mardi, février 06, 2018

MUR ESPLANADE DE GUYENNE - PUJOLS

Mon courriel du 6 février 2018 à Monsieur GONZALES Philippe - Architecte des Bâtiments de France


-*-*-*-*-*-*-*-*-

A L'attention de Monsieur GONZALES Philippe

Bonjour Monsieur,

La réunion du conseil municipal extraordinaire du 5 février 2018, s'est terminée sur le vote majoritaire (élus majoritaires moins 1 voix) en faveur de la réfection du mur de l'Esplanade de Guyenne, selon le devis joint à ce courriel (mur en béton armé).

La rédaction de la délibération fait référence à deux experts qui auraient conclu au caractère d'urgence des travaux... Ces experts auraient rendu leur conclusion par "oral". Il n'existe aucun document écrit, ni trace d'une quelconque intervention de ces experts au moment du vote de l'assemblée.

Comme vous pourrez le constater ce devis ne précise pas s'il y aura ou non une étude géotechnique et géologique du site... ce qui  me parait pourtant être indispensable au regard de l'incident précédent.. Trouver la cause pourrait être utile pour les moyens à mettre en oeuvre. 

Ces travaux sont à nouveau confiés  à la société COLAS dont il est incontesté qu'il s'agit d'une société de pointe en matière de routes, de voirie et de parkings, mais  en est-il de même lorsqu'il s'agit d'un site historique, protégé, qui demande une technique particulière, tout en douceur, légèreté... ... ...

Il apparaît plus que probable que cette reconstruction nécessitera des fondations ; sans étude de sol, le risque est important.
Selon les débats oraux qui ont eux lieu, il a été rapporté que vous avez  donné implicitement "un avis favorable" à ce type de construction, sans aucune étude préalable, et choisit un simple accompagnement au moment de la mise en place des pierres de parement !  Je ne comprends pas. 

Comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent courriel, j'ai proposé qu'il soit mis aux voix, la mise en sécurité du site en attendant le passage d'un expert des Bâtiments de France, et d'une entreprise compagnonnique. Cette demande n'a pas été retenue par le Maire ; alors même que le caractère d'urgence qui se justifiait en grande partie par la course cycliste de Pâques, n'était plus en cause.

Je me permets d'attirer votre attention, mais sous toute réserve, dans la mesure où je n'ai pas encore pu vérifier ces faits, que des riverains se plaindraient de fissures apparues dans leur maison depuis le début des travaux. Il semble que des lettres recommandées aient été adressées à la Mairie.
Des riverains racontent qu'il aurait été fait usage d'un brise roche et que des engins à gros godets auraient travaillé sur le site plusieurs jours (sous réserve).

En vertu du principe de précaution, et au regard de votre qualité d'Architecte des Bâtiments de France, je me permets d'insister pour que soit mandaté avant le début des travaux par la Société COLAS, un expert des Bâtiments de France, afin de déterminer les causes exactes de cet éboulement, ainsi qu'une entreprise compagnonnique qui pourra nous renseigner sur les moyens à mettre en oeuvre, et dire si la société autoroutière COLAS est ou non en mesure de réaliser sans risque des travaux, sur ce site et pour les riverains.

Je vous remercie de l'attention et de la suite que vous voudrez bien donner à mon courriel

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, en mes salutations les meilleures.

Claudie C. RIVIERE 06 12 04 49 29
Conseillère municipale - PUJOLS 


P.S. Mme MOURGUES Déléguée à la Culture et au patrimoine était absente hier à la réunion du conseil..

Copie : Madame le Préfet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire