Publié Mis à jour par Sudouest.fr
Claudie Cerda-Rivière, leader d'une des deux composantes de l'opposition au conseil municipal, souhaiterait que les Pujolais soient consultés concernant le...
C
laudie Cerda-Rivière, leader d'une des deux composantes de l'opposition au conseil municipal, souhaiterait que les Pujolais soient consultés concernant le projet de Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa). L'édile demande en effet qu'une sorte de référendum d'initiative partagée soit organisée à l'échelon communal. Car, « si au niveau du Conseil municipal, la liste menée par Yvon Ventadoux lors des dernières élections municipales a obtenu la majorité en sièges (20 sur 27), il n'en va pas de même en ce qui concerne le nombre de voix : 48 % pour la majorité, contre 52 % pour les deux groupes de l'opposition », pointe l'élue. C'est la raison pour laquelle Claudie Cerda-Rivière propose aux Pujolais de se prononcer sur ce projet chiffré, dans sa première version sur le plateau Lacassagne, à 1,7 million d'euros et qui aujourd'hui avoisinerait les 3 millions d'euros.
Un projet pour l'Agglo ?
Une différence qui s'explique, pour Claudie Cerda-Rivière, par la nature, marécageuse, du terrain aux abords de la piscine de Malbentre, où la municipalité d'aujourd'hui projette de réaliser sa Marpa. « Un investissement lourd qui engagerait les finances de la commune sur plusieurs décennies, sans parler de son fonctionnement », indique l'édile, qui souhaite donc que la population donne son avis sur le sujet. Un avis qui ne pourrait être que consultatif, ce type scrutin n'ayant aucune valeur légale. Claudie Cerda-Rivière qui ne conteste pas l'utilité d'un tel établissement, le verrait bien porté par la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV), plutôt que par la seule commune de Pujols.
D'autre part, Claudie Cerda-Rivière, après l'échec de l'installation d'un médecin dans la nouvelle zone d'activités et de services de Labade, pour des raisons qui restent à définir, souhaiterait « que la municipalité, loue ou se porte acquéreur d'un emplacement [dans ladite zone de Labade, NDLR], pour faciliter la venue d'un praticien, qui viendrait compléter l'offre de santé déjà existante : pharmacien, dentiste, kiné, ostéopathe, infirmiers », analyse l'élue. « De fait on pourrait parler de véritable Maison de santé » qui serait installée à un jet de pierre de la future Marpa prévue pour accueillir 24 résidants.
Des propositions que Claudie Cerda-Rivière compte bien présenter lors de la réunion du Conseil municipal d'aujourd'hui.
André Dossat