mercredi, juin 17, 2015

DONS D'ORGANES : LE CHOC !!!!!

L'amendement de Jean-Louis Touraine sur le don d'organes adopté


Par Jérémy Jeantet
Publié le 13/04/2015  à 13:43
Réagissez


Selon un amendement à la loi de santé adopté par l'Assemblée nationale et proposé par le député du Rhône Jean-Louis Touraine, les organes pourront bientôt être prélevés sans l'avis des familles, à moins que le donneur potentiel n'ait exprimé son refus au préalable.

Jean-Louis Touraine
© Tim Douet
L'amendement de Jean-Louis Touraine devant modifier en profondeur le don d'organes a été adopté par l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de loi de santé.
Le consentement du donneur potentiel sera présumé et les familles et les proches seront seulement "informés" du prélèvement, au lieu d'être "consultés". De plus, un registre des refus de don d'organe sera mis en place.
Au départ, seules les personnes inscrites sur ce registre devaient être exclues de ces prélèvements. Mais l'amendement a été modifié et d'autres modalités de refus du don d'organes seront détaillées par un décret du Conseil d'Etat d'ici au 1er janvier 2017, date de l'entrée en vigueur de ces dispositions.
"Sur un sujet comme celui-là, nous ne pouvons pas donner le sentiment d’imposer une démarche : nous avons besoin d’engager une démarche qui rassemble", a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine pour justifier du renforcement des modalités d'expression du refus du donneur potentiel.
À peine 1 personne sur 4 en attente d'une greffe en 2014 a été opérée et a reçu un greffon. Pour Jean-Louis Touraine, cet amendement, tel qu'il l'avait déposé, "donnera ainsi pleinement à chacun le choix de se prononcer en faveur ou en défaveur du don d’organes, avec pour résultat un taux de prélèvements qui devrait augmenter de 25%."

mardi, juin 16, 2015

LA ROUTE (AVENUE) de SAINT ANTOINE A PUJOLS EN DANGER.

Voté en 2012, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) nous réserve encore et toujours de mauvaises surprises.


Début du mois de juin 2015, la commission d'urbanisme s'est réunie à la Mairie de Pujols  sous la présidence de Monsieur Yvon Ventadoux.

A l'ordre du jour le projet de Monsieur Philippe GINESTET sous le nom de la SCI Patri de Roquetour,
 construction d'un lotissement sur la route de St-Antoine, en limite de la zone rurale.

19 maisons d'une emprise totale au sol de 1760 m2 environ, sur 1,4923 hectares.. type T2 - T3 - T4 - T5 - 38 places de parking sur 560 m2 dont 319 bâtis.

8 maisons à la vente - 11 maisons en location. 

Est prévu un rond point sur la route de St-Antoine pour désservir cette cité...

Un agrandissement de la route de St-Antoine. 

Ainsi tous les riverains sont  concernés par ce projet, mais également tous les habitants de Pujols. L'agrandissement d'une route, l'aménagement de la circulation a un coût qu'il nous faudra bien payer 

Et n'oublions que dans 10 ans, ce lotissement deviendra obligatoirement communal à la charge entière de tous les habitants....


Ce terrain, acheté en 2009, sous le POS (Plan d'Occupation des Sols)... Monsieur GINESTET ou l'une de s es SCI a obtenu un premier permis de construire en 2010. Prorogé le 19.03.2012, son projet portait sur l'implantation d'une maison d'habitation d'une superficie de 120 m2.
Rien qui pouvait alerté les riverains déjà présents, ni ceux qui sont venus s'installer depuis...

2012, le POS est remplacé par le PLU.... Le 13 mai 2014, le projet est retiré et 1er juin 2015 nous avons la désagréable surprise de prendre connaissance d'un projet "démentiel" de 19 maisons !!! bac de décantation, écoulement des eaux de ruissellement, des eaux usées... etc.. etc....



A ce stade, nous ignorons si Monsieur Philippe GINESTET est au courant de ce projet... Compte tenu de l'intérêt qu'il n'a cessé de démontrer pour PUjols et ses habitants, nous sommes en droit de penser que peut-être ce dernier n'est pas informé des nuisances, tant sur les habitations riveraines (le lotissement sera implanté sur la roche, !!!!...) que pour l'environnement que les riverains ont construits au cours des années, ni de leur colère...
Cela fait plusieurs jours que j'essaie en vain de prendre contact avec Monsieur GINESTET.

PLU de PUJOLS voté en 2012.

4 zones

1) zone urbaine : U dans lesquelles les capacités des équipements publics existants ou en cours de réalisation permettent d'admettre immédiatement des constructions.

2) zone à urbaniser : AU dans lesquelles les équipements publics sont insuffisants ou inexistants

3) Zone A : Agricoles

4) Zone N : à protéger.



Il semble que la route de St-Antoine ait été classée zone UB 

Il s'agit de la zone à urbaniser (amusant quant on sait qu'il ne restait que 2 terrains, dont un déjà acheté..) correspondant à la fois à la zone d'agglomération avec Villeneuve-sur-Lot et aux secteurs résidentiels de la commune ayant un acaractère mixte d'habitat et d'activité.

Ce caractère mixte se traduit par une densité moyenne (19 maisons à l'hectare !) des constructions, leur implantation étant généralement en ordre discontinue le long des voies publiques.

Pourquoi ce classement de la route de St-Antoine en zone UB qui n'était déjà plus à Urbaniser ???

Publicité de la mairie de Pujols.

Logements :

  • Habitat résidentiel
  • zone urbaine : peu d'habitats collectifs en cité, prédominance de pavillons et villas
  • zone rurale : habitat dispersé, localisé le long des axes de circulation
  • 28 logements sociaux dans un lotissement.

Maintenant que sur la route de St-Antoine le dernier terrain a été vendu et construit... plus rien n'empêche la mairie d'accorder un permis pour ce type de constructions habitats concentrés.. détruisant ainsi l'environnement des riverains, la valeur de leur propriété, leur tranquillité....

J'ai été la seule des membres présents à la commission d'urbanisme à émettre un avis défavorable.