jeudi, mars 31, 2016

PRESIDENTIELLE 2017 : UNE ATTEINTE SUPPLEMENTAIRE A LA SOUVERAINETE DU PEUPLE

Campagne présidentielle 2017 : le projet de loi qui inquiète les "petits candidats"

Selon Philippe Poutou, le projet de modernisation des règles de l'élection présidentielle reflète une "volonté de museler toujours plus la liberté politique et la liberté de contestation" 



Un projet de loi de "modernisation" des règles de l'élection présidentielle veut réduire la période d'égalité du temps de parole de 5 à 2 semaines. "Petit candidat", le Girondin Philippe Poutou (NPA) s'insurge


La campagne des présidentielles, dans un peu plus d'un an, sera sans doute bien différente des précédentes. Car les règles du jeu vont changer.

Le 24 mars dernier, les députés ont adopté, en petit comité, une proposition de loi organique dite "de modernisation de l'élection présidentielle". Un projet dont les "petits candidats" estiment qu'il constitue "une atteinte au pluralisme démocratique" (dixit EELV).

De la "stricte égalité" du temps de parole à "l'équité"

La principale pierre d'achoppement porte sur l'exposition médiatique des candidats durant la dernière ligne droite de la campagne. Jusque-là, pendant les cinq dernières semaines, les radios et télévisions devaient proposer le même temps d'antenne à chacun des postulants. En 2012, Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) se sont ainsi autant exprimé que Nicolas Sarkozy (UMP) et François Hollande (PS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire