Conseillère Municipale Sans Etiquette Politique - Facebook Claudie C.Riviere
mardi, juin 14, 2016
VOUS CHERCHEZ PEUT-ETRE VOTRE CHAT - VOTRE CHIEN !!
Vous avez fait toutes les démarches auxquelles vous êtes habituées (mairie, police, vétérinaires etc...)
tous vos efforts pour retrouver votre animal sont restés vains... Avez-vous pensé à la fourrière de Caubeyres ??? 05 53 79 46 72 - le mieux est de vous déplacer...
Qu'est-ce que la fourrière de Caubeyres ?
C'est un chenil où sont placés pour une durée de 8 jours tous les animaux trouvés errants sur les communes du Lot-et-Garonne et peut-être de certaines communes hors département...
identifiés ou non identifés...
Votre animal est à la fourrière, que se passe t-il ?
Il est idenfié. Si vos coordonnées sont à jour dans le fichier central (adresse, numéro de téléphone) pas de problème, le personnel de la fourrière vous contacte, vous avez alors 8 jours pour récupérer votre chat ou votre chien, moyennant une participation journalière aux frais de garde.
Il n'est pas identifié. Le compte à rebours a commencé pour votre chat, votre chien...
Le personnel de la fourrière entreprend de vous rechercher... si au terme des 8 jours vous n'avez pas été retrouvé, si vous ne vous êtes pas manifesté votre animal devient la propriété de la fourrière (SIVU) et vous ne pourrez plus jamais le récupérer.
S'il s'agit d'un chien,
Dans le meilleur des cas, il est remis à une association protectrice des animaux de la région comme une SPA aux fins d'adoption.
Il peut également être remis à d'autres associations hors départements,actuellement principalement en région parisenne aux fins d'adoption.
Dans le plus triste des cas, il sera euthanasié. Cest le cas des très gros chiens, comme des chiens qui n'ont aucune chance d'être adoptés, (fuyards, passés de mode etc.. etc...), des chiens âgés, ou quand ils sont trop nombreux ...
S'il s'agit d'un chat.. à 95 % des cas, il sera euthanasié sans distinction de race, d'âge, de son état. physique.
Comment protéger votre animal de la fourrière ?
Tout simplement en l'identifiant. Votre vétérinaire vous renseignera sur la méthode d'identification la plus adaptée, actuellement il s'agit d'une puce électronique. La pose ne nécessite, ni anesthésie, ni intervention chirurgicale... aussi rapide que de se faire percer l'oreille pour porter des boucles ! La pose est toujours réalisée par un professionnel, votre vétérinaire.
Comment éviter leur sur-nombre et le trappage aux fins de fourrière ?
En stérilisant votre animal.
Vous devez savoir : Que seules les mairies peuvent envoyer vos animaux à la fourrière. Elles passent souvent des conventions avec les vétérinaires qui se chargent de garder les animaux avant le départ pour la fourrière de Caubeyres.
Seules les mairies peuvent trapper les chats aux fins de mises en fourrière. Ces trappages doivent OBLIGATOIREMENT être précédés au moins 15 jours avant, d'un arrêté municipal de trappage aux fins de mise en fourrière..
En accord avec les mairies lorsque ces dernières ont signé des conventions avec elles, les associations de défense et de protection des animaux peuvent aussi trapper les chats errants, mais aux fins de stérilisation, identification seulement... Les animaux sont ensuite relâchés sur le lieu où ils ont été trouvés ; ils deviennent alors des chats libres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire