lundi, novembre 25, 2013

REUNION DU 24 NOVEMBRE 2013 - REMERCIEMENTS

LE PARTI DE PUJOLS, remercie chaleureusement tous celles et ceux qui se sont déplacés pour venir nous entendre, qui nous ont écouté et qui ont si spontanément  participé aux débats ; la convivialité  et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Encore une fois merci à tous et toutes 

Et nous espérons vous revoir très bientôt pour notre prochaine réunion qui traitera du budget communal.


Bien cordialement à tous

Le Parti de Pujols

REUNION DU 24 NOVEMBRE 2013 - VOS QUESTIONS - NOS REPONSES

A - LA VOIERIE -  LA REFECTION DES ROUTES DE PUJOLS

Problèmes soulevés par deux personnes dans la salle..

  • L'état de nos routes - nids de poules bouchés à la va vite par les employés de la Communauté d'Agglomération, 
  • Hauteurs des trottoirs inadaptés pour les personnes âgées et/ou handicapées - les facteurs
  • Problèmes de stationnement pour les riverains.
  • Aucune concertation avec les riverains - pas de prise en considération des nuisances subies par les riverains au moment des travaux.
  • Avant de décider des travaux, les élus municipaux ne viennent JAMAIS SUR LE TERRAIN, pour prendre la mesure du bienfondé de leurs décisions et informer les habitants concernés
  • Mauvaise utilisation de l'argent public pour des travaux inadaptés à la population.
  • Manque de réflexion avant de décider des travaux.
NOTRE REPONSE
  • LE PARTI DE PUJOLS - une équipe de proximité, une équipe d'écoute, une équipe de terrain.
  • Une gestion saine, une gestion de bon sens, une gestion adaptée aux besoins des habitants
  • Des décisions concertées pour du longs termes.
  • Se poser les bonnes questions, étudier la rentabilité de trous bouchés réalisés à plusieurs reprises par les employés de la Communauté d'Agglomération, ou faire réaliser une fois la réfection de la route  par une entreprise spécialisée.
  • Car un trou bouché ne refait pas la route.

B - Autre question posée 

RESTER OU SORTIR DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ?

NOTRE REPONSE - 

La communauté d'agglomération, c'est un impôt supplémentaire à notre charge.. Mais actuellement en sortir n'est pas évident... La communauté d'agglomération (code général des collectivités territoriales) à les compétences de plein droit suivantes :

  1. Développement économique
  2. Aménagement de l'espace communautaire
  3. Equilibre social de l'habitat.

Et.... Au choix trois des six compétences suivantes :

  1. Amémangement et entretien de la voierie intercommunautaire
  2. Assainissement des eaux usées
  3. Eau 
  4. Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie (pollution, décheterie) 
  5. Equipements culturels sportifs, d'intérêt communautaire
  6. Action sociale d'intérêt communautaire
S'agissant d'un impôt supplémentaire, d'une charge supplémentaire quant au nombre de fonctionnaires, la question reste posée et devrait faire l'objet d'une consultation des habitants de PUJOLS.

C - NOMBRE DU PERSONNEL COMMUNAL EMPLOYE A LA MAIRIE DE PUJOLS

D'après nos informations, il y aurait aujourd'hui 36 à 37 personnes employées par la commune, à savoir, la crèche, l'école, la mairie, les services techniques. Ce chiffre bien évidemment est sous réserve de la confirmation par la mairie de Pujols.
Les salaires représenteraient environ entre 54 et 60 % du budget de la commune. - ce chiffre est également à confirmé par la Mairie de Pujols.

D - Autre question - MORT DU VILLAGE  et QUE COMPTE FAIRE MONSIEUR GINESTET DE TOUTES SES ACQUISITIONS ?

NOTRE REPONSE.

Il faut absolument redynamiser le village - Créer des commerces de proximité - Une maison médicale  - redynamiser la commune en créant des événements touristiques - Recréer l'emploi - (aides aux personnes âgées)  et tenir compte du handicap dans notre commune, protéger nos animaux domestiques.

  • Différentes pistes pour la création de commerces de proximité nous ont été proposées par les habitants.
  • Importance de la maison médicale.
  • Craintes quant à l'hôpital.

NOTRE REPONSE concernant Monsieur GINESTET propriétaire privé de plusieurs biens à PUJOLS 

Nous avons essayé à plusieurs reprises de le rencontrer, non pas pour obtenir un financement quelconque, mais juste pour savoir en sa qualité de propriétaire/résident, ses intentions quant à l'utilisation de ses acquisitions commerciales et à leur développement en faveur du tourisme  à Pujols. Nous espérons toujours rencontrer Monsieur GINESTET.


E - Autre problème soulevé - Les commerces prévus et arrêtés en bas de PUJOLS

NOTRE REPONSE - C'est dommage, mais le bas de Pujols bénéficie de son implantation proche de Villeneuve sur Lot.













 






SALLE DU CAMPANILE - REUNION DU 24 NOVEMBRE 2013

Succés pour  la toute première réunion du PARTI de PUJOLS. 

SALLE DU CAMPANILE - REUNION DU 24 NOVEMBRE 2013 - DISCOURS D'INFORMATION GENERALE

Mesdames Messieurs Bonjour

Je vous souhaite la bienvenue. ; je vous remercie d'être venus

Mesdames et Messieurs si vous êtes venus nous écoutés aujourd'hui ,c'est que vous aussi vous êtes préoccupés par l'avenir de Pujols ; un avenir dès plus compromis si une fois de plus nous l'abandonnons à une équipe politisée.

Aussi, , Mesdames et Messieurs nous avons décidé de nous présenter nous citoyens lambdas aux élections municipales, et ce sans étiquette..

Une liste sans étiquette, mais pourquoi ?

Parce que : nous n'acceptons plus que la commune soit gérée par une équipe partisane, au détriment d'une gestion de bon sens, d'une gestion saine, d'une gestion qui tient compte de nos besoins , que les orientations communales soient dictées par une politique politicienne qui engloutit tout sur son passage (individus, emplois, environnement, traditions, espaces, patrimoine, animaux...)

Parce que nous ne voulons plus que nos communes servent de tremplin aux ambitions politiques de certains qui avant d'être parachutés par leur parti, ne savent peut-être même pas où se trouve Pujols sur une carte,

Parce que Nous voulons être libres de nos choix, nous voulons porter vos projets et non pas obéir à des femmes et/ou hommes politiques ignorants de nos préoccupations, de nos coutumes, de nos traditions, de notre culture, pour des projets inadaptés à notre commune

Pourquoi des citoyens comme vous...

Parce que nous vivons sur la commune, et que comme vous, nous subissons les effets de l'urbanisation, la destruction de notre environnement, la perte de nos terres agricoles, l'augmentation de nos factures d'énergie, d'eau... les pertes d'emplois.., l'augmentation des taxes et des impôts

Parce que comme vous nous sommes préoccupés par l'avenir de nos enfants, petits enfants parce que comme vous nous avons choisi notre qualité de vie, un environnement et que nous y tenons.

Aujourd'hui, Mesdames et Messieurs nous vous donnons l'opportunité de choisir :, entre subir une politique partisane, et accepter une gestion qui ne nous correspond pas, ou ensemble prendre notre commune en mains.


Pujols est un des plus beaux villages de France, un village qui se meurt d'ennuis, ... un village où il ne se passe presque plus jamais rien, un village de carte postale, un village dortoir.

Pourtant Pujols n'est pas qu'un vieux village, fait de pierres et d'histoire, Pujols c'est presque 4 000 habitants, répartis sur environ 25 kms2, Pujols c'est une âme vivante une âme qui bat au rythme de tous ses habitants, au rythme de leur soucis, de leur joie, de leurs espoirs..

Les élus majoritaires actuels ont fait évoluer Pujols, sans jamais tenir compte de nos aspirations, de nos préoccupations, de notre dynamisme, sans jamais écouter les élus d'opposition.

Or, pour nous il est fondamental de répondre au quotidien à toutes vos préoccupations, de respecter les droits de nos adversaires.

Nous nous sommes les enfants des municipalités d'avant 2002... Nous nous reconnaissons en ces maires, proches de nous qui savaient écouter et qui ont su faire évoluer Pujols sans jamais le défigurer

Vous Pujolaises et Pujolais d'origine, vous qui êtes nés ici, vous qui avez grandis ici, acceptez-vous de voir disparaître nos espaces, notre environnement, notre patrimoine, notre culture 

Vous Pujolaises et Pujolais nouveaux arrivés, vous qui êtes venus chercher à Pujols une qualité de vie souvent au prix d'un investissement personnel et financier important, acceptez-vous que cette qualité de vie soit remise en cause.

Nous le parti de Pujols nous ne le voulons pas..

Au cours de ces 13 années écoulées, les projets d'urbanisation n'ont pas manqué.. .. les habitations ont poussé un peu partout au point de faire de PUJOLS la commune dortoir de Villeneuve S/Lot car rien, absolument rien n'a été prévu, envisagé pour créer l'emploi, relancer le tourisme développer des commerces de proximité,

Nous pourrions aussi vous parler de l'absence des transports en commun, de l'absence , de médecins, nous pourrions vous parler de la solitude de nos aînés certaines périodes de l'année.. des problèmes de signalisation, de sécurité sur certaines de nos routes, des problèmes de voierie.....

Nous n'en ferions rien tout ça vous le savez déjà...

L'endormissement de Pujols est déjà une réalité.. n'allons pas plus loin... Il est fondamental de réagir dès maintenant

Ensemble,

  • Créons des commerces de proximité – boulanger, épicerie, coiffeurs, relais poste, bar tabac journaux... ... -...
  • une maison médicale avec un médecin, ostéo, dentiste....
  • développons le tourisme en créant des événements touristiques, des animations de rue, des fêtes de village, pour attirer les touristes
  • redynamisons les fêtes de pâques et le cyclisme
  • Développons le village en accueillant des métiers d'art, des nouvelles boutiques
  • donnons la priorité à nos entreprises locales pour les travaux qui ne nécessitent pas d'appels d'offre...
  • Soutenons l'emploi existant et allons le chercher là où il se trouve pour le rapporter à Pujols.
  • Favorisons la vie associative de Pujols, forte de 38 associations elles représentent notre dynamique collective..



Mais aussi, Mesdames et Messieurs, réduisons nos factures communales, renégocions notre tarif de l'eau, étudions la mise en œuvre d'énergie propre et moins coûteuse et en attendant de pouvoir mettre en œuvre une commune autonome en énergie.

En ce qui concerne nos impôts fonciers et locaux... S'il est normal que chacun participe financièrement à la gestion de la commune, il est anormal que le poste recette soit alimenté majoritairement par les impôts qui pèsent de plus en plus lourd sur chacun de nous.. Des impôts que nous ne maîtrisons pas et qui augmentent d'année en année

Une commune doit aussi se gérer seule, elle doit participer aux ressources financières, pas une gestion rigoureuse des dépenses, mais également en rapportant de l'argent à la commune. Aussi un de nos projets, est de gérer nos logements sociaux comme un propriétaire privé. (état des lieux des bâtiments vacants, réhabilitation après étude de rentabilité, encaissement de nos loyers).

Une commune peut et doit faire du social... Oui, mais elle ne doit pas faire d'assistanat surtout au détriment de ses habitants..

Une municipalité ne devrait pas pouvoir endetter la commune au-delà de son mandat.

Changeons nos priorités financières... et parlons du projet MARPA – maison d'accueil rural pour personnes âgées.

Ce projet est déjà budgété par la municipalité majoritaire actuelle à hauteur de 2 287 000 euros.

Il faut savoir que La MARPA est une structure d'accueil pour personnes âgéesvalides ou ayant un handicap qu'elles peuvent surmonter. C'est une structure NON MEDICALISEE d'une capacité d'hébergement de 20 lits (24 maximum) pour un côut de location mensuel moyen d'environ 1300 euros.

En effet, la MARPA c'est des petits appartements, T1 – T2 pour personne seule ou pour 1 couple, comprenant une chambre, une salle de bains et un coin cuisine.

Le coût de location comprend, l'appartement un ménage une fois par semaine, un service de blanchissage une fois par semaine. Les repas sont à la charge des résidents, soient réalisés dans leur appartement, soient pris en commun.

D'après le cahier des charges, une MARPA doit impérativement être construite au centre d'un village proche de tous commerces, afin que les résidents puissent faire leurs courses à pied. Boulangerie, épicerie, poste, coiffeurs, … maison médicale....

D'après ce même cahier des charges, la MARPA de Pujols, ne remplit pas les conditions d'environnement, puisqu'il n'y a à PUJOLS aucun commerce de proximité, et ce projet ne répond pas aux besoins des séniors, dont d'après les statistiques nationales 97 % souhaitent rester dans leur maison.

NOTRE PROPOSITION :

- Développer le maintien des personnes âgées à domicile.

En nous appuyant ou en créant des structures adéquates pour développer ou renforcer les aides à domicile, les soins à domiciles.

En développant et en renforçant les structures associatives déjà existantes ou à créer pour favoriser et maintenir le lien social.


Cessons de dépenser l'argent communal dans des projets d'urbanisation qui ne correspondent pas à la majorité d'entre nous,ni à nos besoins, mais appliquons nous à recréer de l'emploi, à soutenir nos entreprises, à garder nos personnes âgées, à faire évoluer PUJOLS dans un souci de gestion saine et de bon sens.


Oui, Mesdames et Messieurs, il y aura beaucoup à faire pour vous rendre votre village et faire qu’il vous ressemble avec du caractère et un avenir tracé par un projet de village et non pas par un projet politicien.

Le temps est venu de reprendre en mains Pujols

L’expérience des moins jeunes et des seniors, mêlée à la jeunesse, l’union autour d’un projet pour notre commune et non pas autour d’une idée politique, nous portent à croire que nous aurons la chance de réunir une équipe qui vous ressemble, une équipe solide, dynamique, compétente, à l’écoute, basée sur le seul désir de faire évoluer PUJOLS, selon 4 axes principaux-


  • Emploi
  • Famille
  • Qualité de vie
    • Environnement – animaux


Oui nous avons l’ambition de remettre l’HUMAIN au centre du développement de PUJOLS, en stoppant cette course du « toujours plus » pour "moins de qualité de vie". Certains en parlent… Avec vous, nous le ferons !!!

Je profite de cette prise de parole pour appeler toutes les personnes qui souhaitent cette évolution à rejoindre notre mouvement, l’aventure 2014 a déjà commencé !
Depuis quelques semaines nous sillonnons PUJOLS, et je souhaite personnellement remercier tous ceux et celles qui nous ouvrent leurs porte de manière aussi accueillante.

  • Cette campagne devra être respectueuse pour vous permettre de choisir entre tous les programmes proposés, le nôtre, réalisé avant tout pour être avec VOUS.

Nous continuerons de venir à votre rencontre pour échanger autour des thèmes qui vous sont chers. Vous pouvez dès à présent convenir d’une date et organiser avec nous des réunions, chez vous, avec vos amis, voisins et collègues, via l’adresse e.mail, le blog et le numéro de téléphone à votre disposition sur la table près de l’entrée. Vous y trouverez également des bulletins de soutien.


Quelle que soit votre opinion politique, si vous pensez qu’il faut faire REVIVRE PUJOLS, AMELIORER la QUALITE DE VIE , INTEGRER L EMPLOI dans nos priorités, mettre l’humain, la famille, les animaux, l’environnement au cœur de nos priorités, ALORS REJOIGNEZ-NOUS et ensemble construisons un VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE OU IL FAIT BON VIVRE.

Claudie, son équipe 2014/2020 vous invitent maintenant à prendre la parole.

Merci pour votre attention.


.




lundi, novembre 11, 2013

COMPOSITION DU BUDGET COMMUNAL DE PUJOLS

Le Budget communal de Pujols se compose de :

                          1 - Les recettes
                          2 - Les dépenses

A - LES RECETTES : Elles se composent de 

  1. les impôts locaux
  2. les dotations de l'Etat - DGF (dotation globale de fonctionnement).
  3. les revenus divers qui proviennent de certains services payants municipaux (PV, cantine scolaire, droit d'inscription....)
  4. les emprunts auprès des banques qui permettent de répartir le coût d'investissements importants sur plusieurs années.

B - LES DEPENSES : Elles se composent de
  1. les dépenses de fonctionnement quis servent aux besoins de la commune au quotidien : entretien des bâtiments, des routes, des rues, trottoirs, paie de employés municipaux, subventions aux associations, à la fourrière départementale, banquets, frais divers des élus.
  2. les dépenses d'investissements (construction d'équipements sociaux, sportifs, culturels, aménagement de nouveaux quartiers etc... ) dépenses décidées par le Conseil Municipal.
  3. les dépenses qui concernent le remboursement des dettes de la commune.
CE BUDGET (recettes - dépenses) EST VOTE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL


LES IMPOTS LOCAUX SONT L'ADDITION
                               1 - de la taxe d'habitation
                               2 - de la taxe foncière (bâtis, non bâtis)

CAHIER DES CHARGES DES MARPAS DEVELOPPEMENT LOCAL ET COMMERCES ACCESSIBLES A PIED



http://www.marpa.fr/index.php?id=87

vendredi, novembre 08, 2013

REUNION D'INFORMATION GENERALE DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 - AU CAMPANILE

Madame, Monsieur,

Le Parti de Pujols a le plaisir de vous inviter le :


DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 - A 16H

 salle de Réunion 

 RESTAURANT LE CAMPANILE DE PUJOLS

Pour vous présenter SON PROJET DE VILLAGE


16h00 - 16h30  Présentation générale du projet

16h30              Vos suggestions, vos propositions, vos préoccupations

                        Questions/débats autour des thèmes qui vous sont chers.

Nous comptons sur votre présence.

Bien cordialement

Le Parti De Pujols 




mercredi, novembre 06, 2013

E.MAIL ADRESSE A SUD-OUEST LE 5.11.2013



  • Message suivant
  • Message précédent
  • LE PARTI DE PUJOLS - Votre article du 5.112013‏

    05/11/2013
    À : villeneuve@sudouest.fr
    Madame, Monsieur,

    L'annonce de ma candidature aux élections municipales de Pujols, a fait l'objet d'un article dans votre journal

    en date du 5.11.2013 ; je vous en remercie.

    J'ai malheureusement noté des erreurs dans la rédaction de cet article

    A savoir que je n'ai jamais employé les termes -

    • antidémocratique, mais j'ai employé absence de démocratie

    antidémocratique signifie plus pour moi (à tort ou à raison) "ce qui est opposé au principe d'égalité de tous"

    Absence de démocratie je l'emploie pour expliquer l'absence  de concertation , absence de participation,

    voire au mauvaise information  auprès des habitants

    • Ni gérée par les socialistes, mais j'ai employé par la municipalité majoritaire actuelle.

    Cette municipalité aurait bien pu être de droite, du centre, d'extrême droite ou gauche... Ce que je pense de la

    Municipalité actuelle n'a rien à voir avec le parti qu'elle représente. 

    Encore une fois, je me situe et la liste que je conduis aussi, en dehors de tout parti politique. 

    Il me semble donc que ces mauvaises retranscriptions de mes propos peuvent porter préjudice à mes colistiers et à moi-même , et 

    conduire les habitants de Pujols à une mauvaise interprétation de notre motivation et de nos projets.

    De plus pourquoi le rédacteur de l'article a jugé utile de rapporter que j'avais décliné l'offre de Monsieur GALINOU, cela 

    n'a rien à voir avec ma candidature.

    Enfin je voudrais rajouter que je suis déterminée et tenace, mais en aucun cas agressive

    Je vous remercie de bien vouloir apporter un démenti

    Dans l'attente, vous remerciant par avance

    bien cordialement

    Claudie CERDA-RIVIERE 06 12 04 49 29

ARTICLE SUD-OUEST

http://www.sudouest.fr/2013/11/05/rassembler-tous-les-pujolais-1219938-3807.php



ARTICLE LA DEPECHE

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/30/1742344-pujols-municipales-une-3e-liste.html

vendredi, novembre 01, 2013

QUE VOUS PROPOSE LE PARTI DE PUJOLS A LA PLACE DE LA MARPA

http://www.doctissimo.fr/html/sante/seniors/sa_3_vieillir_chez_soi.htm


NOS AINES ONT UN BESOIN - MAIS LA MARPA N'Y 

REPOND PAS.


La MARPA est un établissement NON MEDICALISE  pour personnes indépendantes et/ou souffrant d'un handicap qu'elles peuvent surmonter.........


                                                                 Vieillir chez soi
Rester chez soi coûte que coûte est le voeu de la majorité des personnes âgées. Sur 8 500 000 personnes de plus de 65 ans, moins de 3 % vivent en maison de retraite ou dans un autre type d'établissements spécialisés. La grande majorité des personnes âgées vivent chez elles.

Ce maintien à domicile n'est possible que si l'environnement social, familial et l'état de santé de la personne le permettent. L'entourage tient un rôle prépondérant, cependant un large éventail de solutions pratiques, adaptées et personnalisés peuvent être proposées, qui apportent confort à la personne âgée et soulagent l’entourage.
L'aide ménagère 
Vieillir chez soiElles effectuent toutes deux les tâches quotidiennes : préparation des repas, approvisionnement et travaux d'entretien de l'intérieur de la maison. Elles peuvent accompagner les promenades, les visites chez le médecin et les démarches administratives. Cependant, elles n'ont pas le même statut. L'aide ménagère intervient au domicile de la personne âgée si celle-ci ne dispose pas de moyens suffisants. Le financement de sa prestation est en partie assurée par l'aide sociale ou la caisse de retraite complémentaire. L’aide ménagère fait en général partie d'associations ou de services sociaux

Les soins à domicile

Selon leur complexité, ils sont assurés soit par des infirmiers, soit par des aides soignantes qui interviennent à la suite de la prescription du médecin. La toilette, le soin et toute autre forme de leurs interventions sont le pivot de l'aide à domicile. Leurs compétences permettent aussi d'apprécier l'évolution des problèmes médicaux, de les signaler au médecin traitant et de jouer un rôle efficace de prévention. Ces soins peuvent être complétés par l'intervention d'un kinésithérapeute ou d'un orthophoniste. Leurs prestations sont à la charge de la couverture maladie de la personne concernée. Pour tout renseignement, adressez-vous auprès de votre médecin traitant.

Et pour garder le lien social avec tous...
L'aide et le renforcement de nos associations - la dynamique collective de notre commune.
Et bien d'autres services à la carte sont possibles.

LE PARTI DE PUJOLS EST CONTRE LA MARPA - POURQUOI ???

La Marpa est un établissement non médicalisé en prise sur son environnement. 

Les services de proximité doivent pouvoir répondre à la demande des résidents. 

C’est aussi pourquoi son implantation s’effectue à proximité du centre d’une commune.

Les commerces sont facilement accessibles à pied. 



Nous constatons que les conditions d'implantation ci-dessus  ne sont pas remplies.


  • Le Plateau de Lacassagne n'est pas au centre de la commune..
  • Aucun commerce n'y existe 

Pas de services de proximité en dehors d'un kinésithérapeute  et d'un cabinet d'infirmières.

Pas d'épicerie, pas de boulangerie, pas de boucherie/charcuterie - pas de journaux - pas de coiffeurs - pas de médecins, pas de dentiste, pas d'ophtamologiste,  en un mot RIEN, aucun commerce, pas de maison médicale....

Pour accéder à pied aux commerces de proximité les plus proches il faudra s'armer de courage et faire environ 6 kms aller et 6 kms retour.


Et surtout....  Il faut descendre et remonter la côte de PUJOLS

réputée difficile par les cycliste lors du  Grand Prix cycliste du 

Mont Pujols (47)

autant dire que les résidents MARPA vont vivre pour une moyenne mensuelle de 1300 €  en autarcie... hors coût des déplacements.


En un mot, il n'y a rien qui justifie l'implantation d'une MARPA

d'un budget prévisionnel exhorbitant  et à ce jour de 2 287 000 €


De plus la MARPA est un établissement NON MEDICALISE  pour personnes indépendantes et/ou souffrant d'un handicap qu'elles peuvent surmonter.........

QU'EST-CE QU'UNE MARPA - COMMENTAIRES LE PARTI de PUJOLS

A noter, sauf erreur, que le Conseil Général a suspendu pour une durée inderminée toutes ses subventions d'aides... (ASSAD - MARPA etc....).

QU'EST CE QU'UNE MARPA

MARPA

MARPA : un vrai chez-soi en milieu rural
La MARPA s'apparente aux résidences services et au foyer logement, en ce qu'elle propose aussi des animations et des services.

Qu'est-ce qu'une MARPA ?

Maison d'Accueil Personnes Âgées Dépendantes
La MARPA est une maison d'accueil rurale destinée à des personnes âgées de 60 ans et plus vivant en milieu rural.
  • Ces structures sont gérées soit par une association de loi 1901, soit par une collectivité locale.
  • Elles accueillent des seniors autonomes ou en légère perte d'autonomie.
  • Ces personnes sont souvent de même milieu social et géographique : cela permet aux résidents de conserver leurs activités et relations sociales antérieures.
La MARPA est donc un projet territorial
Elle doit répondre à des critères précis lors 
de son implantation, comme l'existence de 
services à proximité :
  • elle doit être proche des bourgs, des commerces, des lieux de promenade ;
  • elle doit aussi être accessible à pied.
  • Prix d'une MARPA

    Les résidents règlent leur loyer tous les mois.
    Comptez environ 1 300 € par mois. Ce tarif inclut le loyer, les charges locatives mutualisées et les services.
    Selon les ressources du résident, celui-ci peut bénéficier d'aides sociales, comme :
    l'APL (aide personnalisée au logement) qui est attribuée par la CAF 
    l'aide sociale, versée par le Conseil général si la MARPA est habilitée par ce dernie

LA MARPA PUJOLS - BUDGET PRIMITIF COMMUNE DE PUJOLS 2013

COMMENTAIRES - Claudie CERDA - RIVIERE

Comme vous pouvez le constater à la lecture des pages suivantes consacrées à la MARPA - ce projet qui avait étudié et fait l'objet d'un appel d'offre le 18 octobre 2012 a subi en l'espace d'un an (2013)  une augmentation par rapport à l'enveloppe prévisionnelle de 601 131 € (dont 32 334 € au titre du budget précédent), soit environ 50 000 € par mois.

A ce rytme, l'an prochain, le projet  MARPA risque de nous surprendre désagréablement et être à l'origine d'une augmentation conséquente de nos impôts fonciers - taxe d'habitation...., ce d'autant plus qu'il ne répond pas aux besoins réels des habitants de PUJOLS (Marpa = Foyer Résidentiel de 20 lits, non médicalisé - pour personnes indépendantes ou ayant un handicap qu'ils peuvent surmonter).












LA MARPA PUJOLS - APPEL D'OFFRE 18 OCTOBRE 2012


Détail de l'annonce - APPEL D'OFFRE DU 18 OCTOBRE 2012 - MAIRIE DE PUJOLS

Procedure adaptee ouverte

47 - PUJOLS
Maîtrise d'oeuvre pour la construction d'une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) à Pujols, plateau de Lacasagne
Référence :
AO-1243-1535
Date de parution de l'offre :
18-10-2012
Date de mise en ligne :
18-10-2012
Enveloppe prévisionnelle :
1 750 000 €
Montant de la prime :
0 €
Date limite d'envoi des candidatures/dossiers :
Annonce en attente d'attribution
Missions confiées :
Base
Maître d'ouvrage :
COMMUNE PUJOLS
Contact :
Pièce jointe :
Description :
Commune de Pujols
APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE
Maîtrise d'oeuvre pour la construction d 'une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) à Pujols, plateau de Laeasagne
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Commune de Pujols, mairie, Le Bourg, 47300 Pujols. .

Type de l'organisme : Etablis
Activité principale : Services gésement public territorial.

Activité principale : Services gésement public territorial.
néraux des administrations publiques.
Objet du marché : Maîtrise d'oeuvre pour la construction d'une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) à Pujols, plateau de Lacasagne.

Caractéristiques principales : Marché unique ordinaire.
Mode d'attribution du marché : Marché unique.
Des variantes seront-elles prises en compte : Non.
Durée du marché ou délai d'exécution : 20 mois.
Autres renseignements : Le marché débutera à compter de la notification du contrat. Les candidats pourront proposer un autre délai, sans toutefois dépasser le délai maximum précité.
Conditions relatives au marché :
Cautionnement et garanties exigés : Garantie à première demande couvrant 100 % du montant de l'avance.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Articles 86 à 111 du Code des marchés publics francais.
Caractéristiques des prix : Prix global forfaitaire.
Modalités de variation des prix : Fermes actualisables. Une avance de 5 % sera accordée dans les conditions prévues au contrat.
Modalité de règlement des comptes : Selon les modalités du CCAG-P1. Le délai global de paiement est de 30 jours.
Modalités de financements : Fonds propres.
Forme juridique que devra revdtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Unité monétaire utilisée : L'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du CMP.
Renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 5212-1 à 4 du Code du travail.
Autorisation spécifique ou preuve de l'appartenance à une organisation spécifique permettant de fournir le service dans le pays d'origine du candidat.
Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et/ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestations de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du contrat.
Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature. Description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherches.
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation).
Procédures :
Mode de passation : Procédure adaptée.

Conditions de délai :
Date limite de réception des candidatures : Le 9 novembre 2012, à 16 heures.

Date limite de réception des offres : Le 10 décembre 2012, à 16 heures. Délai minimum de validité des offres : 120 jours.

Autres renseignements :
Nombre envisagé de participants à présenter une offre : Trois.
Critères de sélection des candidatures : Garanties et capacités techniques et financières ; capacités professionnelles ; analyse des projets similaires présentés.
Dossier de consultation gratuit. Conformément à la législation francaise, l'ouverture des offres n'est pas publique. Les candidatures peuvent être transmises par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposées contre récépissé ou transmises par télécopie.
Dématérialisation des procédures : L'organisme acheteur préconise la transmission des plis par voie papier. Il accepte cependant les plis adressés par d'autres moyens permettant d'en garantir la confidentialité et la date de réception. Les modalités de transmission électronique des plis sont définies dans le règlement de la consultation.
Date d'envoi du présent avis à la publication : Le 9 octobre 2012.
Adresses complémentaires :
Renseignements d'ordre administratif : Mairie de Pujols, le Bourg, 47300 Pujols, M. F. Ourabah, tél. 05 53 701613.
Renseignements d'ordre technique : M SA Service 47,1, quai du DocteurCalabet, 47913 Agen Cedex 9, M. S Ricaud, tél. 05 53 67 78 43.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes peuvent être envoyées : Commune de Pujols, mairie, le Bourg, 47300 Pujols.
URL : 
http://cc-villeneuvois.marcoweb.fr
et/ou 
https://marchespublics.aquitaine.fr '