, un village qui se meurt d'ennuis, ... un village où il ne se passe presque plus jamais rien, un village de carte postale, un village dortoir.

Pourtant Pujols n'est pas qu'un vieux village, fait de pierres et d'histoire, Pujols c'est presque 4 000 habitants, répartis sur environ 25 kms2, Pujols c'est une âme vivante une âme qui bat au rythme de tous ses habitants, au rythme de leur soucis, de leur joie, de leurs espoirs..

Les élus majoritaires actuels ont fait évoluer Pujols, sans jamais tenir compte de nos aspirations, de nos préoccupations, de notre dynamisme, sans jamais écouter les élus d'opposition.

Or, pour nous il est fondamental de répondre au quotidien à toutes vos préoccupations, de respecter les droits de nos adversaires.

Nous nous sommes les enfants des municipalités d'avant 2002... Nous nous reconnaissons en ces maires, proches de nous qui savaient écouter et qui ont su faire évoluer Pujols sans jamais le défigurer

Vous Pujolaises et Pujolais d'origine, vous qui êtes nés ici, vous qui avez grandis ici, acceptez-vous de voir disparaître nos espaces, notre environnement, notre patrimoine, notre culture 

Vous Pujolaises et Pujolais nouveaux arrivés, vous qui êtes venus chercher à Pujols une qualité de vie souvent au prix d'un investissement personnel et financier important, acceptez-vous que cette qualité de vie soit remise en cause.

Nous le parti de Pujols nous ne le voulons pas..

Au cours de ces 13 années écoulées, les projets d'urbanisation n'ont pas manqué.. .. les habitations ont poussé un peu partout au point de faire de PUJOLS la commune dortoir de Villeneuve S/Lot car rien, absolument rien n'a été prévu, envisagé pour créer l'emploi, relancer le tourisme développer des commerces de proximité,

Nous pourrions aussi vous parler de l'absence des transports en commun, de l'absence , de médecins, nous pourrions vous parler de la solitude de nos aînés certaines périodes de l'année.. des problèmes de signalisation, de sécurité sur certaines de nos routes, des problèmes de voierie.....

Nous n'en ferions rien tout ça vous le savez déjà...

L'endormissement de Pujols est déjà une réalité.. n'allons pas plus loin... Il est fondamental de réagir dès maintenant

Ensemble,

  • Créons des commerces de proximité – boulanger, épicerie, coiffeurs, relais poste, bar tabac journaux... ... -...
  • une maison médicale avec un médecin, ostéo, dentiste....
  • développons le tourisme en créant des événements touristiques, des animations de rue, des fêtes de village, pour attirer les touristes
  • redynamisons les fêtes de pâques et le cyclisme
  • Développons le village en accueillant des métiers d'art, des nouvelles boutiques
  • donnons la priorité à nos entreprises locales pour les travaux qui ne nécessitent pas d'appels d'offre...
  • Soutenons l'emploi existant et allons le chercher là où il se trouve pour le rapporter à Pujols.
  • Favorisons la vie associative de Pujols, forte de 38 associations elles représentent notre dynamique collective..



Mais aussi, Mesdames et Messieurs, réduisons nos factures communales, renégocions notre tarif de l'eau, étudions la mise en œuvre d'énergie propre et moins coûteuse et en attendant de pouvoir mettre en œuvre une commune autonome en énergie.

En ce qui concerne nos impôts fonciers et locaux... S'il est normal que chacun participe financièrement à la gestion de la commune, il est anormal que le poste recette soit alimenté majoritairement par les impôts qui pèsent de plus en plus lourd sur chacun de nous.. Des impôts que nous ne maîtrisons pas et qui augmentent d'année en année

Une commune doit aussi se gérer seule, elle doit participer aux ressources financières, pas une gestion rigoureuse des dépenses, mais également en rapportant de l'argent à la commune. Aussi un de nos projets, est de gérer nos logements sociaux comme un propriétaire privé. (état des lieux des bâtiments vacants, réhabilitation après étude de rentabilité, encaissement de nos loyers).

Une commune peut et doit faire du social... Oui, mais elle ne doit pas faire d'assistanat surtout au détriment de ses habitants..

Une municipalité ne devrait pas pouvoir endetter la commune au-delà de son mandat.

Changeons nos priorités financières... et parlons du projet MARPA – maison d'accueil rural pour personnes âgées.

Ce projet est déjà budgété par la municipalité majoritaire actuelle à hauteur de 2 287 000 euros.

Il faut savoir que La MARPA est une structure d'accueil pour personnes âgéesvalides ou ayant un handicap qu'elles peuvent surmonter. C'est une structure NON MEDICALISEE d'une capacité d'hébergement de 20 lits (24 maximum) pour un côut de location mensuel moyen d'environ 1300 euros.

En effet, la MARPA c'est des petits appartements, T1 – T2 pour personne seule ou pour 1 couple, comprenant une chambre, une salle de bains et un coin cuisine.

Le coût de location comprend, l'appartement un ménage une fois par semaine, un service de blanchissage une fois par semaine. Les repas sont à la charge des résidents, soient réalisés dans leur appartement, soient pris en commun.

D'après le cahier des charges, une MARPA doit impérativement être construite au centre d'un village proche de tous commerces, afin que les résidents puissent faire leurs courses à pied. Boulangerie, épicerie, poste, coiffeurs, … maison médicale....

D'après ce même cahier des charges, la MARPA de Pujols, ne remplit pas les conditions d'environnement, puisqu'il n'y a à PUJOLS aucun commerce de proximité, et ce projet ne répond pas aux besoins des séniors, dont d'après les statistiques nationales 97 % souhaitent rester dans leur maison.

NOTRE PROPOSITION :

- Développer le maintien des personnes âgées à domicile.

En nous appuyant ou en créant des structures adéquates pour développer ou renforcer les aides à domicile, les soins à domiciles.

En développant et en renforçant les structures associatives déjà existantes ou à créer pour favoriser et maintenir le lien social.


Cessons de dépenser l'argent communal dans des projets d'urbanisation qui ne correspondent pas à la majorité d'entre nous,ni à nos besoins, mais appliquons nous à recréer de l'emploi, à soutenir nos entreprises, à garder nos personnes âgées, à faire évoluer PUJOLS dans un souci de gestion saine et de bon sens.


Oui, Mesdames et Messieurs, il y aura beaucoup à faire pour vous rendre votre village et faire qu’il vous ressemble avec du caractère et un avenir tracé par un projet de village et non pas par un projet politicien.

Le temps est venu de reprendre en mains Pujols

L’expérience des moins jeunes et des seniors, mêlée à la jeunesse, l’union autour d’un projet pour notre commune et non pas autour d’une idée politique, nous portent à croire que nous aurons la chance de réunir une équipe qui vous ressemble, une équipe solide, dynamique, compétente, à l’écoute, basée sur le seul désir de faire évoluer PUJOLS, selon 4 axes principaux-


  • Emploi
  • Famille
  • Qualité de vie
    • Environnement – animaux


Oui nous avons l’ambition de remettre l’HUMAIN au centre du développement de PUJOLS, en stoppant cette course du « toujours plus » pour "moins de qualité de vie". Certains en parlent… Avec vous, nous le ferons !!!

Je profite de cette prise de parole pour appeler toutes les personnes qui souhaitent cette évolution à rejoindre notre mouvement, l’aventure 2014 a déjà commencé !
Depuis quelques semaines nous sillonnons PUJOLS, et je souhaite personnellement remercier tous ceux et celles qui nous ouvrent leurs porte de manière aussi accueillante.

  • Cette campagne devra être respectueuse pour vous permettre de choisir entre tous les programmes proposés, le nôtre, réalisé avant tout pour être avec VOUS.

Nous continuerons de venir à votre rencontre pour échanger autour des thèmes qui vous sont chers. Vous pouvez dès à présent convenir d’une date et organiser avec nous des réunions, chez vous, avec vos amis, voisins et collègues, via l’adresse e.mail, le blog et le numéro de téléphone à votre disposition sur la table près de l’entrée. Vous y trouverez également des bulletins de soutien.


Quelle que soit votre opinion politique, si vous pensez qu’il faut faire REVIVRE PUJOLS, AMELIORER la QUALITE DE VIE , INTEGRER L EMPLOI dans nos priorités, mettre l’humain, la famille, les animaux, l’environnement au cœur de nos priorités, ALORS REJOIGNEZ-NOUS et ensemble construisons un VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE OU IL FAIT BON VIVRE.

Claudie, son équipe 2014/2020 vous invitent maintenant à prendre la parole.

Merci pour votre attention.


.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire