lundi, août 13, 2018

BULLETIN MUNICIPAL : COMPTEUR LINKY


Le Parti de Pujols – Groupe d'Opposition


COMPTEUR LINKY

Vous êtes très nombreux à m’interroger sur ma position concernant la pose des compteurs LINKY…

En ma qualité d’élue, leader d’un groupe d’opposition, j’ai eu l’opportunité de pouvoir échanger avec un haut responsable ENEDIS.  Même s’il apparaît que ces nouveaux compteurs sont un moyen de réguler la consommation de l’électricité au niveau national, l’absence d’un consensus scientifique, quant aux risques pour la santé liés aux compteurs LINKY ? ne me permets d’envisager dans l’immédiat, une réponse positive quant à la pose de ces compteurs. En vertu du principe de précaution, qui est devenu un principe d’action, je m’oppose donc à la pose desdits compteurs.

Je rappelle en tout état de cause, que l’Allemagne et le Canada ont fait déposer ces compteurs. Seules les grandes entreprises ont pu les conserver.

Nous savons tous aujourd’hui, que le groupe ENEDIS en a confié la pose à des sous-traitants, dont la presse télévisée nous a appris qu’ils étaient payés à la tâche, c’est-à-dire au nombre de compteurs posés ; ceci peut peut-être expliquer l’agressivité, les pressions….
LE PRIX c’est bien à l’usager qu’il reviendra, au final, de financer le dispositif (140 euros)… simplement, cela ne se fera pas immédiatement. “Ce différé constitue une avance faite par Enedis, remboursée par les consommateurs à partir de 2021. Le taux d’intérêt de cette avance est de 4,6%”, explique la Cour. 

Cela étant, il n’en demeure pas moins, que lescompteurs EDF sont la propriété de la commune, et que chacun d’entre nous demeure entièrement libre d’accepter ou de refuser la pose de ces compteurs.

J’ai rédigé un courrier de refus, que je tiens à votre disposition gracieusement sur simple demande téléphonique ; si Monsieur le Maire me l’autorise j’en déposerai quelques exemplaires au secrétariat de la Mairie.

Dans tous les cas sachez qu’un collectif très actif, a été créé pour vous soutenir dans votre position de refus (www.linkysition.fr) et que moi-même je reste à votre entière disposition en cas de besoin.

Je vous souhaite de bonnes et belles vacances.
Claudie CERDA-RIVIERE.
Tél. :     06 12 04 49 29
Permanence Mairie sur R.V. lundi 15/17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire