Je sors du Conseil Municipal de Pujols (47300)... gauche/écolo... je suis dans l'opposition sans étiquette..
Travailler avec les élus de la majorité, c'est de plus en plus difficile voire impossible...
comme chacun sait j'ai passé dans la presse un article sur l'immigration... article que vous trouverez sur ce blog.
Sans me prévenir, pendant le conseil municipal ; questions diverses.. ils (maire Y. Ventadoux et C. Maître) ont lu chacun leur tour un long réquisitoire à charge, où j'ai été traitée de raciste, xenophobe, la honte du conseil municipal enfin etc.. etc.. sans que pour autant j'ai pu y répondre correctement..
Tous les conseils sont moralement épuisants.. celui là plus que les autres ; dès le début où le maire a décidé de modifier tout seul un article de loi sur la réglementation communale.. J'ai essayé de lui expliquer que personne ne peut changer comme ça, dans son bureau un article de loi...
Trois fois il m'a fait répéter, pour me dire qu'il ne comprenait rien à mes explications... et en fait "il se fou du monde" ; il est content il a un public qui lui est dévoué corps et âmes.
Ce soir j'ai craqué !!! ce n'est pas dans mes habitudes... il me harcèle depuis des mois.
Je leur ai demandé (maire et adjoint) par mail à chacun copie de leur discours, de manière à y répondre... On va voir s'ils auront le courage d'affronter un public plus large que le conseil où ils sont en majorité.
Il est clair, et chacun doit bien le comprendre, que depuis le début de cette mandature, ce n'est pas le groupe d'opposition que je représente qui ne veut pas travailler avec la majorité, mais la majorité représentée par le Maire et son bureau qui ne veut pas travailler avec l'opposition que je représente.
Toutes les propositions, suggestions, parfois des bonnes, que je peux faire, sont considérées comme autant d'attaques personnelles à l'encontre de l'équipe.
Les conseils sont un ring pour la majorité où je prends coups sur coups de manière systèmatique... jamais je n'adhérerai à une gestion didacturale de la commune.
Il faut que chacun sache, que les décisions sont prises par le Maire et son bureau. Le conseil municipal n'est là que pour entériner leurs décisions.. Une simple formalité.
Même si un conseiller de la majorité n'est pas d'accord avec une décision, et il y en a... il vote pour quand même.
Dans ce système il n'y a aucune démocratie, et l'opposition est réduite à être un spectateur impuissant... ce qui pour moi est une marque d'irrespect de la part du maire, pour les Pujolaises et Pujolais que je représente.
Depuis longtemps j'ai envie de pratiquer la politique de la chaise vide... mais par respect pour les électeurs, ceux qui comptent sur mon équipe (beaucoup de mes colistiers sont restés près de moi), et moi-même, je ne le ferai pas...
Je serai là, sans participer à ces simulacres de démocratie, si ce n'est que pour que mes interventions sans aucun débat, soient actées... afin que les pujolaises et pujolais sachent toujours qu'elle est ma position !
Mais je continuerai comme par le passé à défendre et protéger tous les pujolais et pujolaises qui feront appel à moi, pour faire en sorte qu'ils soient entendus et qu'ils obtiennent gain de cause.
L'adversité m'a épuisé ce soir... je dois dire qu'elle m'a fait craqué... petite victoire dont ils se sont délecter et savent se contenter.
Mais c'est aussi grâce à cette adversité récurrente , que j'ai envie de continuer à me battre pour nous offrir un jour à tous, une autre alternative.