mardi, mai 24, 2016

CE SOIR AU CONSEIL MUNICIPAL (24 MAI 2016) - LA MARPA




[LEG_LEGENDE_WW]Claudie Cerda-Rivière va demander à ce que les Pujolais soient consultés sur le projet de la Maison d’accueil rurale pour personnes âgées. © 
PHOTO A.D.[]

Claudie Cerda-Rivière, leader d'une des deux composantes de l'opposition au conseil municipal, souhaiterait que les Pujolais soient consultés concernant le...

C
laudie Cerda-Rivière, leader d'une des deux composantes de l'opposition au conseil municipal, souhaiterait que les Pujolais soient consultés concernant le projet de Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa). L'édile demande en effet qu'une sorte de référendum d'initiative partagée soit organisée à l'échelon communal. Car, « si au niveau du Conseil municipal, la liste menée par Yvon Ventadoux lors des dernières élections municipales a obtenu la majorité en sièges (20 sur 27), il n'en va pas de même en ce qui concerne le nombre de voix : 48 % pour la majorité, contre 52 % pour les deux groupes de l'opposition », pointe l'élue. C'est la raison pour laquelle Claudie Cerda-Rivière propose aux Pujolais de se prononcer sur ce projet chiffré, dans sa première version sur le plateau Lacassagne, à 1,7 million d'euros et qui aujourd'hui avoisinerait les 3 millions d'euros.

Un projet pour l'Agglo ?
Une différence qui s'explique, pour Claudie Cerda-Rivière, par la nature, marécageuse, du terrain aux abords de la piscine de Malbentre, où la municipalité d'aujourd'hui projette de réaliser sa Marpa. « Un investissement lourd qui engagerait les finances de la commune sur plusieurs décennies, sans parler de son fonctionnement », indique l'édile, qui souhaite donc que la population donne son avis sur le sujet. Un avis qui ne pourrait être que consultatif, ce type scrutin n'ayant aucune valeur légale. Claudie Cerda-Rivière qui ne conteste pas l'utilité d'un tel établissement, le verrait bien porté par la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV), plutôt que par la seule commune de Pujols.
D'autre part, Claudie Cerda-Rivière, après l'échec de l'installation d'un médecin dans la nouvelle zone d'activités et de services de Labade, pour des raisons qui restent à définir, souhaiterait « que la municipalité, loue ou se porte acquéreur d'un emplacement [dans ladite zone de Labade, NDLR], pour faciliter la venue d'un praticien, qui viendrait compléter l'offre de santé déjà existante : pharmacien, dentiste, kiné, ostéopathe, infirmiers », analyse l'élue. « De fait on pourrait parler de véritable Maison de santé » qui serait installée à un jet de pierre de la future Marpa prévue pour accueillir 24 résidants.
Des propositions que Claudie Cerda-Rivière compte bien présenter lors de la réunion du Conseil municipal d'aujourd'hui.
André Dossat

jeudi, mai 19, 2016

GLYPHOSATE..... SI... LES EURODEPUTES POUVAIENT ENFIN PRENDRE CONSCIENCE....


Du glyphosate dans l’urine des eurodéputés : vers une réautorisation controversée…

Afin d’évaluer la concentration en glyphosate dans leur organisme, une cinquantaine d’eurodéputés se sont soumis à des tests urinaires. Les résultats rendus publics, montrent une forte concentration de l’herbicide, molécule active du Roundup de Monsanto, chez l’ensemble des participants.
image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2016/05/glyphosate-roundup-urine-eurodeputes-ban.jpg
Du glyphosate dans l'urine des eurodéputés : vers une réautorisation controversée...
Ils étaient au nombre de 48 parlementaires, de 13 nationalités et tendances politiques différentes. Tous se sont volontairement soumis à un test urinaire pour dépister la présence du célèbre herbicide.

Un taux de glyphosate fortement élevé dans l’urine des eurodéputés

Les résultats obtenus par le Biocheck Laboratorium de Leipzig qui a effectué le test, sont éloquents. Tous les participants présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. Les échantillons recueillis tournent autour de 1,7 microgramme/litre, soit un taux 17 fois plus élevé que le seuil toléré dans l’eau potable, et dans les pires des cas, dépassant même jusqu’à  35 fois la norme.
« Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l’omniprésence d’une substance potentiellement cancérigène et suspecte comme le glyphosate, constitue un réel problème. Force est de constater que peu importe l’âge, le sexe, le pays d’origine, chaque citoyen est exposé à cette substance. Le glyphosate est littéralement partout dans notre environnement, notre nourriture, la bière, le vin, les jus, dans notre corps et donc dans notre urine », a déclaré Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs et de l’Agriculture dans un communiqué.
Des résultats cohérents avec ceux d’autres enquêtes menées en Allemagne en 2015, où, sur 2.000 personnes provenant d’un large panel de citoyens, 99,6 % des sujets avaient des traces de glyphosate dans le corps.
Alors qu’il ne reste plus qu’un mois à l’Europe pour prendre une décision sur l’interdiction ou non du glyphosate, sa dangerosité divise les instances. En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l’avait classé « cancérogène probable » pour l’homme alors que l’Autorité européenne de sécurité des aliments jugeait « improbable » son potentiel cancérogène.
En avril dernier, le Parlement de Strasbourg s’était mobilisé et avait voté une résolution non contraignante demandant des restrictions d’usage de cette substance, molécule active principale du célèbre herbicide Roundup de Monsanto, et une limitation du renouvellement de l’autorisation du glyphosate – qui arrive à expiration fin juin – à sept ans.
Les 18 et 19 mai, se tiendront les dernières discussions avec les États membres pour décider du futur de ce produit en Europe, affaire à suivre…

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/glyphosate-urine-eurodeputes-cg#0XBT6aEvG48drD4z.99

mercredi, mai 11, 2016

QUAND FRANCOIS HOLLANDE QUALIFIAIT LE 49-3 DE "DENI DE DEMOCRATIE"

L'OBS 17 FEVRIER 2015

Dans une interview à "L'Hebdo des socialistes" en juillet 2007, repérée par BMFTV, le premier secrétaire du PS de l’époque ne cachait ainsi pas son hostilité contre l’article 49-3 de la Constitution :
Tout ce qui concourra à l'affermissement des pouvoirs du Parlement aura notre agrément", jugeait-il, alors que Nicolas Sarkozy venait d'être élu président.
L'ex-patron des socialistes se déclarait en ce sens favorable à la "suppression de l’article 49-3".

Nuit Debout Pour info la source émoticône smilehttp://tempsreel.nouvelobs.com/.../quand-hollande...

49-3 OU LE DENI DEMOCRATIQUE

Avec le 49-3 s'installe la dictature... 


PETITION CONTRE LE 49-3 



suivez ce lien

dimanche, mai 01, 2016

UN BRIN DE BONHEUR POUR TOUTES ET TOUS

BON 1er MAI 






PAUVRES POULES


Ce vendredi 10 poules pondeuses ont été lâchement abandonnées au lieu-dit Fenouillade Basse à Pujols.

Complétement désorientées, perdues.. elles sont restées là sur place, à attendre, incapables de trouver leur nourriture, habituées à être nourries par l'homme...

9 d'entre elles ont pu être récupérées.. elles vont bien... Une a malheureusement disparue...

Je rappelle que des campagnes de sensibilisation sur la nature d'êtres vivants, dotés de sensibilité des animaux  de compagnie ou sauvage ont lieu dans le monde entier.

Je rappelle que les animaux ne sont pas des déchets que "nous" pouvons jeter n'importe où, pour nous en débarasser quand ils nous encombrent ; s'ils sont malades nous nous devons de les soigner.

L'abandon des animaux domestiqués par l'homme (la volaille en fait partie) est pénalement puni.. jusqu'à 30 000 euros d'amende et 5 ans de prison.. Les tribunaux sont de plus en plus sévères et prononcent désormais outre des amendes, des peines de prison parfois fermes.

Vivre ensemble, ça commence à  Pujols par se soutenir les uns les autres. ... Pujolaises, Pujolais si vous avez un réél problème, une difficulté avec un animal appelez la mairie 05 53 70 16 13.

Ensemble nous trouverons certainement une solution.